Un nouveau tournant dans l’industrie des domaines : comment les startups et les petites marques s’approprient leur propre TLD – Sergey Gorbunov, it.com Domains

  • par The it.com Domains Team
Un nouveau tournant dans l’industrie des domaines : comment les startups et les petites marques s’approprient leur propre TLD – Sergey Gorbunov, it.com Domains

Table des matières

  1. Regards personnels sur l’industrie des domaines
  2. TLD : une stratégie, pas un luxe. Qui a besoin de sa propre extension et pourquoi ?
  3. La réalité d’un lancement de TLD : budget, complexité et rôle du RSP
  4. Évaluer la demande pour votre TLD

La prochaine phase du programme des nouveaux gTLD (generic Top-Level Domain) ouvre la voie à de nouvelles extensions de domaine. Demander son propre Top-Level Domain (TLD) est un processus complexe, mais vous n’avez pas besoin d’être une grande entreprise pour le faire ; c’est réalisable même pour de petites startups. La société it.com Domains a lancé un registry service provider (RSP) pour aider tous les registres de TLD (actuels et futurs) à gérer leurs extensions de domaine conformément à toutes les exigences de l’ICANN.

Sergey Gorbunov, directeur des services de registre chez it.com Domains, nous a expliqué pourquoi une entreprise pourrait avoir besoin de son propre TLD, ce à quoi il faut se préparer lorsqu’on entre dans l’industrie des domaines, les défis auxquels les registres de TLD sont confrontés et comment un RSP peut simplifier la gestion des domaines.

Regards personnels sur l’industrie des domaines

it.com Domains : Sergey, vous êtes dans l’industrie des domaines depuis de nombreuses années. Qu’est-ce qui vous a attiré vers ce secteur et comment votre perception a-t-elle évolué avec le temps ?

Sergey Gorbunov : Pour être honnête, c’était un coup de chance : je cherchais un stage d’été et un bureau d’enregistrement de noms de domaine m’a proposé une mission de trois mois. Je n’avais pas l’intention de rester, mais l’entreprise offrait de nombreuses perspectives d’évolution, je n’avais donc aucune raison de partir — et me voilà, près de 20 ans plus tard.

Au fil des ans, j’ai constaté que l’industrie des domaines peut être difficile à appréhender : au début, il faut quelques années pour en maîtriser les codes. Cependant, une fois familiarisé avec le sujet, on a tendance à y rester longtemps, car l’expérience acquise devient essentielle au secteur, qui ne vous lâche plus et offre sans cesse de nouvelles opportunités de carrière. 

Source : Unsplash

Quand j’ai débuté en 2007, le marché des domaines était moins mature et se développait rapidement. En dehors des country-code Top-Level Domains (ccTLD), il n’existait que quelques extensions génériques, et, de ce fait, c’était d’abord le marché des registres : les bureaux d’enregistrement devaient se battre pour attirer l’attention des registres. Aujourd’hui, la situation s’est inversée : des centaines de nouvelles extensions de domaine ont été lancées au cours de la dernière décennie, et ce sont les bureaux d’enregistrement qui décident lesquelles proposer. Le choix offert aux

titulaires a donc considérablement augmenté, tout comme la concurrence entre les acteurs du secteur — au final, j’y vois une évolution dans le bon sens, car ces tendances stimulent une meilleure expérience client et l’innovation.

it.com Domains : Si l’on considère la place de l’infrastructure des domaines aujourd’hui, notamment avec la montée des plateformes numériques et de l’intelligence artificielle (IA), qu’est-ce que la plupart des nouveaux venus négligent ou comprennent mal ?

SG : Depuis mes débuts, j’entends dire que les domaines deviendront bientôt obsolètes en raison des outils de recherche avancés, des réseaux sociaux, des places de marché et, désormais, de l’IA. Aucune de ces prédictions ne s’est réalisée jusqu’à présent. Voici pourquoi, selon moi.

Tout d’abord, les domaines sont les identifiants Internet les plus connus et les plus simples à utiliser, compris par l’immense majorité des personnes dans le monde. Appelons cela une habitude durable, et, plus encore, pratique. Toute habitude généralisée est difficile à changer, et c’est aussi vrai pour les noms de domaine. C’est pourquoi, si vous voulez être réellement visible en ligne auprès d’un public plus large, un bon nom de domaine reste indispensable.

Par ailleurs, les noms de domaine offrent aux personnes un contrôle plus important sur leur identité en ligne que toute autre option. Il arrive que vous enfreigniez, même involontairement, les règles d’un réseau social ou d’une marketplace, et votre présence y est supprimée ; on le voit tous les jours. Avec un domaine, vous pouvez créer et gérer votre site sans craindre ce type de risque. Même si votre hébergeur ou votre bureau d’enregistrement de domaine fait défaut, vous pouvez migrer le site vers un autre prestataire et le maintenir en ligne.

