Revue de l’actualité du secteur : février 2025

  • par Ilona K.
Revue de l’actualité du secteur : février 2025

Table des matières

  1. Les mots-clés liés à l’IT continuent de dominer dans le nouveau rapport d’Afternic
  2. WordPress lance l’enregistrement de domaines « à vie »
  3. Les Américains font confiance à l’IA, mais préfèrent des contenus créés par des humains
  4. Liverpool FC perd un litige relatif à un domaine

Bienvenue dans notre revue mensuelle de l’actualité du secteur. Explorez les nouvelles tendances en ligne et l’actualité de l’industrie des domaines pour rester informé. Voici un récapitulatif pour février 2025.

Les mots-clés liés à l’IT continuent de dominer dans le nouveau rapport d’Afternic

La place de marché Afternic a publié les mots-clés les plus recherchés parmi les domaines vendus en décembre 2024.

Source : Afternic Blog

Comme le mois précédent, les deux premières positions sont occupées par les mots « my » et « ai ». Deux nouveaux mots-clés liés à l’IT (« digital » et « services ») sont apparus dans le classement.

Les mots-clés liés à l’IT restent populaires. Ils sont actuellement au nombre de sept dans le classement (les positions du mois dernier sont indiquées entre parenthèses, les nouveaux mots en gras) :

  • ai (1)
  • solutions (18)
  • bet (8)
  • it (4)
  • services (nr)
  • digital (nr)
  • tech (16)

Pourquoi est-ce important ? En suivant les tendances des mots-clés utilisés dans les noms de domaine, les entreprises peuvent prendre des décisions éclairées lorsqu’elles choisissent un nom de domaine. Par exemple, si vous êtes dans le secteur IT, selon le classement Afternic, il sera pertinent d’inclure le mot-clé « it » dans votre nom de domaine. Cela pourrait donner « itdevelopment.com » ou l’utilisation d’une extension qui contient déjà ce mot-clé, comme .it.com. Votre domaine pourrait alors ressembler à « companyname.it.com ».

La popularité croissante des mots-clés liés à l’IT indique qu’ils méritent d’être envisagés, surtout si votre activité est directement liée au domaine ou si vous envisagez d’investir dans des noms de domaine.

Vous pouvez trouver un large choix de domaines avec ces mots-clés sur it.com Domains, comme digital.it.com.

Source : Afternic Blog

WordPress lance l’enregistrement de domaines « à vie »

Automattic, l’entreprise derrière la plateforme WordPress, a lancé une nouvelle fonctionnalité : l’enregistrement de noms de domaine pour 100 ans dans les suffixes .com, .org, .net et .blog.

Le coût d’un domaine « à vie » est de 2 000 $. WordPress attire l’attention des personnes qui envisagent d’enregistrer un domaine pour 100 ans sur le fait qu’un système spécial renouvellera le compte d’année en année.

Un enregistrement de domaine « à vie » semble très attractif car il supprime la nécessité de renouvellements réguliers. Le risque de perdre des domaines pour cause de délais manqués s’en trouve donc réduit. Nous avons détaillé ces risques dans l’article How Not to Lose Your Domain Name: Tips for Businesses.

Pourquoi est-ce important ? En enregistrant un domaine avec une durée « à vie », la clientèle doit s’assurer que l’entreprise qui fournit le service sera présente sur le long terme et que le renouvellement sera effectué régulièrement. Privilégiez des entreprises bien établies, avec une longue histoire sur le marché. Par exemple, WordPress est présent depuis de nombreuses années et propose une gamme de produits largement utilisés par les entreprises et les particuliers.

Notre extension .it.com propose un enregistrement de domaine sur 10 ans, ce qui offre une période pendant laquelle aucun renouvellement n’est requis.

Source : Search Engine Journal

Les Américains font confiance à l’IA, mais préfèrent des contenus créés par des humains

Selon un rapport du National AI Opinion Monitor (NAIOM, un projet de long terme qui suit les attitudes du public envers l’intelligence artificielle), les Américains ont des sentiments mitigés quant à la confiance accordée à l’IA. L’enquête, réalisée au T4 2024, a impliqué 4 767 adultes aux États-Unis.

