Revue de l’actualité du secteur : février 2024

  • par Ilona K.
Revue de l’actualité du secteur : février 2024

Table des matières

  1. Sora d’Open AI, une nouvelle façon de créer des vidéos
  2. Le modèle d’IA nouvelle génération de Google
  3. ChatGPT ajoute une fonctionnalité de mémoire
  4. ‘My’, ‘New’ et ‘AI’ en tête du rapport de mots-clés d’Afternic
  5. Verisign annonce une hausse du prix de gros des domaines .com 

Bienvenue dans notre revue mensuelle de l’actualité du secteur. Découvrez les nouvelles tendances en ligne, les fonctionnalités des plateformes et les actualités du marché des domaines pour rester à jour. Voici le récapitulatif de février 2024.

Sora d’Open AI, une nouvelle façon de créer des vidéos

OpenAI a dévoilé Sora, son nouveau réseau neuronal capable de générer des vidéos à partir de textes saisis par les utilisateurs. Sora peut créer des vidéos d’une durée allant jusqu’à une minute tout en conservant une haute qualité visuelle et en respectant les consignes de l’utilisateur.

Parmi les requêtes pour lesquelles Sora peut générer des vidéos figurent des scènes réalistes mettant en scène des personnes et des animaux, ainsi que des scénarios fantastiques, comme des mammouths parcourant un champ enneigé ou des baleines nageant dans les airs entre des immeubles.

Actuellement, le modèle est accessible aux experts en sécurité de l’information pour évaluer les menaces et les risques potentiels, ainsi qu’aux artistes et designers pour recueillir leurs retours et améliorer le modèle d’IA.

Pourquoi est-ce important ? Sora offre la possibilité d’enrichir le contenu de votre site web. Avec son aide, vous pouvez générer des vidéos pour illustrer vos contenus sans devoir engager des professionnels ni y consacrer beaucoup de temps. À la clé, des économies budgétaires.

Source : OpenAI

Le modèle d’IA nouvelle génération de Google

Gemini 1.0 Ultra de Google, conçu pour les développeurs et les clients Cloud, a été supplanté par Gemini 1.5.

Grâce à une bien meilleure compréhension des contextes longs, Gemini 1.5 traite désormais jusqu’à 1 million de jetons — un record parmi les grands modèles de base. Il affiche des performances et une efficacité accrues, portées par une architecture Mixture-of-Experts (MoE).

Gemini Pro 1.5 peut traiter simultanément une heure de vidéo, 11 heures d’audio, 700 000 mots ou 30 000 lignes de code. C’est nettement plus de données que ce que peuvent gérer d’autres modèles d’intelligence artificielle, comme GPT-4 d’OpenAI.

Pourquoi est-ce important ? Gemini est tout un écosystème, des produits utilisés par des milliards de personnes chaque jour aux API et plateformes qui aident les développeurs et les entreprises à innover.

Avec cette IA, vous pouvez créer des textes et des contenus visuels plus personnalisés pour vos campagnes publicitaires, car Gemini apprend à partir des données client et des informations métier que vous fournissez.

La nouvelle version Gemini 1.5 vous permet d’augmenter le volume et la vitesse de création de contenu, ce qui améliore sensiblement le travail.

Nous avons évoqué d’autres outils pratiques de Google dans 5 Free Google Tools to Boost Website Performance.

Source : Google

ChatGPT ajoute une fonctionnalité de mémoire

OpenAI teste une nouvelle fonctionnalité de mémoire dans ChatGPT, conçue pour améliorer la qualité des réponses et réduire les répétitions. Elle apprend les préférences, styles, tons et formats des utilisateurs à partir des conversations précédentes. La fonctionnalité est testée auprès d’un nombre limité d’utilisateurs gratuits et Plus.

La mémoire est stockée séparément de l’historique des discussions, et les utilisateurs peuvent choisir ce qui est mémorisé. Des éléments précis peuvent être sélectionnés pour être retenus ou oubliés, et les mémoires peuvent être supprimées ou désactivées via le panneau de réglages.

La mémoire peut servir à résumer des notes de réunion dans un format préféré, à faire du brainstorming pour une entreprise ou à créer des messages personnalisés. 

Pourquoi est-ce important ? Si vous utilisez ChatGPT pour générer des idées ou créer du contenu de site web, la nouvelle fonctionnalité vous permettra d’enregistrer des préférences comme le ton de voix. Tout ce que vous créez pour votre site restera à portée de main, afin d’y revenir et de le réutiliser. Attention toutefois : le contenu fourni à ChatGPT, y compris les mémoires, peut être utilisé pour entraîner un modèle (même si toutes les personnes utilisatrices peuvent désactiver cela dans les contrôles de données). Nous ne recommandons donc pas de télécharger des données confidentielles dans ChatGPT.

Source : Search Engine Journal 

‘My’, ‘New’ et ‘AI’ en tête du rapport de mots-clés d’Afternic

Afternic de GoDaddy (une place de marché de domaines) a publié son rapport de mots-clés de décembre 2023

« New » est passé de la 14e à la 2e place, tandis que « my » a conservé sa première position. Les mots-clés liés à l’IA restent populaires. À noter : 13 mots qui n’étaient pas présents le mois précédent entrent dans le top 20.

Voici la nouvelle liste des 20 premiers avec le classement du mois dernier :

  • my (1)
  • new (14)
  • ai (3)
  • best (new)
  • pro (16)
  • one (new)
  • home (5)
  • get (new)
  • bet (4)
  • all (18)
  • digital (new)
  • blue (new)
  • auto (new)
  • smart (new)
  • free (new)
  • house (new)
  • florida (new)
  • top (new)
  • sky (new)
  • real (new)

Pourquoi est-ce important ? Les mots-clés liés à l’IT, tels que « ai » et « digital », figurent toujours dans le top 20. Vous pouvez les utiliser dans des domain hacks pour attirer plus de trafic sur le site. Par exemple, vous pouvez utiliser l’extension .it.com et des verbes d’action comme « get » pour créer un domain hack « get.it.com ».

Il est également important de prêter attention aux extensions de domaine qui s’alignent sur ces thématiques. La zone .it.com convient à ce type d’usages.

Source : Domain Name Wire

Verisign annonce une hausse du prix de gros des domaines .com 

Le prix de gros de certains domaines .com passera de 9,59 $ à 10,26 $ au 1er septembre 2024. 

Cette hausse s’inscrit dans l’augmentation autorisée de 7 % au cours des quatre dernières années de leur contrat de six ans. Elle devrait stabiliser le prix pour les prochaines années, sauf intervention du gouvernement américain. 

Les propriétaires actuels de domaines .com peuvent maîtriser leurs coûts en les renouvelant jusqu’à dix ans à l’avance.

Malgré une baisse du nombre de domaines gérés, une précédente hausse de 7 % et l’augmentation nouvellement annoncée ont contribué à la progression annuelle de 4,8 % du chiffre d’affaires de Verisign, à 1,49 milliard de dollars en 2023.

Pourquoi est-ce important ? Si vous possédez des domaines .com, c’est le moment idéal pour les renouveler au tarif actuel. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas les renouveler maintenant, programmez-vous un rappel pour le faire avant le 1er septembre. Sinon, le coût de renouvellement sera plus élevé. Et si vous trouvez que le prix des domaines dans la zone .com devient trop élevé, .it.com est une option pertinente pour héberger votre site, tout en capitalisant sur un TLD .com.

Source : Domain Name Wire

Restez au fait des tendances et actualités du numérique — rendez-vous sur it.com Domains blog et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

Ilona K.
Ilona K.
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.