« Créer des points de contact dans plusieurs villes à travers le monde dynamise l’industrie des noms de domaine » : Munir Badr, fondateur et CEO d’AEserver
- par Ilona K.

À l’affût de nouvelles opportunités, l’industrie en ligne tourne de plus en plus le regard vers de nouveaux marchés, en particulier les pays où la pénétration d’internet en forte croissance. Munir Badr, fondateur et CEO d’AEserver, a partagé ses réflexions sur l’état du secteur.
Fondée en 2005, AEserver est une entreprise basée aux Émirats arabes unis qui fournit des services d’enregistrement de domaines, d’hébergement de sites web, de capacités de serveurs et d’autres services web gérés à plus de 20 000 clients dans le monde, et c’est aujourd’hui le plus grand bureau d’enregistrement privé de noms de domaine .ae.
Depuis deux ans, Munir Badr, fondateur et CEO d’AEserver, est également conseiller auprès de it.com Domains. Nous avons évoqué les opportunités qu’il observe sur les nouveaux marchés, ainsi que Domain Days Dubai, l’événement à venir qu’il organise.
it.com Domains : Vous intervenez aujourd’hui au London Domain Summit et vous préparez Domain Days Dubai : quel est votre objectif avec ces événements ?
Munir Badr : le réseautage reste toujours la raison d’être de ce type d’événements. En tant que fondateur et CEO d’AEserver et en tant que conseiller d’it.com Domains, mon objectif est de faire découvrir à nos collègues du secteur de nouveaux marchés comme les Émirats arabes unis.
Dans le même esprit, j’organise aussi Domain Days Dubai, car créer des points de contact dans plusieurs villes à l’échelle mondiale renforce l’infrastructure de l’industrie des domaines et ouvre de nouveaux marchés.

Prévu les 1er et 2 novembre, c’est le premier forum de ce type à rassembler des représentants de l’industrie des domaines à Dubaï, où nous attendons quelques centaines de participants et un programme dense sur deux jours. Bien sûr, il y a déjà eu des rencontres du secteur à Dubaï, mais le marché n’était pas aussi mûr ni aussi populaire qu’il l’est aujourd’hui.
it.com Domains : D’après votre expérience de terrain, qu’est-ce qui a porté cette popularité ?
MB : un nombre croissant d’entreprises et de personnes venues d’Europe et des États-Unis s’installent aux Émirats arabes unis, et à Dubaï en particulier, la majorité de la population des Émirats issue de l’étranger. Les raisons sont multiples, bien sûr.
Premièrement, il n’y a absence d’impôt sur le revenu des particuliers aux Émirats, et l’impôt sur les sociétés récemment introduit est assez avantageux. Les Émirats sont également passés récemment à la 11e place du classement annuel de la facilité de faire des affaires de la Banque mondiale : il est facile d’ouvrir un compte bancaire, d’enregistrer une société et de relocaliser du personnel. De classements multiples reconnaissent aussi le pays comme un centre d’affaires mondial dynamique et un lieu attractif pour les expatriés où travailler et vivre dans de bonnes conditions.

Le climat chaud attire aussi les personnes dont l’activité n’est pas liée à un lieu donné — notamment les entreprises en ligne. L’immobilier à Dubaï a toujours été moins cher que dans les pays occidentaux, mais il était sous-évalué. Les personnes qui s’y installent constatent qu’elles peuvent bénéficier d’un meilleur service et d’une plus grande sécurité pour un budget moindre.
Pendant la pandémie de COVID-19, les Émirats ont été parmi les premiers à fermer leurs frontières et à introduire des règles strictes — mais aussi parmi les premiers à les lever avec de nouvelles règles en place. Alors que de nombreux pays subissaient une deuxième vague, beaucoup se sont rendus à Dubaï pour fêter le Nouvel An 2020-2021.
Enfin, même si la langue officielle est l’arabe, la langue des affaires est l’anglais. Tous ces facteurs stimulent la croissance du marché des Émirats et en font un endroit attractif pour faire des affaires.
S’agissant plus précisément de l’industrie des domaines, les petites et moyennes entreprises, qui représentent plus de 94 % des entreprises aux Émirats, constituent un groupe de clientèle attractif pour les bureaux d’enregistrement de domaines. En proposant des services d’enregistrement de noms de domaine à des prix raisonnables et faciles d’utilisation, ainsi que d’autres services pour favoriser la réussite en ligne, les bureaux d’enregistrement peuvent très bien réussir dans la région. Je pense d’ailleurs que Dubaï est le nouveau pôle de l’industrie des domaines.
it.com Domains : Cela semble très prometteur, mais existe-t-il des défis connus pour celles et ceux qui envisagent les Émirats, et Dubaï en particulier, pour y faire des affaires ?
MB : certaines personnes pensent pouvoir lancer vite une entreprise, gagner beaucoup d’argent et repartir. Dubaï ne pardonne pas cela.
Le marché est très concurrentiel, tout le monde copie rapidement les idées et tente d’en proposer une version améliorée. Il faut être prêt à s’investir pour construire sa réussite dans la région, tenir face à la concurrence et laisser une empreinte durable.
Par ailleurs, pour certaines personnes, les températures élevées en été sont un défi. Mais on apprend vite à adapter son mode de vie pour s’y habituer
it.com Domains : Pour finir, pouvez-vous partager vos 3 principaux conseils pour celles et ceux qui envisagent les Émirats à la recherche d’opportunités ?
MB : d’abord, apprenez les standards. Il existe des politiques, des termes et conditions qui s’appuient sur les meilleures pratiques à l’échelle mondiale, mais sont adaptés aux spécificités locales ; tout est ouvert et dans le domaine public. Il y a de la bureaucratie, bien sûr, mais si vous suivez les règles, vous réussirez.
Ensuite, assurez-vous d’adapter vos stratégies marketing à la culture locale. Il est important de trouver le bon équilibre dans le ciblage linguistique : tous les sites web et applications doivent être disponibles en anglais et en arabe. De nombreux marchés asiatiques, comme l’Inde et le Sri Lanka, sont également servis depuis Dubaï, ce qui exige des ajustements supplémentaires.
Enfin, la région est réputée pour la qualité de son service. Les personnes s’attendent à un certain niveau de service et d’hospitalité, quel que soit le secteur : des salutations et réponses rapides jusqu’à la facilité de contact. Si vous n’offrez pas un service d’excellent niveau, vous perdez la touche locale. Sinon, le marché des Émirats est ouvert à toutes et à tous pour choisir sa niche et réussir.
Vous voulez en savoir plus auprès des meilleurs experts du secteur ? Rendez-vous sur le blog de it.com Domains et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

À lire aussi
Avis d'expert
- Lecture de 11 min

Histoires de réussite
« Repoussez vos limites et faites-en une réalité » : Veronika Stūriška, championne du monde de BMX
- Lecture de 7 min

Avis d'expert
Perspectives sur la prochaine vague de nouveaux gTLD : Joe Alagna, it.com Domains
- Lecture de 9 min

Avis d'expert
5 conseils pour lancer votre site web en toute confiance : Filip Borcov, Site.pro
- Lecture de 8 min