TLD : une stratégie, pas un luxe. Qui a besoin de sa propre extension et pourquoi ?

it.com Domains : Avec un nouveau tour de candidatures de l’ICANN à l’horizon, pourquoi est-ce une opportunité si importante pour les investisseurs, les villes et les jeunes marques numériques ?

SG : Voici les principales raisons de demander un TLD :

  • Lancer une activité de registre — c’est le cas de quelqu’un qui a une excellente idée d’extension de domaine, pour laquelle la demande des titulaires sera forte. Les lancements récents d’extensions, comme .it.com, montrent qu’il y a encore de la place pour réussir avec la bonne stratégie de marché et un certain niveau de persévérance.
  • Renforcer l’identité numérique (cela peut intéresser des marques et des territoires). Pour une marque, c’est l’occasion de créer son propre espace de domaine, mieux maîtrisé et donc plus digne de confiance aux yeux de son public cible. 

Ces deux motivations peuvent se compléter ; par exemple, un TLD bien développé pour une zone géographique donnée peut accroître sa visibilité sur Internet tout en constituant un actif générateur de revenus.

De plus, on pourrait voir émerger de toutes nouvelles justifications pertinentes pour adopter une extension, au gré de cas d’usage encore inédits.

L’ICANN a lancé le programme des nouveaux gTLD pour encourager la croissance du Domain Name System (DNS) et le rendre plus polyvalent. Étapes de la prochaine phase du programme. Source : ICANN

it.com Domains : Nous avons souvent tendance à penser que les extensions de domaine sont réservées aux grandes entreprises. Quels exemples intéressants ou inattendus illustrent la manière dont des acteurs plus modestes, comme des startups ou des créateurs de contenu, pourraient bénéficier de leur propre TLD ?

SG : Les petites entreprises qui réussissent finissent souvent par devenir des sociétés solides, et plus elles commencent tôt à utiliser leur propre TLD, plus l’adoption sera aisée. Une entreprise nouvellement créée commence tout juste à bâtir sa notoriété en ligne, et elle peut le faire en s’appuyant sur une extension de domaine d’entreprise. Cela signifie que les acheteurs de la jeune marque, dès son lancement, s’habitueront à cette stratégie de domaine.

À l’inverse, pour des entreprises bien établies, il peut être plus complexe de basculer plus tard vers un TLD dédié, car elles ont utilisé de « simples » noms de domaine (par ex. companyname.com) pendant longtemps ; ces noms ont été largement promus et sont bien ancrés auprès du public cible de la marque, et toute évolution en la matière exige une planification rigoureuse et des efforts soutenus pour éviter de perturber les clients.

La réalité d’un lancement de TLD : budget, complexité et rôle du RSP

it.com Domains : Pouvez-vous préciser ce qu’est un RSP et en quoi cela concerne quelqu’un qui souhaite créer une extension de domaine ?

SG : Pour faire simple, nous fournissons un logiciel qui permet à un registre de TLD de tenir la base de données des noms de domaine enregistrés, de s’intégrer aux bureaux d’enregistrement, d’organiser la facturation de l’extension, et de se connecter aux prestataires tiers nécessaires à son fonctionnement (par ex. pour l’infrastructure DNS). Cette fonctionnalité est soumise à de nombreuses normes et exigences — notre solution les respecte pleinement et s’appuie sur une équipe de vétérans de l’industrie des domaines, focalisée sur un service client d’excellence et prête à fournir des conseils d’expert à chaque étape de l’obtention et de l’exploitation d’une extension de domaine.

it.com Domains : Quels problèmes spécifiques du modèle de registre traditionnel cherchiez-vous à résoudre en développant la plateforme RSP chez it.com Domains ?

SG : Je ne dirais pas que nous ne sommes pas un fournisseur backend traditionnel ; notre objectif est plutôt de faire mieux que les autres, en particulier sur le plan technologique et en matière d’accompagnement client. Par exemple, notre plateforme ne contient pas de code hérité (legacy), ce qui permet d’implémenter rapidement des mises à jour pour introduire de nouvelles fonctionnalités et répondre à des besoins spécifiques des clients.

Ce système a d’abord été développé par notre équipe pour faire fonctionner l’extension .it.com. Il est en production depuis un certain temps, avec des améliorations continues — et nous sommes convaincus de sa qualité de pointe, prêts à le proposer à d’autres registres. 

