Registres, bureaux d’enregistrement et titulaires

  • par Ilona K.
Registres, bureaux d’enregistrement et titulaires

Table des matières

  1. Où acheter un nom de domaine ?
  2. La différence entre bureaux d’enregistrement et registres
  3. Comment acheter un nom de domaine ?
  4. Ne vous laissez pas piéger

Le marché de la vente de domaines est immense. À l’ère de l’information, presque toutes les entreprises ont des sites web qui nécessitent des noms de domaine. Sans être choisis au hasard, ces noms doivent être faciles à mémoriser, idéalement pas trop longs (jusqu’à 6 caractères), et refléter votre marque ou votre domaine d’activité.

Nous avons déjà écrit en détail sur les noms de domaine dans notre blog.

Cette fois, nous voulons expliquer comment fonctionne le marché des domaines ; comment les domaines sont vendus, auprès de qui vous pouvez les acheter et à quoi faire attention lorsque vous le faites.

Où acheter un nom de domaine ?

Veuillez noter que l’achat d’un nom de domaine ne vous en confère pas la propriété à vie. En réalité, il s’agit d’une location. Vous pouvez en renouveler l’usage chaque année. Vous pouvez aussi payer pour plusieurs années à la fois. it.com Domains, par exemple, propose un système de remises pour les renouvellements de longue durée. Il est donc judicieux de prêter une attention particulière au prestataire auprès duquel vous achetez un domaine.

Cependant, les bureaux d’enregistrement sont les principaux vendeurs. À ne pas confondre avec les registres.

La différence entre bureaux d’enregistrement et registres

Les registres donnent accès aux extensions de domaine. C’est là que vous pouvez enregistrer votre nom de domaine. En règle générale, ils ne vendent pas en direct. Ce sont les bureaux d’enregistrement qui s’en chargent, en tant que vendeurs de noms de domaine. Les bureaux d’enregistrement sont en réalité les intermédiaires entre les acheteurs et les registres. En les contactant, vous pouvez acheter un nom de domaine dans l’extension de votre choix.

Les plus grands et les plus fiables bureaux d’enregistrement disposent de la certification ICANN*. Les entreprises certifiées pratiquent parfois des tarifs légèrement plus élevés, mais vous payez la fiabilité : elles respectent les règles internationales et veillent à leur réputation sur le marché.

it.com Domains figure parmi les entreprises accréditées par l’ICANN. L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) est une organisation à but non lucratif enregistrée et basée en Californie. Ses missions incluent le maintien de la fiabilité et de la stabilité d’Internet, ainsi que la coordination des fonctions techniques liées à la gestion du DNS (système de noms de domaine).

Comment acheter un nom de domaine ?

Vous pouvez contacter le vendeur directement. Cette méthode a ses avantages. En l’absence d’intermédiaire, les transactions peuvent être conclues plus rapidement. En outre, il n’y a pas de commissions prélevées par des systèmes tiers. En revanche, si vous vous adressez à une personne et non à une entreprise, le risque d’escroquerie est élevé. Le vendeur peut changer les conditions à tout moment, et aucune tierce partie ne sera là pour protéger vos intérêts.

Par conséquent, si vous souhaitez traiter en direct, mieux vaut vous adresser à des entreprises accréditées avec lesquelles vous signerez un contrat en bonne et due forme.

Une autre manière d’acheter des domaines consiste à passer par des places de marché. Vous pouvez y acheter un domaine vous‑même ou faire appel à un courtier spécialisé qui vous en sélectionnera un. Souvent, sur ces sites, les noms de domaine s’achètent aux enchères. Ces plateformes vendent des noms de domaine que les propriétaires précédents n’ont pas renouvelés. Vous avez donc de bonnes chances d’obtenir un domaine de valeur.

Vous pouvez également acheter un nom de domaine via un hébergeur ou une agence web. Si cette solution vous fait gagner du temps et de l’énergie dans la recherche et l’achat, elle comporte des risques. En procédant ainsi, le domaine peut être enregistré au nom de l’agence ou de l’hébergeur, et non à votre nom. S’ils oublient de le renouveler, vous le perdrez.

Ne vous laissez pas piéger

Sur le marché des noms de domaine, on tombe facilement sur des escrocs agissant comme des cybersquatteurs (la prochaine fois, nous vous en dirons plus sur ce que c’est et comment éviter de tomber entre les mains d’arnaqueurs). Pour éviter cela, il faut aborder l’achat de domaines avec sérieux. Choisissez vos revendeurs avec soin. Il ne suffit pas de trouver le bon nom et de payer. Vous devez vous assurer de ne pas jeter votre argent par les fenêtres et que vos intérêts sont dûment protégés.

it.com Domains applique une politique de tarification et de vente transparente. Sur notre site, vous pouvez choisir le nom de domaine qui vous convient le mieux. L’entreprise est un bureau d’enregistrement officiel et vend des domaines accompagnés d’une documentation complète.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

Ilona K.
Ilona K.
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.

À lire aussi

Trucs et astuces

Comment optimiser votre site web pour la recherche ChatGPT

  • Lecture de 6 min
Comment optimiser votre site web pour la recherche ChatGPT

Trucs et astuces

Comment choisir un nom de domaine pour un blog personnel

  • Lecture de 8 min
Comment choisir un nom de domaine pour un blog personnel

Trucs et astuces

5 outils d’IA pour doper votre stratégie numérique en 2025

  • Lecture de 9 min
5 outils d’IA pour doper votre stratégie numérique en 2025