Tendances des noms de domaine en 2024

  • par Ilona K.
Tendances des noms de domaine en 2024

Table des matières

  1. Les méga-transactions cèdent la place aux solutions abordables
  2. Diversification de la stratégie de nom de domaine
  3. Créativité et personnalisation
  4. La menace des domaines d’imitation est en hausse
  5. L’IA partout

Chaque nouvelle année s’accompagne d’anticipation et de prédictions pour l’avenir — et le secteur des noms de domaine ne fait pas exception. Marché en constante évolution, il continue de se transformer et d’offrir de nouvelles opportunités. Découvrez les dernières tendances en matière de noms de domaine dont les entreprises peuvent tirer parti en 2024 avec it.com Domains.

2023 a marqué un moment historique, la zone de domaine .com ayant perdu sa position de leader pour la première fois, au profit de nouveaux domaines de premier niveau (nTLDs) et de sous-domaines. Par conséquent, les titulaires de noms de domaine ont eu la possibilité de toucher leur audience plus efficacement en intégrant différentes extensions. Alors que cette tendance devrait se poursuivre en 2024, voici cinq opportunités émergentes à exploiter dans votre stratégie de nom de domaine.

Les méga-transactions cèdent la place aux solutions abordables

Pour commencer, aucune des 25 ventes de noms de domaine les plus chères de tous les temps n’a eu lieu en 2023 — contrairement à 2022, lorsque connect.com s’est vendu 10 M$. En réalité, l’an dernier, seulement trois transactions de plus de 1 M$ ont été enregistrées, contre neuf en 2022 et dix-huit en 2021. 

Comme la plupart des transactions à plus de 1 M$ à ce jour concernaient le TLD .com, déjà saturé, il n’est pas surprenant que l’adoption des nTLD et d’autres solutions abordables incite les entreprises à reconsidérer les méga-investissements dans leurs noms de domaine.

Cependant, cela ne signifie pas que le marché ralentit — au contraire, il devrait croître en moyenne de 7 % jusqu’en 2030. En revanche, il s’oriente vers des solutions plus abordables et des transactions de moindre envergure. 

Au cours des trois dernières années, on observe une tendance régulière des ventes en dessous de 100 $, avec plus de 600 000 transactions de ce type chaque année. À titre de comparaison, entre 2015 et 2018, moins de 200 000 achats de noms de domaine à moins de 100 $ ont été recensés en moyenne sur le marché mondial. Alors, vers quoi les entreprises se tournent-elles ? 

Diversification de la stratégie de nom de domaine

Les nTLD regagnent en popularité et stimulent une tendance aux domaines de niche. Des TLD (Top-Level Domains) comme .fashion, .travel ou .design sont adaptés à des secteurs spécifiques, renforçant la pertinence et la mémorisation pour les entreprises comme pour les utilisateurs. 

Selon Name Stat, le nouveau TLD à la croissance la plus rapide avec 691 307 noms de domaine enregistrés est .cloud. Bien que .cloud ne figure pas encore dans le top 10 des nTLD en nombre de noms de domaine enregistrés, 2024 pourrait marquer sa percée vers les premiers rangs. 

Le marché constate également que des entreprises sont prêtes à payer davantage pour des noms dans des zones telles que .online (7.7m de domaines enregistrés), .site (6.1m), .shop (4.6m) et .club (4.4m). Par exemple, betting.online, vendu 400 000 $, figurait parmi le top 10 des domaines les plus chers vendus en 2023, avec hello.app en n°52 et ml.cloud en n°73 de cette liste.

En outre, en 2023, Sedo & InterNetX ont proposé aux entreprises de porter leur attention sur des zones de domaine qui peuvent paraître atypiques au premier abord, comme le domaine de troisième niveau .it.com. Lorsqu’investir beaucoup d’argent dans un domaine de second niveau n’est pas toujours envisageable, alors que le nom doit tout de même refléter la marque et être mémorable, les zones de troisième niveau offrent aux propriétaires de sites des opportunités supplémentaires pour sécuriser un nom de domaine unique et convoité.

Contrairement au TLD .com, des extensions telles que .it.com offrent encore un large choix de noms de domaine, la possibilité de recourir à un domain hack, et la polyvalence pour servir de domaines universels adaptés à toute entreprise. Et à propos des domain hacks, quelles options s’offrent aux entreprises pour faire preuve de créativité avec les noms de domaine en 2024 ?

Créativité et personnalisation

La plupart des noms de domaine les plus lucratifs (lisez : courts) étant déjà pris ou vendus à des prix très élevés, les entreprises doivent faire preuve de créativité dans leur stratégie de nommage. En ajoutant un verbe comme « get » ou « try » au début du nom de l’entreprise, en utilisant des domaines riches en mots-clés ou en s’enregistrant dans des nTLD ou ccTLD (country-code top-level domains) alternatifs, il existe de multiples façons de contourner le problème de la sursaturation et de l’indisponibilité d’un nom souhaité. 

Une tendance à surveiller en 2024, l’approche domain hack a ouvert des possibilités pour créer des adresses web percutantes qui non seulement reflètent le nom et l’idée de l’entreprise, mais captent aussi l’attention. Même Netflix s’est laissé tenter. L’entreprise a enregistré un domain hack, movi.es, qui redirigeait les utilisateurs vers son site principal.

