Renforcer l’écosystème DNS mondial : it.com Domains rejoint DNS-OARC

  • par The it.com Domains Team
Renforcer l’écosystème DNS mondial : it.com Domains rejoint DNS-OARC

it.com Domains est devenu Blue Member du DNS Operations, Analysis, and Research Center (DNS-OARC), une organisation internationale où les opérateurs et les chercheurs DNS (Domain Name System) collaborent pour renforcer la résilience et les performances du DNS. 

Il s’agit d’une étape importante pour l’entreprise, qui témoigne de l’engagement de it.com Domains en faveur de l’amélioration de la sécurité, de la stabilité et de la croissance de l’écosystème DNS mondial.

DNS-OARC a été créé en 2003 par l’Internet Systems Consortium (ISC) et la Cooperative Internet Data Analysis Association (CAIDA). L’organisation rassemble des opérateurs, des développeurs et des chercheurs afin de coordonner les réponses aux attaques et à d’autres problèmes, partager des informations et apprendre les uns des autres.

DNS-OARC remplit cinq fonctions clés :

  1. Faciliter le partage d’informations entre les parties intéressées ;
  2. Mesurer les performances et la charge des serveurs clés, et caractériser leur comportement opérationnel ;
  3. Organiser des ateliers sectoriels ;
  4. Analyser les performances du DNS et le comportement du DNS en situation d’attaque ;
  5. Développer des outils et services accessibles au public pour diagnostiquer et remédier aux problèmes liés au fonctionnement du DNS.

En tant que membre, it.com Domains mettra à profit son expertise à la fois d’opérateur de registre et de fournisseur de technologies pour soutenir les initiatives collaboratives de DNS-OARC, notamment le développement de logiciels pour collecter, mesurer et analyser les données DNS, ainsi que l’identification des menaces qui affectent les opérations DNS. L’implication de l’entreprise renforcera la mission de DNS-OARC : résoudre les problèmes, faire avancer la recherche et améliorer les pratiques opérationnelles au sein du secteur.

it.com Domains apporte à DNS-OARC une double perspective unique, forte de son expérience dans la gestion de plus de 50 000 noms de domaine et dans la fourniture de services de backend de registre de pointe via RSP.it.com. Les solutions de l’entreprise permettent aux entreprises et aux particuliers d’acquérir des noms de domaine de qualité  sous l’extension de domaine .it.com,  disponible auprès d’importants bureaux d’enregistrement mondiaux tels que GoDaddy, Namecheap, GNAME, Dynadot et GMO.

Sergey Gorbunov, directeur des services de registre d’it.com Domains, a déclaré :

Rejoindre DNS-OARC est une étape décisive pour nous. L’entreprise, it.com Domains, s’engage pour un avenir du DNS sûr et innovant. En tant qu’opérateur de registre et intermédiaire technologique, nous mesurons l’importance de la collaboration pour faire face aux nouvelles menaces et saisir les opportunités. Notre ambition est de rendre le monde en ligne plus sûr pour tout le monde. Nous espérons que nos contributions et notre expertise viendront renforcer la mission de DNS-OARC.

it.com Domains s’engage à participer activement aux groupes de travail, aux échanges de connaissances et aux projets de recherche. Notre objectif est de contribuer à élaborer des politiques et des technologies qui bénéficieront à l’ensemble des parties prenantes dans le monde entier.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

The it.com Domains Team
The it.com Domains Team
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.

À lire aussi

Nos actualités

Revue de l’actualité du secteur : juillet 2025

  • Lecture de 6 min
Revue de l’actualité du secteur : juillet 2025

Nos actualités

Revue de l’actualité du secteur : juin 2025

  • Lecture de 7 min
Revue de l’actualité du secteur : juin 2025

Nos actualités

Revue de l’actualité du secteur : mai 2025

  • Lecture de 10 min
Revue de l’actualité du secteur : mai 2025