Découvrir l’extension .it.com : un domaine moderne pour un monde numérique

  • par Ilona K.
Découvrir l’extension .it.com : un domaine moderne pour un monde numérique

Table des matières

  1. Qu’est-ce qu’une extension de domaine ?
  2. L’extension .it.com et ses caractéristiques
  3. Comparaison de .it.com avec d’autres extensions
  4. Comment enregistrer un domaine avec l’extension .it.com
  5. Cas d’usage
  6. FAQ

L’extension de domaine est tout aussi importante que le nom d’un site web. Elle influence la façon dont les utilisateurs perçoivent votre site : s’ils lui font confiance, s’ils comprennent votre activité et à quel point il leur est facile de s’en souvenir. Il existe de nombreuses extensions parmi lesquelles choisir, et chacune a sa propre raison d’être. L’extension classique .com reste populaire, mais les extensions alternatives suscitent un intérêt croissant, dont .it.com, qui offre le meilleur des deux mondes : la crédibilité du .com, l’accès à une grande variété de noms et l’affiliation à l’IT. Quel type d’extension est-ce ? Quelles fonctionnalités propose-t-elle ? Et à quels types d’activités convient-elle le mieux ? Découvrons-le ensemble.

Qu’est-ce qu’une extension de domaine ?

Une extension de domaine, également appelée suffixe ou zone, est la partie qui complète un domaine, par exemple domainname.domainextension. Le plus souvent, lorsqu’on parle d’extension de domaine, on fait référence à un domaine de premier niveau (TLD) (par exemple, .com). Cependant, le DNS (système de noms de domaine) peut aussi inclure des extensions basées sur des domaines de second niveau (par exemple, .it.com), qui fonctionnent de manière similaire aux TLD.

TLD

Un TLD est le niveau le plus élevé du DNS. C’est la partie qui vient après le point dans un nom de domaine.

Il existe plusieurs types de TLD :

1. Country Code TLDs (ccTLDs)

Il s’agit de domaines à deux lettres rattachés à un pays spécifique et conformes au code ISO (International Organization for Standardization) :

  • .us – États-Unis
  • .it – Italie
  • .de – Allemagne

2. Generic Top Level Domains (gTLDs)

Les domaines génériques classiques sont ouverts à l’enregistrement pour tout le monde. Les gTLD ne sont pas liés à une zone géographique et s’utilisent pour tout, des sites commerciaux aux projets personnels :

  • .com
  • .org
  • .info 
  • .net

3. Infrastructure Top Level Domains (arpa)

Cette catégorie comprend une seule extension de domaine – .arpa.

Elle est utilisée exclusivement pour l’infrastructure technique d’Internet et est contrôlée par l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority, une division de l’ICANN).

4. Sponsored Top Level Domains (sTLDs)

Ce sont des extensions gérées par des organisations spécialisées qui définissent les règles d’utilisation. L’enregistrement n’est accessible qu’aux personnes candidates qui répondent aux critères établis par les organisations gestionnaires :

  • .edu – établissements d’enseignement
  • .gov – agences gouvernementales des États-Unis

5. New gTLDs (new top-level domains)

Il s’agit d’extensions créées ces dernières années dans le cadre du vaste programme de l’ICANN visant à augmenter le nombre de domaines disponibles. Elles offrent davantage d’opportunités en matière d’image de marque, car elles reflètent directement le thème ou l’orientation d’un projet :

  • .blog – pour les blogs et les médias
  • .shop – pour l’e-commerce
  • .online, .site – nouveaux domaines universels
  • .app – pour les applications et les projets numériques
  • .tech – pour les entreprises technologiques

6. Internationalized Top Level Domains (IDNs)

Ce sont des domaines écrits dans des alphabets non latins, comme le cyrillique, l’arabe, les caractères chinois, etc. Ils permettent d’afficher le nom de domaine dans l’écriture d’origine d’un pays ou d’une langue.

Domaine de second niveau

Un domaine de second niveau fonctionne souvent comme un nom de domaine complet et autonome (par exemple, it.com), mais il peut aussi servir d’extension de domaine. Les noms de domaine enregistrés avec ces suffixes sont appelés domaines de troisième niveau ou sous-domaines (par exemple, get.it.com). 

Les extensions de domaine dérivées de domaines de second niveau sont proposées par des registres ou des opérateurs indépendants et s’utilisent aux côtés des TLD traditionnels :

  • .co.uk – pour les projets au Royaume-Uni (créé à partir du ccTLD du Royaume-Uni)
  • .com.au – une option en Australie (créée à partir du ccTLD de l’Australie)
  • .gov.uk – pour les agences gouvernementales du Royaume-Uni
  • .it.com – une extension de domaine moderne pour différents projets, 
  • etc.

