Tendances technologiques 2024 : ce qu’elles signifient pour votre entreprise
- par Ilona K.

Table des matières
On a l’impression que les vacances d’hiver étaient hier, et pourtant nous sommes déjà en février ! Pour tirer le meilleur parti de cette période propice à la planification stratégique, découvrez les tendances technologiques les plus marquantes de l’année, ce qu’elles impliquent pour votre entreprise et comment les utiliser pour stimuler la croissance.
À la fin de l’année dernière, Gartner, une entreprise de recherche et de conseil de référence, a publié sa liste annuelle des 10 principales tendances technologiques stratégiques pour 2024. Si certaines peuvent sembler relever d’un futur un peu plus lointain (surtout si vous dirigez une petite structure), nous vous recommandons de commencer à les intégrer dans vos décisions métier au cours des 3 prochaines années pour rester compétitif.
Elles ne seront pas toutes également bénéfiques pour chaque entreprise ; toutefois, prendre le temps d’évaluer l’impact potentiel de chaque innovation vous évitera de passer à côté d’opportunités stratégiques. Explorons ces 10 tendances et leur impact sur les décisions métier.
les 10 principales tendances technologiques de Gartner pour 2024
Cette liste vise à aider les entreprises à rester au fait des dernières tendances tech et à adopter ces innovations pour atteindre plus rapidement leurs objectifs, en particulier à l’ère de l’IA.
- AI Trust, Risk and Security Management (AI TRiSM)
Malgré l’engouement pour l’IA (intelligence artificielle), beaucoup de personnes peinent encore à expliquer ce que cela signifie véritablement et l’impact sur leur vie et leur travail. Par ailleurs, personne ne peut encore appréhender pleinement la fiabilité, le caractère digne de confiance et la sécurité des modèles d’IA. AI TRiSM (trust, risk and security management) est un cadre permettant d’identifier de manière proactive les risques liés à l’IA et d’y répondre.
Pourquoi vous en soucier ? Si vous développez un service basé sur l’IA ou utilisez des outils d’IA dans votre entreprise (même pour recueillir des idées avec ChatGPT), le cadre AI TRiSM peut vous aider à instaurer une gouvernance, à assurer la conformité et la protection des données pour vos systèmes et pour vos clients.
- Continuous Threat Exposure Management (CTEM)
Les cybercriminels deviennent chaque année plus ingénieux, modifiant rapidement leurs approches et leurs types d’attaques, au point qu’aucune organisation ne peut garantir une sécurité absolue contre toutes les menaces. CTEM (continuous threat exposure management) est une approche technologique pour surveiller et hiérarchiser les menaces auxquelles votre entreprise est la plus vulnérable.
Pourquoi vous en soucier ? Même si vous renforcez régulièrement votre protection de cybersécurité contre les attaques et violations connues, cela ne réduit pas votre exposition future. Retrouvez ci-dessous un processus en 5 étapes pour mettre en place un système CTEM.
- Sustainable Technology
Selon Gartner, d’ici 2027, 80 % des DSI auront des indicateurs de performance liés à la durabilité de l’organisation IT. Sustainable technology désigne un cadre de solutions permettant d’atteindre des résultats en matière d’ESG (environnement, social et gouvernance) pour l’entreprise et ses clients.
Pourquoi vous en soucier ? Adopter une réflexion prospective, non seulement sur la durabilité des opérations IT internes, mais aussi sur la durabilité des résultats liés à l’usage des technologies, aide à optimiser les coûts, à utiliser les actifs plus efficacement et à positionner votre entreprise comme un acteur responsable du secteur.
- Platform Engineering
Platform engineering est une approche émergente visant à accélérer la livraison des applications et le rythme auquel elles créent de la valeur métier. Cette tendance s’applique surtout aux entreprises technologiques souhaitant accélérer leurs cycles de développement, car elle favorise la collaboration entre développeurs et parties prenantes métier.
Pourquoi vous en soucier ? Si vous disposez d’une équipe de développement interne, cette approche peut améliorer sa productivité et accélérer la livraison produit grâce à des opérations automatisées et des composants réutilisables. D’ici 2026, 80 % des grandes organisations d’ingénierie logicielle mettront en place des équipes de platform engineering pour coordonner les efforts entre développeurs et autres fonctions métier,
- AI-Augmented Development
AI Augmentation consiste à intégrer des outils de génération de code comme GitHub Copilot, Amazon CodeWhisperer et Google Codey dans les processus, de la planification aux tests. Certains outils peuvent également traduire un langage de programmation vers un autre, réduisant le temps consacré à la migration de bibliothèques de code.
Pourquoi vous en soucier ? L’AI-augmented development est surtout utile pour les entreprises de développement logiciel et d’applications. Néanmoins, si vous dirigez une petite entreprise, s’appuyer sur des outils d’IA pour améliorer le code de votre site ou de votre logiciel signifie des coûts moindres, un délai de mise sur le marché plus court et une charge de travail réduite pour vos développeurs internes. Les analystes de Gartner prévoient que d’ici 2027, 70 % des développeurs professionnels utiliseront des outils de codage propulsés par l’IA, contre moins de 10 % aujourd’hui.
- Industry Cloud Platforms
Industry cloud platforms combinent des capacités logicielles, de plateforme et d’infrastructure en tant que service (IaaS) pour fournir des solutions adaptées à différents secteurs. Ce sont des plateformes modulaires, fondées sur un catalogue de capacités métier packagées propres à chaque industrie.
