Combien coûte le lancement d’un site e-commerce en 2024 ?

  • par Ilona K.
Combien coûte le lancement d’un site e-commerce en 2024 ?

Table des matières

  1. Commencer par les indispensables
  2. Étape 1 : créer un site web
  3. Étape 2 : choisir un nom de domaine et un hébergeur
  4. Étape 3 : autres coûts associés

Plus de 2,7 milliards de personnes devraient acheter en ligne en 2024. Les ventes e-commerce sont en plein essor et offrent un moyen flexible et lucratif de transformer votre passion en profit. Avant de vous lancer tête baissée dans la vente en ligne, il est crucial de comprendre les coûts initiaux d’une activité en ligne. Chez it.com Domains, nous tenons à vous donner les clés pour prendre des décisions éclairées concernant la construction de votre présence en ligne.

Le marché mondial du e-commerce devrait dépasser 6,3 billions de dollars en 2024. Se positionner sur ce marché lucratif et dynamique est une évidence pour une petite entreprise qui souhaite étendre sa portée et trouver de nouveaux clients.

Cependant, créer une entreprise e-commerce a un coût. Soucieux de vous donner les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées quant à la construction de votre présence en ligne, nous avons tenté de ventiler les coûts initiaux de base liés à la mise en place de votre boutique en ligne.

Commencer par les indispensables

Disons que vous avez déjà une idée et un nom d’entreprise pour vendre en ligne, et que vous avez réfléchi aux façons de produire et stocker vos marchandises. Vous avez peut-être déjà une boutique physique ou un stand éphémère où vous vendez vos produits à une clientèle locale. Prochaine étape : commencer à vendre en ligne. 

Qu’il s’agisse d’une nouvelle ligne de cosmétiques, de pâtisseries maison ou de graines pour le jardinage, les principes de la vente en ligne restent les mêmes. Vous devez vous assurer que vos clients potentiels peuvent :

  • Trouver votre catalogue de produits,
  • Commander vos produits et les payer,
  • Choisir un mode de livraison et se faire livrer,
  • Organiser un retour si nécessaire.

Globalement, deux approches s’offrent à vous. Vous pouvez soit lancer une boutique sur une plateforme tierce (Amazon, Etsy, Ebay, etc.), soit créer votre propre site web. Nous allons nous concentrer sur la seconde option : lancer un site e-commerce pour vendre depuis celui-ci. 

Voyons une estimation approximative des coûts initiaux de base liés à la conception, la création et la maintenance de votre premier site e-commerce aux États-Unis. Pour cette synthèse, nous avons utilisé des prix moyens du marché valables à la date de publication ; ils peuvent varier selon l’emplacement de votre entreprise et les services et spécialistes choisis.

Veuillez noter que ce guide ne couvre pas toutes les dépenses possibles et se concentre sur le strict minimum nécessaire pour démarrer une activité e-commerce. Le coût variera également selon vos besoins, le niveau de personnalisation souhaité et les plateformes choisies.

Source : Unsplash

Étape 1 : créer un site web

Votre boutique en ligne est votre vitrine numérique. C’est là que les clients parcourront vos produits, découvriront votre marque et, au final, effectueront leurs achats. Créer un site convivial et visuellement attrayant est primordial pour réussir. Pour créer votre site e-commerce, vous pouvez choisir l’une des options ci-dessous.

Créer sur des plateformes e-commerce (SaaS)

Des plateformes comme Shopify, BigCommerce et Wix proposent des interfaces conviviales et des fonctionnalités intégrées pour gérer les produits, les stocks, les paiements et la livraison.

Leur principal atout est la simplicité de mise en place et de gestion d’un site e-commerce, même pour les personnes non techniques. Beaucoup offrent des essais gratuits et des boutiques d’applications pour étendre les fonctionnalités. En revanche, la personnalisation peut être plus limitée que d’autres options, et des frais de transaction peuvent s’appliquer selon la plateforme.

Coût : les tarifs varient selon la plateforme et l’abonnement choisi. En général, les formules vont de 29 $ à plus de 1 000 $ par mois. Les offres plus onéreuses incluent souvent l’hébergement et des fonctionnalités supplémentaires.

Engager un webdesigner et un développeur

En recrutant un développeur et un designer sur des plateformes de freelances comme Upwork, Freelancer ou Fiverr, vous pouvez entièrement personnaliser votre boutique en ligne. Vous gardez ainsi la maîtrise du design, des fonctionnalités et de l’évolutivité pour accompagner votre croissance. Cependant, cette option implique un coût initial plus élevé que les autres et requiert aussi une expertise technique pour maintenir le site une fois lancé. 

Dans ce cas, vos coûts varient fortement selon l’expérience du prestataire, la complexité du projet et sa localisation. Les tarifs horaires se situent généralement entre 50 $ et 200 $ et plus. La création d’un site complexe peut facilement coûter 5 000 $ ou davantage.

