Sites web one-page : ce que c’est et comment choisir des noms de domaine pour eux
- par Ilona K.

Table des matières
Les petites entreprises et les professionnels indépendants n’ont pas toujours les moyens de créer un site complet avec plusieurs pages. Autre cas de figure : certaines entreprises n’ont pas besoin d’un site volumineux, mais d’un site compact axé sur une action ciblée susceptible d’attirer l’attention des utilisateurs. C’est là qu’un site one-page entre en jeu.
Qu’est-ce qu’un site one-page et à qui s’adresse-t-il ?
Un site one-page est un site simple qui ne comporte qu’une seule page. Il sert généralement de point de départ aux entreprises et aux particuliers pour établir leur présence en ligne. Voici quelques-uns des cas d’usage les plus courants :
Sites carte de visite

Considérez-le comme la version en ligne de votre carte de visite. Le site présente des informations détaillées sur l’entreprise ou le spécialiste, son domaine d’expertise, ses produits ou services, ainsi que ses coordonnées.
À qui cela s’adresse-t-il ? Aux entreprises et aux personnes qui souhaitent mettre en avant leurs coordonnées et moderniser leur approche du réseautage. Un site carte de visite one-page offre un point d’entrée unique pour se familiariser rapidement avec l’activité en un coup d’œil.
Voici quelques exemples de noms de domaine adaptés aux sites cartes de visite en .it.com (disponibilité et tarifs valables à la date de publication) :
- *company name*.it.com,
- businesscard.it.com (49 $ par an, available),
- carservice.it.com (49 $ par an, available),
- constructionfirm.it.com (49 $ par an, available),
- construct.it.com (49 $ par an, available),
- build.it.com (domaine premium, available).
- designstudio.it.com (49 $ par an, available),
- design.it.com (domaine premium, available).
CV ou portfolios

Un site one-page permet de mettre en valeur des compétences professionnelles avec des exemples de réalisations précédentes.
À qui cela s’adresse-t-il ? Les sites portfolio sont particulièrement utiles pour les professionnels de la création : photographes, designers, copywriters et artistes. Un site CV convient aux personnes en recherche de nouvelles opportunités et souhaitant présenter un résumé de leur expérience professionnelle en un seul endroit, facilement accessible.
Voici quelques exemples de noms de domaine adaptés aux sites one-page en .it.com (disponibilité et tarifs valables à la date de publication) :
- *your name*.it.com,
- cv.it.com (domaine premium, available),
- programmer.it.com (49 $ par an, available),
- architect.it.com (49 $ par an, available),
- copywriter.it.com (49 $ par an, available),
- businessmanager.it.com (49 $ par an, available).
Pages d’événement

Des microsites créés pour des événements, des formations ou des rencontres peuvent fournir des informations sur des promotions, des produits ou services, des menus, etc. Vous pouvez y indiquer la date, l’heure et la liste des participants, ainsi qu’un formulaire d’inscription.
À qui cela s’adresse-t-il ? Aux organisateurs d’événements, aux différents organismes de formation, aux restaurants, cafés et aux entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits ou services.
Voici quelques exemples de noms de domaine adaptés aux sites one-page en .it.com (disponibilité et tarifs valables à la date de publication) :
- *product or service name*.it.com,
- visit.it.com (domaine premium, available),
- concert.it.com (49 $ par an, available),
- enjoy.it.com (domaine premium, available),
- meet.it.com (domaine premium, available).
Sondages et questionnaires

Ces sites servent à mener divers sondages auprès des utilisateurs et à collecter leurs données à des fins CRM. Ils aident à recueillir des réponses et des retours, à constituer des bases de clients et à créer des profils de consommateurs.
À qui cela s’adresse-t-il ? Les sites one-page avec sondages et questionnaires sont idéaux pour les entreprises qui cherchent à mieux comprendre leur personnel ou leur clientèle, à identifier des leviers de création de valeur et à rassembler des données pour le marketing.
Voici quelques exemples de noms de domaine adaptés aux sites one-page en .it.com (disponibilité et tarifs valables à la date de publication) :
- survey.it.com (49 $ par an, available),
- answer.it.com (domaine premium, available),
- optin.it.com (49 $ par an, available).
Landing page

L’objectif principal d’une landing page unique est de transformer les utilisateurs en clients. Une landing page peut reprendre l’un des types de sites one-page ci-dessus, mais, à la différence des autres, elle doit conduire à une action cible : acheter, s’abonner, télécharger, etc.
À qui cela s’adresse-t-il ? Une landing page est un bon choix pour qu’une entreprise présente un nouveau produit ou service sur le marché, pour des offres limitées dans le temps, etc. C’est aussi une bonne option pour animer une communauté ou lancer une campagne spécifique.
Voici quelques exemples de noms de domaine adaptés aux sites one-page en .it.com (disponibilité et tarifs valables à la date de publication) :
- *product or service name*.it.com,
- *brand name*.it.com,
- do.it.com (domaine premium, available),
- see.it.com (domaine premium, available),
- want.it.com (domaine premium, available).
Comment choisir un nom de domaine pour un site one-page ?
Puisque les utilisateurs n’interagiront qu’avec une seule page, il est essentiel de faire en sorte que le nom de domaine soit facile à mémoriser et qu’il représente au mieux votre activité. Le choix du nom de domaine détermine :
- Reconnaissance du site : un domaine bien choisi aide à identifier rapidement une marque en ligne, et les utilisateurs s’en souviendront facilement.
- SEO : Les mots-clés ou la marque dans le nom du site peuvent influer directement sur sa position dans les résultats de recherche. Avec le temps, les domaines de confiance acquièrent une bonne réputation auprès des moteurs de recherche.
- Renforcement de la confiance des utilisateurs : un nom et un TLD bien choisis contribuent à accroître la confiance, montrant que votre entreprise est fiable et que ses services ou produits sont de qualité.
Tout comme pour un site multi-page, vous pouvez lancer un site one-page sur un domaine autonome ou sur un sous-domaine. Quelle est la différence ?
Domaine autonome
Cette option convient aux particuliers et aux entreprises si :
- le nom de domaine souhaité est disponible dans la zone de domaine choisie,
- vous disposez d’un budget pour acheter un nom de domaine ; (dans la zone de domaine it.com, il ne vous faudra que 49 $ par an),
- vous disposez d’un budget suffisant pour l’hébergement et la maintenance d’un CMS (content management system),
- vous avez envie de vous amuser avec des domain hacks.
Sous-domaine
Un subdomain est la partie d’un nom de domaine située avant le domaine principal et le TLD (Top-level domain) : par exemple, « subdomain.maindomain.com ». Cette option fonctionne bien pour les sites one-page, car :
- ils sont souvent moins chers que les domaines autonomes,
- le choix de noms disponibles peut être plus large.
Important : il n’y a aucune différence entre les deux options en matière de flexibilité ; vous pouvez créer votre propre structure et design, utiliser vos prestataires d’hébergement et garantir la compatibilité avec les certificats SSL.
Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies de nom de domaine pour votre entreprise ? Rendez-vous sur le it.com Domains blog et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

À lire aussi

Trucs et astuces
- Lecture de 9 min