Un domain hack consiste à intégrer une zone de domaine dans le nom de domaine. Vous pouvez forger un nom distinctif en utilisant diverses terminaisons, par exemple ca.fe ou drink.it.com. Un domain hack peut être utilisé à des fins marketing ; vous pouvez intégrer un CTA (Call to Action) directement dans le nom de domaine, comme buy.it.com. Un exemple notable d’utilisation du domain hack en tant que CTA est un site populaire de génération d’images, Open.AI. 

Cela mène à la personnalisation du nom de domaine — une tendance de fond qui fait de votre domaine un message en soi. Un nom personnalisé, incluant soit le nom de la personne propriétaire soit celui de l’entreprise, contribue à la marque personnelle et à la construction d’une identité numérique. Par exemple, avec un nom en .it.com, vous pouvez positionner votre entreprise comme membre de la communauté IT mondiale, en exprimant cette identité via le nom de domaine. 

Les particuliers et les entreprises reconnaissent l’intérêt d’opter pour des noms de domaine personnalisés qui reflètent leur singularité ; cette tendance devrait donc se poursuivre en 2024. 

La menace des domaines d’imitation est en hausse

Là où il y a des opportunités, il y a toujours des menaces. Une tendance négative, difficile à ignorer et qui s’infiltre en 2024, est la flambée des usurpations de domaine et des méthodes employées. D’une certaine manière, c’est l’envers des tendances ci-dessus : les escrocs tirent parti de la popularité croissante des nTLD et des domain hacks pour faire preuve de créativité avec des domaines d’imitation.

Un domaine d’imitation est une forme de menace en cybersécurité où des escrocs enregistrent des noms de domaine altérés, proches de ceux d’entreprises légitimes, dans le but d’induire les utilisateurs en erreur et de leur faire croire qu’ils visitent un site authentique. 

Selon Fortra’s 2023 Domain Impersonation Report, pour le seul premier semestre 2023, les marques ont été visées en moyenne par 39,4 domaines d’imitation chaque mois, et ce chiffre augmente. Entre mai et juin, les chercheurs ont enregistré une hausse de 120 % du nombre de menaces liées aux domaines d’imitation. Les secteurs de la technologie, de la distribution, de la fabrication et de la finance sont les plus exposés.

Pourquoi cette tendance est-elle à la hausse ? Dans l’esprit des utilisateurs, un site fiable ressemble traditionnellement à « domainname.com ». Or, les entreprises étant contraintes d’enregistrer un nom légèrement différent de celui de la société (par exemple en ajoutant un verbe devant) et avec l’adoption plus large des nTLD et des domain hacks, tout le monde s’habitue à des combinaisons variées de noms et de zones. Et les domaines modifiés créés par les escrocs leur paraissent de moins en moins suspects. 

Comment vous protéger de cette tendance négative en 2024 ? D’abord, il est important d’adopter des stratégies proactives d’enregistrement défensif, de réaliser régulièrement un audit des menaces potentielles et d’agir en conséquence. Et si vous enregistrez un nouveau site, envisagez d’obtenir un nom de domaine dans la zone .it.com afin de capitaliser sur la confiance associée au TLD .com.

L’IA partout

L’IA générative ayant fait sensation en 2023, notre tour d’horizon des tendances 2024 ne serait pas complet sans examiner l’impact de l’IA sur l’industrie des noms de domaine. 

Premièrement, nous nous attendons à ce que la zone .ai poursuive sa croissance rapide en 2024. Appartenant au gouvernement d’Anguilla (fun fact !), .ai est en réalité un country-code top level domain (ccTLD) plutôt qu’un nTLD spécifique aux entreprises travaillant sur l’intelligence artificielle. Ces dernières en profitent néanmoins pour se positionner sur ce marché porteur.

En juin 2022, la zone .ai comptait un peu plus de 60 k noms enregistrés. Fin 2023, elle totalisait près de 263 k domaines enregistrés, avec you.ai, 4e nom de domaine le plus cher vendu l’an dernier pour 700 000 $. D’autres domaines comme stack.ai, npc.ai, service.ai et agents.ai figuraient également dans le top 50 des ventes 2023, chacun à plus de 100 000 $. Même si le TLD .ai n’occupe actuellement que 0,04 % de part de marché, il croît plus vite que la plupart des TLD observés.

Deuxièmement, il existe désormais de l’IA pour tout — y compris la génération de noms de domaine. Les entreprises peuvent utiliser divers outils d’IA pour trouver leur nom idéal (y compris dans la zone .it.com). Assurez-vous de tirer pleinement parti de la tendance IA en 2024 si ce n’est pas déjà fait.

Nous continuerons à suivre l’industrie en 2024 et nous partagerons au fil de l’eau les tendances et opportunités à mesure qu’elles émergent, afin d’aider votre entreprise à réussir en ligne. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les tendances du secteur des domaines ? Rendez-vous sur le blog d’it.com Domains et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

Ilona K.
Ilona K.
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.