it.com Domains au Web Summit 2024 à Lisbonne

  • par Ilona K.
it.com Domains au Web Summit 2024 à Lisbonne

Du 11 au 14 novembre 2024, l’équipe it.com Domains a participé au Web Summit à Lisbonne, au Portugal. Notre équipe, en partenariat avec le Web Summit et World Chess, a créé sur place un projet Hans Niemann vs. You vraiment fascinant.

Hans Niemann pendant la partie.

Le Web Summit, l’un des plus grands et des plus importants événements au monde dans les domaines de la technologie et de l’innovation, nous a offert une occasion unique de rencontrer des leaders du secteur, de découvrir les dernières tendances tech et de renforcer nos liens au sein de la communauté mondiale d’entrepreneurs et d’innovateurs.

Le Web Summit a attiré plus de 70 000 participantes et participants de 160 pays, dont plus de 3 000 entreprises et plus de 900 intervenantes et intervenants. Des entreprises comme Airbnb, Apple, Amazon, Meta et X (anciennement Twitter) sont montées sur scène pour partager leurs réussites.

Cette année, it.com Domains est revenu au Web Summit avec un projet inédit et enthousiasmant : une partie d’échecs entre Hans Niemann et une équipe internationale assistée par l’IA.

Ce projet collaboratif s’inspire de deux matchs historiques de Garry Kasparov. Le premier remonte à 1999, lorsqu’il a affronté le monde entier sur MSN Gaming Zone. Plus de 50 000 personnes ont pris part à la partie. Le second est sa légendaire défaite face à Deep Blue d’IBM en 1997. C’était la première fois qu’un ordinateur battait un champion du monde en titre. Cet événement a mis en lumière le potentiel de la stratégie collaborative et l’évolution des capacités de l’intelligence artificielle dans les échecs.

L’usage de l’intelligence artificielle aux échecs n’a plus rien de nouveau. Depuis plusieurs décennies, les utilisatrices et utilisateurs peuvent mesurer leurs compétences face à un ordinateur. Cependant, l’équipe it.com Domains a voulu aller plus loin en posant la question : « Et si, au lieu de jouer contre l’IA, vous collaboriez avec elle ? » C’est ainsi qu’est né le concept du projet.   

L’un des meilleurs grands maîtres au monde, Hans Niemann, a disputé une partie contre l’équipe mondiale assistée par l’IA. Chacun, partout dans le monde, pouvait se joindre à la partie pour défier Hans dans un match interactif unique.

Les participantes et participants au Web Summit ont également rejoint la partie.

L’événement a eu lieu le 13 novembre 2024. La partie s’est soldée par la victoire de Hans Niemann, démontrant la force d’un seul esprit face à des milliers. La partie a rassemblé plus de 106,638 participants from 132 countries. Ce résultat a battu le record précédent de la plus grande partie en ligne avec 60 000 adversaires, détenu par Viswanathan Anand. Le match a duré 71 coups et 42 minutes. 

Hans jouait avec les Blancs, tandis que l’équipe mondiale jouait avec les Noirs. L’équipe mondiale a joué en ligne et en temps réel depuis ses propres appareils, à la fois depuis le public et depuis le reste du monde. La partie en ligne était reproduite sur l’échiquier physique sur scène. Emil Protalinsky, journaliste tech réputé, effectuait les coups au nom de l’équipe mondiale, avec une tablette affichant l’interface de la partie en ligne. La diffusion officielle était animée par James Canty III, joueur d’échecs de renommée mondiale, Maître FIDE, streamer et entrepreneur.

Le système de conseil IA, conçu par it.com Domains et basé sur le moteur d’IA Stockfish, proposait aux participantes et participants trois options pour chaque coup, reflétant différents niveaux de jeu — grand maître, avancé et amateur. Les participantes et participants ignoraient quel coup correspondait à quel niveau.

Les participantes et participants disposaient de 30 secondes pour voter en faveur d’un coup. Le coup choisi était exécuté sur l’échiquier. Hans Niemann disposait d’un total de 5 minutes pour jouer, avec 1 seconde ajoutée à chaque coup.

La diffusion en ligne a été réalisée conjointement avec le blogueur et streamer d’échecs James Canty III.

Cette partie montre comment la technologie peut renforcer l’engagement et l’accessibilité, ouvrant la voie à des compétitions plus interactives qui rassemblent des joueuses et des joueurs du monde entier. La combinaison des échecs traditionnels et des technologies modernes est en passe de transformer notre manière de vivre et d’apprécier ce jeu intemporel.

La partie d’échecs Hans Niemann vs. You a été une magnifique occasion de rapprocher les mondes des échecs et de la technologie. Le Web Summit nous a permis d’élargir le public de ce jeu millénaire et d’aller au-delà de la communauté échiquéenne pour le populariser dans le monde de la tech.

Avec plus de 106 000 participantes et participants à l’événement, nous avons pu constater nous-mêmes à quel point l’interaction humaine avec les technologies modernes peut être efficace et productive, en particulier avec l’IA. Nous sommes très reconnaissants à nos partenaires, Web Summit et World Chess, qui ont fait un pas vers l’avenir avec nous et ont contribué à donner vie à notre projet unique,

a déclaré Andrey Insarov, fondateur et CEO d’it.com Domains.

Par ailleurs, sur notre stand, les participantes et participants ainsi que les invitées et invités du Web Summit ont pu explorer la nature de l’intelligence et jouer aux échecs, en faisant l’expérience des avantages d’une collaboration avec l’IA. Certaines personnes ont eu l’occasion de tester leurs compétences lors d’une partie contre James Canty III.

Vous souhaitez en savoir plus sur les événements du secteur des noms de domaine ? Visitez it.com Domains blog et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

Ilona K.
Ilona K.
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.

À lire aussi

Événements

ICANN Policy Forum à Prague 2025

  • Lecture de 3 min
ICANN Policy Forum à Prague 2025

Événements

it.com Domains à l’APAC DNS Forum au Vietnam

  • Lecture de 4 min
it.com Domains à l’APAC DNS Forum au Vietnam

Événements

it.com Domains au MEDNSF à Bahreïn

  • Lecture de 2 min
it.com Domains au MEDNSF à Bahreïn