La diversité des extensions et des formats offre plus de liberté pour choisir le nom d’un site web, mais certains peuvent trouver l’éventail d’options déroutant. Pour comprendre lesquelles méritent réellement d’être envisagées, il est utile d’examiner quelques exemples concrets d’extensions de domaine modernes.

Examinons de plus près .it.com, une extension polyvalente adaptée aux projets tech, aux entreprises en Italie et à toute personne recherchant un domaine unique et facile à retenir.

L’extension .it.com et ses caractéristiques

L’extension .it.com est une extension de domaine jeune mais déjà très populaire. En octobre 2025, elle avait déjà dépassé 100 000 enregistrements de domaines actifs. Elle offre les mêmes avantages, garanties de sécurité et fonctionnalités que les TLD traditionnels. Sedo & InterNetX, dans leur 2023 Global Domain Report, ont mentionné l’extension .it.com comme une option qui mérite d’être prise en compte. 

Sécurité

À l’instar des TLD, l’extension de domaine .it.com respecte l’ensemble des règles de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). L’ICANN est une organisation à but non lucratif qui assure la fiabilité et la stabilité d’Internet, et coordonne les fonctions techniques liées à la gestion du DNS. La société it.com Domains (le registre de l’extension .it.com) dispose de la certification International Organization for Standardization (ISO) 27001 et est Blue Member du DNS Operations, Analysis, and Research Center (DNS-OARC), une organisation internationale où les opérateurs et les chercheurs DNS collaborent pour améliorer la résilience et les performances.

Disponibilité

L’entreprise collabore désormais avec plus de 50 bureaux d’enregistrement dans le monde – dont GoDaddy, Namecheap, Dynadot, Porkbun et CentralNic – offrant à des millions d’utilisateurs un accès simple aux noms en .it.com.

Avantages 

Tout cela fait de .it.com une extension de domaine fiable, pleinement conforme aux standards internationaux. Cependant, pour la plupart des projets, ce ne sont pas seulement la conformité et l’ampleur de l’infrastructure qui comptent, mais aussi les bénéfices concrets que le domaine apporte à l’activité et à la marque.

Principales caractéristiques de l’extension .it.com :

Comparaison de .it.com avec d’autres extensions

Pour mieux comprendre quand .it.com est la solution optimale, comparons-la à des extensions de domaine populaires et fréquemment utilisées comme .com, .io, .ai et .blog.

ExtensionPositionnement de baseDisponibilité des noms de domaineFlexibilité d’utilisationQuand choisir
.comSuffixe de domaine classique et universelFaible – la plupart des noms courts et mémorables sont déjà prisMaximaleVous avez besoin d’un domaine universel pour le marché mondial
.ioStartups et projets techMoyenneMoyennePour des startups tech de niche
.aiIntelligence artificielle et machine learningMoyenneLimitéePour des projets liés à l’IA
.blogContenu et médiasÉlevéeFaiblePour les blogs et les plateformes de contenu
.it.comAllier la confiance du .com à une affiliation technologique ou à l’ItalieÉlevéeTrès élevéePour des projets IT et italiens, ou un domain hack mémorable qui reflétera votre marque.

L’extension .it.com trouve un équilibre entre le .com classique et les domaines technologiques de niche, en restant polyvalente et sans brider le développement futur du projet.

Comment enregistrer un domaine avec l’extension .it.com

Vous pouvez soit enregistrer un domaine .it.com sur les sites des bureaux d’enregistrement officiels qui proposent ce suffixe, soit via it.com Domains. C’est assez simple :

1. Choisissez un nom de domaine adapté à votre site web. Idéalement, il doit être facile à retenir et refléter le nom de votre entreprise ou votre secteur. Si vous avez du mal à choisir un nom de domaine, vous pouvez trouver de l’inspiration sur notre blog ou utiliser un générateur de noms de domaine IA.

2. Allez sur get.it.com et saisissez le nom souhaité dans la barre de recherche.

3. Le site indiquera si le domaine que vous souhaitez est disponible. Si c’est le cas, il affichera une liste de bureaux d’enregistrement auprès desquels il peut être enregistré.  

4. Rendez-vous sur le site du bureau d’enregistrement choisi et enregistrez le domaine (cela implique généralement de renseigner vos informations personnelles ou celles de votre entreprise et d’effectuer un paiement. Toutefois, chaque bureau d’enregistrement peut avoir son propre processus d’enregistrement. Nous vous recommandons de vérifier directement sur son site).

5. Configurez le DNS et connectez le domaine à votre site web ou à votre hébergement.

6. C’est fait ! Vous avez le domaine .it.com.

Cas d’usage

Comprendre les différences entre les extensions de domaine n’est que la première étape. Le choix final dépend toutefois toujours des objectifs spécifiques du projet et de la manière dont le domaine sera utilisé en pratique.