Des chercheurs de Rutgers University ont mené l’étude pour le NAIOM afin de comprendre comment les personnes perçoivent l’IA et les contenus créés avec elle.

La moitié des personnes interrogées ont déclaré faire davantage confiance aux informations issues de l’IA qu’à celles des réseaux sociaux, en particulier les personnes âgées de 25 à 44 ans.

La moitié des personnes interrogées estiment aussi que les entreprises utilisant l’IA sont responsables vis-à-vis de la technologie. Invitées à comparer la confiance accordée au journalisme et aux actualités générées par l’IA, 62 % disent faire confiance aux journalistes de premier plan, contre 48 % seulement aux contenus générés par l’IA.

La plupart des groupes ont préféré des contenus qui donnent l’impression d’avoir été rédigés par des humains, soulignant l’importance de la dimension personnelle dans l’information.

Seules 13 % des personnes interrogées se sentaient « très confiantes » pour reconnaître un contenu généré par l’IA, tandis que 30 % se disaient « plutôt confiantes ».

Pourquoi est-ce important ? Bien que l’IA puisse automatiser et analyser les données plus efficacement, les personnes continuent d’apprécier les contenus créés par des humains. D’après l’enquête, pour maintenir l’engagement et l’intérêt d’une audience, il est crucial de combiner la puissance de l’IA avec des messages pertinents et centrés sur l’humain.

Source : Search Engine Journal

Liverpool FC perd un litige relatif à un domaine

Liverpool Football Club n’a pas obtenu gain de cause dans son litige concernant le domaine LiverpoolFCTickets.com. La direction du club a déposé une plainte pour cybersquattage, demandant le transfert des droits sur le domaine. Selon elle, le domaine pourrait être utilisé pour la revente illégale de billets.

L’affaire a été examinée par la Cour d’arbitrage tchèque dans le cadre de la procédure UDRP (la Uniform Domain Name Dispute Resolution Policy est une procédure établie par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) pour résoudre les litiges liés à l’enregistrement de noms de domaine).

Victoria McEvedy, membre de la commission, a rejeté les arguments de la partie plaignante. Elle a souligné que le domaine était ancien, avait été acquis par le propriétaire actuel fin 2024 et n’est actuellement pas utilisé. 

L’argument sur l’éventuelle utilisation légitime de la marque d’autrui est particulier. Les règles de l’UDRP prévoient une exception autorisant les entreprises à utiliser des marques appartenant à des tiers si elles proposent des biens et services qui s’y rapportent. Par exemple, une entreprise distribuant des appareils Apple peut utiliser la marque Apple dans son domaine.

Il est possible que le propriétaire du domaine envisage de l’utiliser légalement. 

Selon Gerben’s blog (une entreprise spécialisée dans la protection des marques), dans la plupart des cas, les litiges sont tranchés en faveur du propriétaire de la marque. Le cas de Liverpool FC peut donc être qualifié d’atypique.

Pourquoi est-ce important ? L’utilisation de la marque ou du nom commercial de quelqu’un d’autre dans un nom de domaine est généralement illégale. Cependant, comme on le voit avec l’exemple de Liverpool FC, il existe des exceptions.

Il est donc important de protéger soigneusement votre propre marque et votre nom de domaine. Le moyen le plus efficace consiste à enregistrer tous les noms de domaine possibles avec différents suffixes. Cette option n’est pas bon marché, mais elle est efficace.

Source : Domain Name Wire

Restez au fait des tendances et actualités du numérique – rendez-vous sur it.com Domains blog et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

Ilona K.
Ilona K.
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.

À lire aussi

Nos actualités

Revue de l’actualité du secteur : juillet 2025

  • Lecture de 6 min
Revue de l’actualité du secteur : juillet 2025

Nos actualités

Revue de l’actualité du secteur : juin 2025

  • Lecture de 7 min
Revue de l’actualité du secteur : juin 2025

Nos actualités

Revue de l’actualité du secteur : mai 2025

  • Lecture de 10 min
Revue de l’actualité du secteur : mai 2025