Revue de l’actualité du secteur : novembre 2024

  • par Ilona K.
Revue de l’actualité du secteur : novembre 2024

Table des matières

  1. 16,3 millions de cyberattaques via des domaines enregistrés en un an
  2. Le mot-clé ‘AI’ en tête du rapport des tendances de Sedo
  3. Des centaines d’entreprises passent à des domaines premium
  4. Google pourrait être contraint de vendre Chrome
  5. ChatGPT lance une fonction de recherche web

Bienvenue dans notre revue mensuelle de l’actualité du secteur. Découvrez les nouvelles tendances en ligne et l’actualité de l’industrie des noms de domaine pour rester à jour. Voici le récapitulatif de novembre 2024.

16,3 millions de cyberattaques via des domaines enregistrés en un an

Interisle, une entreprise spécialisée dans la technologie internet et la stratégie réseau, a publié un rapport sur la cybercriminalité dans différentes zones de domaines pour 2024

De septembre 2023 à août 2024, 16,3 millions de cyberattaques (hameçonnage, spam, diffusion de logiciels malveillants) ont été recensées, soit 54 % de plus que durant les 12 mois précédents. Cela inclut 8,6 millions de domaines uniques, soit près du double de l’année précédente. Les experts notent une hausse marquée des enregistrements de domaines à des fins d’attaque. Dans un cas, plus de 17 000 domaines liés à la cybercriminalité ont été enregistrés en moins de huit heures chez le même bureau d’enregistrement.

Le plus grand nombre de domaines dangereux a été détecté dans les zones .COM, .TOP, .XYZ et .CN. 

Les experts d’Interisle estiment que la cybercriminalité devient une activité de plus en plus lucrative et que les mesures de sécurité actuelles ne suffisent plus à la prévenir. Les revenus et les dommages économiques causés par les fraudeurs se chiffrent en milliers de milliards de dollars par an. On estime que l’impact économique mondial en 2024 atteindra 9,5 billions de dollars américains de dommages.

Pourquoi est-ce important ? L’abus du DNS est un problème sérieux qui touche à la fois les utilisateurs et les entreprises (le DNS est un système qui traduit des noms de domaine lisibles par l’humain en adresses de protocole Internet (IP), que les ordinateurs utilisent pour s’identifier sur le réseau). ICANN fait de son mieux pour y remédier. Pour ce faire, l’organisation a lancé un programme de lutte contre les abus DNS

Cependant, vous pouvez réduire au minimum le risque d’abus de domaine en prenant plusieurs mesures, notamment en analysant le domaine avant de l’enregistrer, en mettant régulièrement à jour et en corrigeant vos systèmes, et en participant à des communautés et initiatives de sécurité.

Par ailleurs, vous pouvez adopter d’autres pratiques pour sécuriser vos domaines. Celles-ci incluent la mise en œuvre de DNSSEC (DNS Security Extensions), l’utilisation de l’authentification à deux facteurs, le choix d’un certificat SSL payant plutôt qu’un gratuit, et la mise en place de DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance).

Source : Domain Name Wire

Le mot-clé ‘AI’ en tête du rapport des tendances de Sedo

Le revendeur de domaines Sedo a publié sa dernière liste de mots-clés tendance. Ce classement repose sur les requêtes les plus populaires des utilisateurs. 

Contrairement au rapport d’Afternic, où ‘AI’ occupe la deuxième place pour le deuxième mois consécutif, Sedo conserve sa première position.

Un point commun aux deux plateformes est la popularité persistante des mots-clés liés à l’informatique.

Voici le top pour octobre :

  1. AI
  2. Tech
  3. Coin
  4. Crypto
  5. Pay
  6. SEO
  7. Shop
  8. Business
  9. Digital
  10. Travel

Pourquoi est-ce important ? Les termes liés à l’informatique restent populaires. Si votre entreprise évolue dans le secteur IT, vous pouvez utiliser ces termes en toute confiance pour choisir un nom de domaine ou une extension. Cette stratégie vous aidera à trouver un nom de domaine unique qui reflète fidèlement l’essence de votre activité.

Vous pouvez choisir parmi un large éventail de noms de domaine avec des mots-clés populaires, comme tech.it.com et aitool.it.com sur it.com Domains. Cette extension – .it.com – s’accordera parfaitement avec les mots-clés du rapport de Sedo, car elle convient également aux entreprises liées à l’informatique.

Source : X (ex-Twitter)

Des centaines d’entreprises passent à des domaines premium

Elliot Silver, investisseur de domaines et président de Top Notch Domains, a publié sur son site une liste d’entreprises qui ont amélioré leur nom de domaine pour adopter des domaines premium (domaines courts contenant un mot-clé populaire ou un nom de marque).

Selon Elliot Silver, ces dernières années, l’achat du domaine le plus adapté est devenu une tendance dans le monde des affaires. Aujourd’hui, toutes les plus grandes entreprises comprennent l’importance d’un nom de domaine. Un domaine premium est un indicateur de la solidité de l’entreprise, renforce la marque et instaure la confiance des clients. Pour un domaine parfait qui correspond exactement à leur marque et se compose d’un seul mot, elles sont prêtes à payer des centaines de milliers, voire des millions de dollars.

