Revue de l’actualité du secteur : octobre 2024
- par Ilona K.

Table des matières
Bienvenue dans notre revue mensuelle de l’actualité du secteur. Explorez les nouvelles tendances en ligne, les fonctionnalités des plateformes et les informations du marché des domaines pour rester à jour. Voici le résumé pour octobre 2024.
Le .IO est‑il menacé d’extinction ?
L’extension .io, très prisée, qui compte environ 1,6 million de noms de domaine, pourrait être retirée à la suite du transfert par le Royaume-Uni du Territoire britannique de l’océan Indien à Maurice, car lorsque des pays cessent d’exister, l’ICANN ferme généralement leurs zones de domaine.
Toutes les extensions de deux lettres de premier niveau, y compris .io, sont des TLD de code pays (ccTLD). Celle-ci représente le Territoire britannique de l’océan Indien.
Après de fortes pressions, le Royaume-Uni a accepté un accord qui transfère le contrôle du territoire à Maurice. Cela signifie que le Territoire britannique de l’océan Indien pourrait ne plus exister, ce qui pourrait créer des problèmes techniques pour les domaines en .io.
Selon la politique actuelle de l’ICANN, si un pays cesse d’exister, l’extension de domaine doit être supprimée.
Cependant, les propriétaires de domaines .io n’ont, pour l’instant, aucune raison de s’alarmer. L’objectif de l’ICANN est de maintenir la sécurité et la stabilité du système des noms de domaine. La suppression d’un TLD populaire pourrait avoir un impact négatif à la fois sur le système et sur le marché des domaines.
Selon Domain Name Wire, deux issues sont les plus probables :
- L’ICANN pourrait autoriser Identity Digital, l’entreprise privée qui opère l’extension .io, à continuer d’utiliser ce nom. Cela signifierait que le nom ne serait pas transféré à Maurice.
- Le domaine pourrait être transféré à Maurice, ou le pays pourrait conclure un accord avec Identity Digital pour percevoir une part des revenus. Cette option pourrait affecter les propriétaires de domaines, qui pourraient devoir payer davantage pour les enregistrements et les renouvellements à l’avenir.
Pourquoi est-ce important ? Bien que l’ICANN ait un contrôle limité sur les ccTLD, laissant chaque pays fixer ses propres règles, les décisions majeures, comme le maintien ou la suppression d’une extension, relèvent toujours de l’organisation. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun cas où l’ICANN a conservé un ccTLD si un pays cesse d’exister.
Même si la situation de la zone .io pourrait être inédite et que l’extension pourrait continuer d’exister, les titulaires de domaines dans cette zone devraient rester prudents.
Si vous avez un domaine en .io, vous pouvez réserver un domaine identique dans une autre extension. Vous disposerez ainsi d’un plan de secours au cas où il arriverait quelque chose à votre domaine actuel. Et, bien sûr, au moment de choisir une extension de domaine, il est crucial d’en sélectionner une réputée et stable, qui met l’accent sur la sécurité de ses clients, comme it.com Domains.
Source : Domain Name Wire
Une nouvelle fonctionnalité YouTube distingue le contenu réel de celui généré par l’IA
La plateforme vidéo YouTube a introduit une nouvelle fonctionnalité appelée « Captured with a camera » pour aider les utilisateurs à distinguer le contenu original de celui créé par l’intelligence artificielle (IA). Le processus de vérification s’effectue conformément à la norme the Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA), qui vérifie les métadonnées de la vidéo à l’aide de technologies spécifiques du service Truepic (une entreprise qui vérifie l’authenticité des contenus et est membre du comité de pilotage de la C2PA).
Le label « Captured with a camera » indique que le son et l’image n’ont pas été modifiés. Pour l’obtenir, les créateurs doivent utiliser des technologies telles que des caméras, des logiciels ou des applications de from companies that support C2PA standards (par exemple Sony et Adobe) et joindre des métadonnées protégées au contenu. Ces données confirment l’authenticité de la vidéo et l’absence de modifications dans la piste audio et la séquence vidéo.