Utiliser des créateurs de sites web

Des plateformes comme Squarespace, Canva, Flazio, Site.pro et Weebly offrent des interfaces par glisser-déposer pour créer des sites sans grandes connaissances en code. Moins robustes que les plateformes e-commerce dédiées, elles proposent néanmoins des fonctionnalités de boutique en ligne de base.

Ces outils sont souvent abordables et faciles à utiliser. Ils incluent aussi des modèles et options de design de base. Toutefois, ils offrent les possibilités de personnalisation les plus limitées parmi les trois options passées en revue, et leurs fonctions e-commerce peuvent être restreintes. 

Les prix varient selon la plateforme et l’abonnement choisi. En général, les offres incluant des fonctions e-commerce vont de 20 $ à 40 $ et plus par mois.

Source : Squarespace

Principaux facteurs influençant les coûts de conception et de développement

  • Complexité du site : une boutique simple avec quelques produits coûtera moins cher à créer qu’un site complexe avec des milliers de références, des filtres avancés et des comptes utilisateurs personnalisés.
  • Nombre de produits : plus votre catalogue s’étoffe, plus le temps nécessaire pour concevoir et alimenter votre site augmente.
  • Niveau de personnalisation : souhaitez-vous un site unique et sur mesure, ou vous contentez-vous d’un modèle préconçu proposé par une plateforme e-commerce ? Le niveau de personnalisation a un impact significatif sur le coût de développement.
  • Maintenance continue : prévoyez un budget pour la maintenance courante, qui peut inclure des mises à jour, des correctifs de sécurité et la résolution de bugs après le lancement.

Étape 2 : choisir un nom de domaine et un hébergeur

Certaines des plateformes ci-dessus incluent le nom de domaine et l’hébergement dans leurs forfaits. Toutefois, si vous souhaitez davantage de souplesse et de personnalisation, ou travailler avec une entreprise spécifique, l’étape suivante logique consiste à choisir un nom de domaine et un hébergeur. 

Astuce pro : si vous avez trouvé le nom de domaine idéal et ne voulez pas qu’il soit pris pendant la création de votre site, vous pouvez d’abord enregistrer le domaine et le mettre en parking. Nous ne recommandons pas de mettre votre site en ligne sur un domaine temporaire, car migrer ensuite votre boutique vers un autre domaine entraînera des coûts de migration. 

Nom de domaine

Un bon nom de domaine aide les clients à trouver votre boutique en ligne et, avec les efforts de branding adéquats, devient un atout précieux à mesure que votre activité e-commerce se développe. Mais combien coûte un nom de domaine ?

La réalité, c’est que le prix d’un nom de domaine peut aller de zéro (oui, certains domaines moins populaires peuvent être gratuits) à 872 millions de dollars (le prix de cars.com, the most expensive domain name ever sold on the aftermarket)

Pour établir un budget, le coût moyen d’un nom de domaine aux États-Unis en 2024 pour une petite boutique en ligne varie de 10 $ à 60 $ par an. Cependant, le prix réel du domaine souhaité dépendra de :

  • Extension de domaine. Par exemple, les domaines en .com (TLD) — et, plus récemment, en .ai — peuvent être plus recherchés que ceux en .biz ou .home. Les zones de troisième niveau (telles que .it.com) sont un moyen d’obtenir des noms très convoités se terminant par .com pour bénéficier de la confiance qu’ils inspirent, tout en offrant un plus grand choix d’options.
  • Popularité des mots-clés. Les mots et expressions courants ou tendance peuvent coûter plus cher (parfois temporairement) en raison d’un intérêt élevé des entreprises. Certains domaines populaires peuvent être considérés comme premium du fait de mots-clés convoités et de leur potentiel de marque.
  • Longueur du nom de domaine. Les noms de domaine courts et pertinents sont généralement plus chers que les noms plus longs, composés de plusieurs mots ou comportant des tirets.
  • Bureau d’enregistrement. Les différents bureaux d’enregistrement — les entreprises qui gèrent la réservation des noms de domaine — peuvent proposer des tarifs variés pour un même nom. Chez it.com Domains, nous travaillons avec plusieurs registrars de premier plan, comme GoDaddy, ConnectReseller, InternetX, Porkbun et d’autres.
  • Options supplémentaires. Des services comme les certificats SSL, l’hébergement d’e-mails, la gestion DNS et la protection de vos données personnelles dans la base publique WHOIS peuvent augmenter la facture.
  • Renouvellement. Après la première année, vous devrez renouveler la propriété du domaine. Le coût de renouvellement peut différer du prix initial ; il vaut donc la peine de vérifier les conditions du contrat. Si vous ne renouvelez pas, le domaine sera remis sur le marché.
Source : it.com Domains

Héberger un site e-commerce

L’hébergement désigne le service qui stocke les fichiers de votre site et les rend accessibles aux internautes. Un hébergement fiable est crucial pour garantir que votre boutique en ligne soit toujours disponible et fonctionne sans accroc. 

Si vous n’avez pas obtenu d’hébergement via les étapes précédentes (plateforme e-commerce, créateur de site ou lors de l’enregistrement du domaine), voici les principales options disponibles.