Pourquoi vous en soucier ? Certains secteurs sont souvent mal servis par des solutions cloud génériques. Les industry cloud platforms offrent la valeur de solutions adaptables et pertinentes pour votre segment de marché spécifique.
- Intelligent Applications
Intelligent applications exploitent les données de vos transactions et des sources externes, puis les traitent à l’aide de l’IA. Elles apprennent des interactions et génèrent des réponses pertinentes à vos questions métier. Par exemple, une compagnie d’assurance habitation peut tirer parti d’une application qui surveille la météo et dépose automatiquement une demande d’indemnisation en cas d’anomalie. Résultat : l’entreprise bénéficie d’un lien constant entre l’analyse des données et la prise de décision.
Pourquoi vous en soucier ? Premièrement, un modèle de décision stratégique peut devenir votre avantage à long terme, quel que soit votre marché. Deuxièmement, utiliser les données pour décider permet de réduire les risques de coûts. Enfin, le développement d’applications intelligentes est devenu nettement moins cher avec l’IA générative ; le moment est donc idéal pour s’y mettre.
- Democratized Generative AI
À ce stade, vous avez très probablement déjà essayé une application d’IA générative, telle que ChatGPT ou Google Bard. Globalement, generative AI a un fort potentiel pour automatiser de nombreuses tâches manuelles et, par conséquent, ouvrir l’accès à l’information, accroître la productivité, améliorer les processus existants, réduire les coûts et révéler de nouvelles opportunités de croissance pour les entreprises de toute taille.
Pourquoi vous en soucier ? D’ici 2026, plus de 80 % des entreprises auront utilisé l’IA générative, contre moins de 5 % en 2023. Même s’il existe des risques connus évoqués plus haut, l’adoption plus large de l’IA générative en entreprise signifie in fine une démocratisation de l’information et des compétences, ainsi qu’un surcroît d’innovation.
- Augmented Connected Workforce
À la croisée du travail à distance post-pandémique et de l’IA qui exécute des tâches routinières, l’augmented connected workforce est sans doute l’une des tendances les plus sensibles abordées ici. Dans l’entreprise de demain, les équipes ne sont pas réunies par un lieu physique commun, mais par la technologie, et se composent à la fois d’employés « humains » et « virtuels ». Ces derniers sont représentés par des outils et services d’IA capables d’effectuer des tâches algorithmiques répétitives, libérant du temps pour que les personnes se concentrent sur des activités nécessitant l’intelligence humaine.
Pourquoi vous en soucier ? Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour réfléchir à la configuration de votre personnel dans 3 à 5 ans. Quelles tâches peuvent être déléguées efficacement à des applications d’IA générative ? Quels processus peuvent être automatisés ? Et quelles compétences vos équipes devront-elles acquérir pour évoluer dans une réalité de main-d’œuvre augmentée (la capacité à déléguer sur un éventail de collègues réels et virtuels sera sans aucun doute un atout) ?
- Machine Customers
Qui est l’utilisateur principal de votre produit ou service aujourd’hui ? Quelle que soit votre réponse, il y a fort à parier que vous avez imaginé un humain. Dans le même temps, les analystes de Gartner anticipent la montée des AI-enabled machine customers — des acteurs économiques non humains qui obtiennent des biens et services en échange d’un paiement. L’exemple le plus simple aujourd’hui serait le trading algorithmique, mais les implications sont bien plus larges.
Pourquoi vous en soucier ? Pour commencer par l’évidence : le comportement d’achat d’une machine sera différent de celui d’un client humain. Ainsi, les connaissances et compétences qui vous permettent de vendre à des humains pourraient s’avérer inopérantes face à des clients propulsés par l’IA, dont le comportement est plus logique et rationnel. Une action à entreprendre dès maintenant consiste à rendre les informations sur votre produit ou service facilement lisibles par des machines et à mettre en place des techniques de validation pour distinguer les bots des véritables acheteurs alimentés par l’IA.
ce que signifient les tendances tech 2024 pour votre entreprise
Nous avons mis en avant quelques implications clés des tendances 2024 de Gartner pour votre entreprise, ainsi que des actions possibles à entreprendre, en lien avec chaque tendance. Toutefois, d’un point de vue global, les 10 tendances ci-dessus servent trois objectifs stratégiques clés :
- Protéger vos investissements technologiques
- tirer parti de l’essor des concepteurs
- apporter de la valeur aux clients
En particulier, ces tendances peuvent contribuer à bâtir une entreprise informatique plus efficace, quelle que soit sa taille. Et si c’est votre cas, envisagez d’explorer des options de noms de domaine avec it.com Domains, qui propose des adresses dans la zone .it.com pour afficher des liens étroits avec le secteur des technologies de l’information.
Dans l’ensemble, nous vous recommandons vivement d’examiner de plus près chacune de ces tendances au regard de vos objectifs spécifiques. Adopter ne serait-ce qu’une ou deux approches innovantes peut offrir à votre entreprise l’avantage concurrentiel qui lui manque et aider à réduire les coûts sur le long terme.
Vous souhaitez rester au fait des tendances de l’industrie tech ? Rendez-vous sur le blog d’it.com Domains et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

À lire aussi

Tendances
- Lecture de 9 min


Tendances
3 temps forts d’Apple WWDC 2024 pour stimuler la créativité et la productivité
- Lecture de 7 min
