Revue de l’actualité du secteur des domaines : novembre 2023
- par Ilona K.

Table des matières
Les revenus de GoDaddy ont augmenté de 3,5 %
Selon le dernier rapport sur les résultats, les revenus de GoDaddy, premier bureau d’enregistrement de domaines et hébergeur web au monde, se sont élevés à 508,2 millions de dollars au troisième trimestre, contre 494 millions un an plus tôt, portant le chiffre d’affaires total à 1,07 milliard de dollars, en hausse de 3,5 % par rapport à 2022.
À la fin du trimestre, l’entreprise proposait à l’achat 84 millions de domaines, soit une légère baisse par rapport aux 84,2 millions de fin juin.
Pourquoi devriez-vous vous en soucier ? Bien que la baisse de la zone .com soit toujours en cours, on n’observe pas de repli de l’intérêt des acheteurs pour les nTLDs et les gTLDs. Si vous souhaitez investir dans des noms de domaine ou cherchez un nom de domaine pour votre entreprise, n’ayez pas peur d’investir dans des noms dans les nouvelles zones et les sous-domaines.
Source : Domain Incite
Mots-clés populaires dans les domaines vendus : lequel est en tête ?
« IT » en tant que mot-clé a connu une forte progression dans le classement des principaux mots-clés des noms de domaine vendus en septembre 2023, selon un rapport publié par Afternic. Il est passé de la 7e à la 4e place. Par ailleurs, pour la première fois depuis mai 2023, AI a pris la tête.
Ce classement est précieux car il fournit des statistiques sur des transactions finalisées. De plus, il est épuré des mots superflus, ce qui le rend concis et facile à comprendre.
Voici la liste des mots-clés (la place occupée dans le classement précédent est indiquée entre parenthèses) :
- ai (2e place en juillet)
- my (1)
- group (3)
- it (7)
- tech (4)
- home (9)
- capital (8)
- health (6)
- life (17)
- house
- solutions (11)
- services (12)
- property
- pro (19)
- new
- usa
- marketing
- your (10)
- club (20)
- business
Six mots sont sortis du top : bet, online, shop, global, real, care.
Pourquoi devriez-vous vous en soucier ? Les Mots-clés jouent un rôle assez important dans le choix d’un nom de domaine et d’un domaine de premier niveau (TLD). Compte tenu de cette dynamique, jetez un œil aux noms dans la zone .it.com, particulièrement adaptés aux entreprises IT.
Source : Domain Name Wire
LDNS devient Domain Summit
London Domain Name Summit (LDNS), un événement annuel qui s’est tenu pour la dernière fois en août 2023, entame un changement de marque. À partir d’août 2024, le sommet s’appellera Domain Summit.
Helmut Meskonis, fondateur du LDNS, a opté pour une initiative de changement de marque afin de mieux refléter l’impact de l’événement sur le secteur. La dernière édition a gagné en popularité dans le monde entier, justifiant ce changement.
Le site de l’événement déménage vers un nouveau domaine, DomainSummit.com, récemment acquis par Helmuts auprès du pionnier du secteur Mike Mann pour 17 500 $.
Pourquoi devriez-vous vous en soucier ? Les participantes et participants du London Domain Name Summit nouent de nouveaux contacts, cherchent des partenaires, et plus encore. Dès l’an prochain, il couvrira non seulement le Royaume-Uni et l’Europe, mais le monde entier. Si vous envisagez d’y participer, gardez à l’esprit que toutes les informations et l’inscription seront sur le nouveau domaine.
Source : DNJournal
Un cabinet d’avocats bat un triste record dans le règlement des litiges de domaines
Le cabinet d’avocats américain Gearhart Law a essuyé des revers dans les six affaires engagées au titre de la Uniform Domain Name Dispute Resolution Policy (UDRP) au nom de plaignants. L’une des affaires notables concernait le domaine demoji.com. L’entrepreneur Patrick Schur, propriétaire de la marque Demoji, visait à obtenir les droits sur ce domaine, bien qu’il ait été enregistré avant la marque.
La décision de déposer une plainte est née de changements dans les données Whois, suscitant des craintes que le nouveau propriétaire du domaine l’ait acquis en vue d’un usage potentiellement illicite. Malgré ces préoccupations, la commission de l’OMPI a statué contre les prétentions du plaignant, marquant une nouvelle défaite pour Gearhart Law.
Pourquoi devriez-vous vous en soucier ? Cela souligne l’importance de décisions stratégiques en matière d’enregistrement de domaines et de protection de la marque. Pour les entreprises, il est recommandé d’enregistrer un domaine dès la décision d’ouverture, puis de déposer la marque. En outre, en cas de litige sur un domaine, choisissez soigneusement le cabinet d’avocats ; il devrait compter au moins une affaire gagnée à son actif.
Source : Domain Name Wire
Vous souhaitez recevoir des mises à jour mensuelles sur les tendances et actualités de l’industrie des domaines ? Rendez-vous sur le blog d’it.com Domains et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

À lire aussi

Nos actualités
it.com Domains soutient le tournoi d’échecs Clash of Blames organisé par World Chess
- Lecture de 2 min