Auparavant, YouTube avait commencé à étiqueter le contenu généré par des réseaux neuronaux, y compris les vidéos où les voix ou les visages des personnes ont été modifiés ou présentant des scènes réalistes.
Pourquoi est-ce important ? Utiliser l’IA pour créer du contenu simplifie énormément le travail, permettant de réaliser des choses remarquables sans mobiliser beaucoup de temps ni un budget conséquent pour une équipe professionnelle. Cependant, vous ne devez pas utiliser l’IA pour induire les spectateurs en erreur.
Désormais, l’IA peut générer des voix, images et vidéos presque indiscernables de la réalité. Malheureusement, des fraudeurs exploitent cette technologie pour tromper les utilisateurs en créant des deepfakes et d’autres types de contenus mensongers. Des plateformes comme YouTube tentent de rendre le contenu plus transparent pour protéger les utilisateurs contre ces manipulations.
Source : YouTube Help
Google explique comment créer du contenu tendance
Google Search Central a publié de la documentation sur Google Trends expliquant comment l’utiliser pour le marketing de recherche. Le guide sert d’introduction pour les débutants et de piqûre de rappel pour les marketeurs et éditeurs confirmés.
Le guide comporte six sections :
- À propos de Google Trends
- Tutoriel sur la surveillance des tendances
- Comment effectuer une recherche de mots-clés avec l’outil
- Comment hiérarchiser le contenu à partir des données de Trends
- Comment utiliser Google Trends pour l’analyse des concurrents
- Comment utiliser Google Trends pour analyser la notoriété et le sentiment de marque
Le tutoriel explique comment suivre les tendances et hiérarchiser le contenu.
L’outil Explore affiche les tendances à venir dans le monde entier ou dans un pays donné. Les utilisateurs peuvent filtrer par périodes, catégories et type de recherche.
La section Content Calendar décrit comment utiliser Google Trends pour déterminer les sujets de contenu à prioriser.
Pourquoi est-ce important ? Google a partagé un guide qui sera réellement utile à toutes les personnes impliquées dans la création de contenu. L’entreprise a rassemblé dans Google Trends des conseils précieux pour vous aider à trouver des idées, déterminer le meilleur moment pour publier, prioriser les sujets sur lesquels se concentrer, identifier les tendances saisonnières dans les données, et bien plus encore.
En exploitant ces informations, vous pouvez créer à l’avance du contenu de qualité et le mettre en ligne juste avant que les personnes ne commencent à le rechercher. Ainsi, au moment où elles seront prêtes, votre contenu sera déjà là pour elles.
Source : Search Engine Journal
« MY » détrône « AI » des mots-clés de domaines les plus vendus
Afternic a publié les mots-clés les plus fréquents dans les noms de domaine vendus sur sa plateforme en juillet. On constate que « my » a remplacé « ai » à la première place, qu’il occupait depuis longtemps. Par ailleurs, « it » est monté dans le classement et a pris la cinquième place. Ce mot-clé fait preuve de stabilité et n’a pas quitté le haut du classement au cours des derniers mois.
- my
- ai
- bet
- real
- home
- it
- health
- new
- estate
- shop
- group
- tech
- life
- coin
- pro
- solutions
- your
- sports
- club
- us
Pourquoi est-ce important ? Les mots-clés liés à l’IT conservent leurs positions, signe de leur stabilité. Par conséquent, si votre entreprise évolue dans l’IT, vous pouvez en toute confiance les prendre en compte pour choisir un nom de domaine ou une extension. Cette approche vous aidera à trouver un excellent nom de domaine qui reflète l’essence de votre entreprise.
Source : X (ex-Twitter)
Restez au fait des tendances et des actualités du numérique — visitez le blog it.com Domains et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

À lire aussi

Nos actualités
« How to Get Your Own Top-Level Domain » est désormais disponible sur Amazon
- Lecture de 3 min