Acquérir le nom de domaine idéal pour votre marque peut s’avérer coûteux, avec des dépenses qui, dans certains cas, atteignent plusieurs milliers de dollars. Cependant, l’investissement est généralement rapidement rentabilisé. Un exemple récent d’une telle transaction est l’achat du domaine Aries.com par la plateforme de trading Aries pour plusieurs millions de dollars.

Elliot Silver a compilé une liste d’entreprises ayant amélioré leur domaine ces dernières années. Cette liste comprend des centaines d’organisations qui sont passées à des domaines de classe premium dans la zone .com. Par exemple, Abby Connect a changé son nom de domaine de abbyconnect.com à abby.com, Acadia Pharmaceuticals est passée de acadia-pharma.com à acadia.com, et Afresh Technologies de afreshtechnologies.com à afresh.com.

Pourquoi est-ce important ? Les domaines premium ont toujours été plus attrayants, car ils sont souvent courts, faciles à mémoriser et à saisir. Posséder un domaine premium est l’un des moyens de développer une marque et de renforcer votre réputation.

À mesure que la transformation numérique se poursuit dans divers secteurs, disposer d’un domaine premium pertinent, mémorisable et abordable peut considérablement améliorer la visibilité et la crédibilité de votre marque. L’extension .it.com offre un large éventail de domaines premium attrayants liés à l’IT. Ces domaines sont parfaits pour les entreprises et les personnes intéressées par la technologie, comme les startups, les développeurs de logiciels, les consultants IT et les passionnés de technologie qui souhaitent bâtir une forte présence en ligne.

Source : Embrace.com

Google pourrait être contraint de vendre Chrome

Le département de la Justice des États-Unis envisage de contraindre Google à vendre le navigateur Chrome dans le cadre d’une affaire antitrust. Le département veut également limiter l’utilisation de l’IA dans les résultats de recherche et séparer Android d’autres services de Google, dont Google Play.

À l’origine, le département de la Justice souhaitait que Google vende le système d’exploitation Android, mais l’idée a été rejetée. La vente de Chrome pourrait être retardée si d’autres mesures s’avèrent efficaces pour favoriser la concurrence.

Google détient 61 % du marché des navigateurs aux États-Unis. En août, le tribunal a estimé que Google avait enfreint la loi en constituant un monopole, citant des accords conclus avec des fabricants de téléphones et de navigateurs.

Pourquoi est-ce important ? De nombreuses personnes utilisent le navigateur Chrome sur leurs appareils. Google est généralement leur moteur de recherche principal. En cas de changement de propriétaire, l’impact pourrait être majeur sur la manière dont les utilisateurs utilisent le navigateur et recherchent des informations en ligne. 

Source : Bloomberg

ChatGPT lance une fonction de recherche web

OpenAI a présenté son moteur ChatGPT Search au sein de son chatbot ChatGPT populaire.

ChatGPT Search s’appuie sur une version améliorée du grand modèle de langage GPT-4o. Lorsqu’une personne saisit une requête, celui-ci génère une réponse à partir de données de fournisseurs de recherche tiers (par exemple Microsoft Bing) et de contenus issus d’éditeurs partenaires d’OpenAI. 

La différence par rapport à l’expérience ChatGPT habituelle est que l’on obtient des réponses basées sur des données récentes, souvent publiées le jour même. ChatGPT Search peut aussi proposer des résultats riches, tels que des images et des cartes, ainsi que des mises à jour comme la météo, les scores sportifs, les cours de bourse, etc.

OpenAI souligne que le moteur de recherche s’appuie sur des sources fiables et ne fournit que des informations vérifiées. Sa capacité à mettre en avant et à attribuer l’information à des sources de confiance, y compris des médias officiels, a été améliorée. 

La nouvelle fonctionnalité est désormais disponible dans la version payante premium de ChatGPT, mais OpenAI prévoit de la déployer auprès des plus de 600 millions d’utilisateurs gratuits du chatbot dans les prochains mois.

Pourquoi est-ce important ? La possibilité de rechercher avec de longues requêtes et de préciser des détails fait de ChatGPT Search un outil précieux pour la recherche et la prise de décision. Pour les entreprises, cela crée une nouvelle source de trafic vers le site web.

Si vous possédez un site, quelques actions clés consistent à vérifier si le site est accessible aux robots d’exploration d’OpenAI chargés de récupérer les liens pour les réponses, et, si vous le souhaitez, à restreindre les robots responsables de l’entraînement du modèle ChatGPT. Il est également utile de surveiller le trafic en provenance de ChatGPT (généralement sous Referral dans Google Analytics) pour mieux comprendre la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre contenu dans la recherche par IA. 

Source : OpenAI

Restez au fait des tendances et actualités du numérique – visitez le blog it.com Domains et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

Ilona K.
Ilona K.
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.

À lire aussi

Nos actualités

Revue de l’actualité du secteur : juillet 2025

  • Lecture de 6 min
Revue de l’actualité du secteur : juillet 2025

Nos actualités

Revue de l’actualité du secteur : juin 2025

  • Lecture de 7 min
Revue de l’actualité du secteur : juin 2025

Nos actualités

Revue de l’actualité du secteur : mai 2025

  • Lecture de 10 min
Revue de l’actualité du secteur : mai 2025