Revue de l’actualité du secteur des domaines : décembre 2023

  • par Ilona K.
Revue de l’actualité du secteur des domaines : décembre 2023

Table des matières

  1. Analyste SEO de Google : l’ancienneté du domaine n’affecte pas le SEO
  2. Nouveau service de blocage de domaines de GoDaddy
  3. Un faux domaine Peraton trompe les utilisateurs
  4. L’ICANN examine de nouvelles règles pour lutter contre les abus DNS

Bienvenue dans notre revue mensuelle de l’actualité du secteur des noms de domaine. Chaque mois, nous vous proposons un aperçu rapide des actualités, tendances et événements pour vous tenir au courant des dernières évolutions. Voici le résumé pour décembre 2023.

Analyste SEO de Google : l’ancienneté du domaine n’affecte pas le SEO

Une personne a demandé sur X (Twitter) si l’ancienneté d’un domaine a un impact sur le SEO (Search Engine Optimization). Alors que les spécialistes SEO constatent depuis longtemps que les noms de domaine plus anciens apparaissent plus souvent en tête des résultats de recherche, John Mueller, Google SEO Analyst, a précisé que l’âge d’un domaine importe surtout pour les personnes qui vendent des domaines.

Des malentendus sont probablement nés d’un brevet Google Historical Information Retrieval suggérant que les domaines de spam ont tendance à être récents. Cependant, bien que Google utilise l’ancienneté du domaine pour détecter le spam, cette métrique n’est pas utilisée pour classer les sites dans les résultats de recherche.

Pourquoi vous en soucier ? Après la mise au point de Mueller, vous pouvez acheter en toute confiance un nouveau domaine plutôt que d’attendre qu’un ancien avec le nom souhaité se libère. Par ailleurs, vous pouvez vous intéresser aux nouvelles extensions, comme .it.com, car le choix de noms de domaine disponibles y est bien plus large que pour les TLD historiques.

Source : X (Twitter)

Nouveau service de blocage de domaines de GoDaddy

Avec la prise en charge de plus de 650 gTLD (domaines génériques de premier niveau) et ccTLD (domaines de premier niveau correspondant aux codes pays), GoDaddy Registry et Identity Digital lanceront le mois prochain leur nouveau service de blocage de domaines, GlobalBlock+. 

Basé sur AdultBlock de GoDaddy et sur le DPML (domains protected marks list) d’Identity Digital, il permet aux titulaires de marques de bloquer l’utilisation non autorisée de leurs logos sur l’ensemble des TLD pour un tarif unique. GlobalBlock+ couvre également les fautes de frappe et les homographes IDN (Internationalized Domain Name).

Le service, soutenu par les registres gTLD Nominet et CoCCA, empêche les cybersquatteurs et les fraudeurs de revendiquer des domaines bloqués. Dans le sillage de GlobalBlock, 35 registres ont demandé à l’ICANN un Label Blocking Service.

Pourquoi vous en soucier? Le nouveau service renforcera domain protection efforts en empêchant les escrocs d’exploiter des domaines bloqués. Si des fraudeurs ont enregistré un domaine similaire au vôtre et tentent de mener des activités illégales avec, le service GlobalBlock+ fera en sorte que ce domaine soit bloqué puis, à l’expiration, supprimé de la base de données.

Source : Domain Incite

Un faux domaine Peraton trompe les utilisateurs

Des fraudeurs ont trompé des utilisateurs et se sont fait remettre de l’argent en utilisant un domaine similaire à celui qu’utilise officiellement l’entreprise américaine de sécurité nationale et de technologies Peraton. Ils ont enregistré un domaine sosie de celui de l’entreprise pour des activités frauduleuses. De cette manière, ils ont pris le contrôle de comptes e-mail afin d’émettre de fausses factures, d’usurper l’identité d’entreprises et d’amener des clients à effectuer des virements.

Peraton a intenté une action contre le domaine et demandé une injonction, même si Namecheap a déjà désactivé le DNS du domaine.

Pourquoi vous en soucier ? Les escrocs parviennent encore à duper les utilisateurs de diverses manières. Soyez prudent lorsque vous suivez des liens, et vérifiez sur les sources officielles si le nom de domaine appartient bien à l’entreprise.

Source : Domain Name Wire

L’ICANN examine de nouvelles règles pour lutter contre les abus DNS

L’ICANN a averti les administrateurs de domaine et les bureaux d’enregistrement de nouvelles restrictions envisagées pour lutter contre les abus DNS. Les nouvelles règles ont été approuvées par une majorité de participants de l’ICANN, en attendant l’approbation du conseil d’administration de l’ICANN.

En bref, si un bureau d’enregistrement estime qu’un domaine sous sa responsabilité se livre à des activités malveillantes, il doit intervenir et prendre les mesures nécessaires pour faire cesser ces agissements. Les actions à mener dépendront de chaque cas et de l’ampleur des dommages causés par l’abus DNS et ses conséquences.

Les exigences pour les administrateurs de zones de domaine ont également été révisées dans le même sens, devenant plus strictes avec une formulation plus claire. 

Les abus DNS englobent la distribution de logiciels malveillants, les botnets, le phishing, le pharming et le spam (si le spam sert l’un des quatre types d’activités malveillantes mentionnés ci-dessus). 

Pourquoi vous en soucier ? Il s’agit d’une nouvelle avancée dans la lutte continue contre la cybercriminalité. L’ICANN vise à renforcer la sécurité en ligne pour les titulaires de domaines comme pour les utilisateurs. Les nouvelles règles sont conçues pour permettre aux bureaux d’enregistrement de réagir rapidement face à l’utilisation illégale des domaines.

Source : Domain Incite, ICANN website

Restez au fait des tendances et des actualités du secteur des domaines – rendez-vous sur it.com Domains’ blog et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

Ilona K.
Ilona K.
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.