Nous offrons une fonctionnalité complète pour une gestion exhaustive des TLD, incluant des outils de business intelligence et de traitement des abus de noms de domaine. De plus, notre système est connecté aux principaux bureaux d’enregistrement du monde entier comme GoDaddy et Namecheap. Cela signifie un accès facilité au canal de distribution mondial pour les extensions de domaine qui utilisent RSP.it.com.

it.com Domains : Quelles sont les considérations les plus pragmatiques dont les entreprises devraient tenir compte lorsqu’elles envisagent de lancer leur propre TLD — calendrier, mise en place ou aspects juridiques ?

SG : La première chose à garder à l’esprit, ce sont les coûts élevés. Une entreprise qui souhaite obtenir un Top-Level Domain devra acquitter des frais de candidature d’environ 227 000 $, auxquels s’ajoutent des paiements à plusieurs prestataires techniques qui couvrent les services obligatoires pour un TLD. Ensuite, une fois l’extension opérationnelle, l’ICANN perçoit des paiements annuels. Si vous envisagez de vendre des enregistrements de domaines au grand public, vous devrez probablement être prêt à consacrer un budget conséquent au marketing, afin de garantir que les noms de domaine que vous promouvez soient correctement accessibles à l’achat chez les bureaux d’enregistrement et que les titulaires potentiels en aient connaissance.

Les considérations budgétaires ne sont pas les seules à prendre en compte. La procédure d’obtention d’un TLD est complexe, et les candidats extérieurs à l’industrie des domaines peuvent, au départ, la trouver difficile à appréhender en profondeur. Mon conseil est donc de chercher et de s’appuyer sur des partenaires expérimentés, capables de vous guider jusqu’à la délégation réussie d’un TLD.  

Tout le processus et les difficultés liés au lancement de votre propre TLD sont décrits en détail dans le guide d’initiés de Joe Alagna et Andrey Insarov How to Get Your Own Top-Level Domain: An Insider’s Guide to ICANN’s Application Process. À mon avis, ce livre est une lecture incontournable pour toute personne qui prévoit de créer, ou possède déjà, sa propre extension de domaine.

it.com Domains : Qu’avez-vous personnellement appris au contact des candidats potentiels à un TLD, et en quoi cela a-t-il influencé votre perception de leurs besoins réels ?

SG : Du point de vue d’un fournisseur backend, nous entendons souvent que les entreprises historiques, présentes sur le marché depuis des années, sont grevées par ce qu’on appelle la « dette technique »*, qui freine le développement rapide de produits pour répondre aux besoins des registres.

Parce que l’innovation est plus lente et plus coûteuse pour ces RSP, elles sont souvent moins flexibles — c’est là que nous intervenons, avec l’objectif d’offrir une meilleure expérience client.

Évaluer la demande pour votre TLD

it.com Domains : Enfin, pour les personnes curieuses mais hésitantes, quelles sont, selon vous, les trois principales raisons de considérer sérieusement la création d’un TLD avant la prochaine phase du programme des nouveaux gTLD ?

SG : Mon conseil à tout candidat potentiel est de répondre à la question suivante : « Quelqu’un a-t-il besoin de l’extension que vous envisagez d’obtenir ? » Si la réponse est oui, vous avez une raison valable. Mais pour le comprendre, il faut mener en amont une réflexion approfondie. 

Source : Unsplash

Par exemple, si vous souhaitez exploiter un TLD pour y vendre des domaines, vous devriez évaluer si un public cible existe réellement, et s’il est d’une taille suffisante pour rendre votre modèle économique viable. Vous devriez aussi vous assurer que vous pouvez atteindre ce public et susciter son intérêt pour l’enregistrement de vos domaines.

S’il s’agit d’un TLD de marque, vous devriez définir les cas d’usage et déterminer comment ils s’aligneront avec votre portefeuille de domaines d’entreprise actuel, c’est-à-dire si le TLD existera avec un objectif clair en complément de ces noms de domaine ; ou, s’il doit finir par les remplacer dans vos communications avec vos clients, quelle sera la stratégie de transition correspondante.  

Toutes ces réflexions préalables sont essentielles pour qu’une extension réussisse, et elles permettent d’éviter des situations — hélas pas si rares — où l’effort considérable consenti pour obtenir un TLD ne mène pratiquement à rien, la chaîne déléguée restant ensuite en sommeil, oubliée de tous. 

*Technical debt est une métaphore qui décrit le coût futur induit par le choix d’une solution facile ou rapide en développement logiciel ou en systèmes informatiques, au lieu d’une approche plus efficace et pérenne. Elle exprime le compromis entre bénéfices à court terme et durabilité à long terme.

Envie d’apprendre auprès des meilleurs experts du secteur ? Rendez-vous sur le blog it.com Domains et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

The it.com Domains Team
The it.com Domains Team
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.