  • Hébergement mutualisé (3 $ à 10 $ par mois) : l’option la plus abordable, adaptée aux sites à faible trafic. En revanche, votre site partage les ressources du serveur avec d’autres sites ; ses performances peuvent donc être affectées si d’autres connaissent des pics de trafic. 
  • Serveur dédié (80 $ à 300 $ et plus par mois) : des ressources dédiées uniquement à votre site. De meilleures performances, sécurité et contrôle qu’en mutualisé, mais à un coût plus élevé et avec un besoin d’expertise pour la gestion.
  • Hébergement cloud (de 10 $ à 50 $ par mois) : solution flexible s’appuyant sur un réseau de serveurs interconnectés. Offre évolutivité et fiabilité pour absorber les variations de trafic, avec un coût dépendant de l’usage. En revanche, la gestion peut être plus complexe.

Facteurs influençant le coût de l’hébergement :

  • Stockage : volume nécessaire pour les fichiers, images et vidéos de votre site.
  • Bande passante : quantité de données pouvant être transférées depuis et vers votre site.
  • Sécurité : niveau des fonctionnalités et protections de sécurité requises pour votre site.
  • Localisation du serveur : l’emplacement du serveur peut influer sur la vitesse et la latence pour les visiteurs de différentes régions.

Étape 3 : autres coûts associés

Une fois votre site e-commerce créé, avec un nom de domaine et un hébergement en place (ainsi que d’autres éléments essentiels comme les certificats SSL etc.), vous pouvez techniquement le mettre en ligne et commencer à vendre. Cependant, nous vous recommandons aussi de prévoir quelques coûts initiaux supplémentaires pour démarrer :

  • Frais de traitement des paiements : commissions prélevées par des passerelles telles que PayPal et Stripe pour le traitement des paiements par carte.
  • Coûts d’inventaire : dépenses liées à l’achat, au stockage et à la gestion des stocks, incluant le coût des produits, les frais d’entrepôt et l’assurance.
  • Frais d’expédition : coûts d’envoi des produits aux clients, y compris étiquettes, emballages et frais des transporteurs.
  • Taxes de vente : taxes éventuellement applicables selon votre localisation et les produits vendus.
  • Création de contenu : au fur et à mesure que votre site grandit, vous devrez ajouter des descriptions de produits et d’autres contenus pertinents. Certains coûts peuvent être réduits grâce à des outils d’IA
  • Marketing et publicité : dépenses pour promouvoir votre boutique via différents canaux, comme le référencement naturel (SEO), la publicité au clic (PPC), le marketing sur les réseaux sociaux et l’emailing. Ces coûts peuvent grimper vite selon la vitesse de croissance recherchée : par exemple, la dépense minimale recommandée pour une campagne Google Ads est de 500 à 1 000 $ par mois, et pour une campagne Instagram d’au moins 5 $ par jour.
Source : Meta

En résumé, le coût de lancement d’une activité e-commerce en 2024 peut varier considérablement, et ce guide couvre le strict minimum. Pour mieux maîtriser les dépenses initiales, vous pouvez :

  • Commencer modestement : envisagez de débuter avec une gamme de produits réduite ou un site basique pour limiter les coûts de départ.
  • Utiliser des outils gratuits ou peu coûteux : il existe de nombreuses solutions abordables pour l’emailing, la gestion des réseaux sociaux et l’analyse web.
  • Négocier avec les fournisseurs : négociez de meilleurs tarifs avec vos partenaires.
  • Suivre les dépenses : tenez vos comptes et identifiez les postes où réduire les coûts.
  • Externaliser ou internaliser : si vous avez des compétences (p. ex. rédaction, gestion des réseaux sociaux ou campagnes digitales), faites-le en interne pour économiser. Parallèlement, externalisez les tâches pour lesquelles vous n’êtes pas compétent ou que vous n’avez pas le temps de réaliser.

En examinant attentivement les coûts liés au design du site, à l’hébergement, à l’enregistrement du nom de domaine et aux autres dépenses associées, vous pourrez prendre des décisions éclairées sur votre budget et vos ressources. Rappelez-vous que, si des coûts initiaux existent, les retombées potentielles d’une boutique en ligne réussie peuvent être substantielles.

Besoin de conseils pour gérer une activité en ligne ? Rendez-vous sur le blog it.com Domains et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

Ilona K.
Ilona K.
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.

À lire aussi

Trucs et astuces

Comment optimiser votre site web pour la recherche ChatGPT

  • Lecture de 6 min
Comment optimiser votre site web pour la recherche ChatGPT

Trucs et astuces

Comment choisir un nom de domaine pour un blog personnel

  • Lecture de 8 min
Comment choisir un nom de domaine pour un blog personnel

Trucs et astuces

5 outils d’IA pour doper votre stratégie numérique en 2025

  • Lecture de 9 min
5 outils d’IA pour doper votre stratégie numérique en 2025