Examinons les principaux scénarios où l’utilisation de l’extension .it.com est la plus pertinente :

Entreprises IT

Integral Tech IT

integral.it.com

Integral Tech IT est une entreprise spécialisée dans les modules complémentaires pour les logiciels de scraping. Ces modules permettent d’automatiser le processus de collecte et de traitement des données issues des sites web. L’entreprise dispose de la plus grande bibliothèque de modules complémentaires pour les logiciels d’extraction de données web.

Le nom de domaine de l’entreprise s’accorde parfaitement avec l’extension .it.com, car il indique que l’entreprise est centrée sur des produits et services liés à l’IT.

RTK

rtk.it.com

RTK est une entreprise chypriote qui développe des solutions logicielles pour divers secteurs, tels que les télécommunications, les transports, la finance, la santé et le commerce de détail.

Un nom de domaine en .it.com aide les utilisateurs à identifier rapidement l’orientation IT de l’entreprise et contient aussi le nom de la marque – RTK IT.

Delta Soft 

deltasoft.it.com

Delta Soft est une entreprise italienne de logiciels.

Le nom de domaine du site, avec l’extension .it.com, correspond parfaitement à l’ADN IT de l’entreprise et l’ancre sur le marché italien.

Entreprise italienne

Primafila

primafila.it.com

Primafila est une plateforme en ligne sur laquelle les utilisateurs peuvent acheter des vêtements, des articles de pop culture, des cartes cadeaux, mais aussi commander à manger, réserver des voyages, et plus encore. 

C’est un excellent exemple qui montre à quel point l’extension .it.com est idéale pour les entrepreneurs italiens. Elle indique immédiatement aux utilisateurs où se situe l’entreprise.

Tekne

tekne.it.com

Tekne est une entreprise italienne qui développe des solutions ICT (information and communication technology) pour soutenir les systèmes de santé publics et privés, ainsi que les systèmes sociaux et de protection sociale.

Auparavant, le site de l’entreprise était hébergé sur un autre domaine. Toutefois, l’ajout de l’extension .it.com à l’adresse web de Tekne a permis d’afficher de manière plus complète la localisation de l’entreprise et son lien avec les technologies IT.

Domain hacks

Keep Up

keepup.it.com

Keep Up est une entreprise IT qui fournit des services de téléphonie, d’hébergement et de cloud.

Le nom de domaine de l’entreprise, avec l’extension .it.com, est parfaitement adapté. Il intègre le domain hack (keep up it) et indique aussi le lien de l’entreprise avec le secteur IT. Par ailleurs, la partie avec "it" suggère également que le pays d’origine de l’entreprise est l’Italie.

TOR

love.it.com

TOR est une entreprise de joaillerie basée aux États-Unis.

L’entreprise a enregistré un domaine avec l’extension .it.com en plus de son nom de domaine principal. Cela a accru sa visibilité auprès de clients potentiels. De plus, l’extension .it.com a permis un domain hack astucieux dans le nom du site, en intégrant l’expression "love it", qui reflète les réactions des clients aux bijoux TOR.

Choisir une extension de domaine est une étape essentielle qui vous aide à renforcer votre marque en ligne. Si les extensions traditionnelles comme .com restent populaires, elles sont souvent limitées en disponibilité et peuvent ne pas répondre aux besoins de tous les projets modernes. Il vaut donc la peine d’envisager d’autres extensions de domaine.

L’extension .it.com combine la notoriété et la confiance associées au .com avec une plus grande flexibilité dans le choix des noms, un lien fort avec l’industrie IT et une compatibilité complète avec l’infrastructure Internet moderne. Que vous lanciez un produit axé sur la technologie, développiez une entreprise internationale, représentiez une marque italienne ou recherchiez un nom de domaine créatif et facile à retenir, .it.com offre une base moderne et tournée vers l’avenir pour votre présence en ligne.

FAQ

Qu’est-ce qu’une extension .it.com ?

C’est une extension universelle qui combine ".it" et ".com", créant un format pratique et reconnaissable pour des projets techniques, italiens et internationaux.

Qui peut enregistrer le domaine .it.com ?

Tout le monde peut le faire. Il n’y a aucune restriction liée à la citoyenneté, au lieu d’enregistrement ou au secteur d’activité.

Quel niveau de sécurité offre .it.com ?

Elle prend entièrement en charge les standards de sécurité modernes, comme le DNSSEC (Domain Name System Security Extensions), qui protège les enregistrements DNS contre les manipulations, ainsi que les certificats SSL.  Par conséquent, les sites utilisant l’extension .it.com peuvent activer le chiffrement HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), protéger les données des utilisateurs et répondre aux exigences actuelles en matière de sécurité et de confiance des navigateurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies de noms de domaine pour votre entreprise ? Consultez le blog it.com Domains et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

Ilona K.
Ilona K.
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.