Parking de domaine : ce que c’est et comment l’utiliser

  • par Ilona K.
Parking de domaine : ce que c’est et comment l’utiliser

Table des matières

  1. Qu’est-ce qu’un domaine en parking ?
  2. À quoi peut servir un domaine en parking ?
  3. Comment mettre un domaine en parking

Le parking de domaine, qui consiste à acheter des domaines et à les mettre de côté pour une utilisation ultérieure, peut être une stratégie précieuse pour la protection de la marque, pour réserver des noms en vue de projets futurs, ou même pour les revendre avec bénéfice. Voyons comment les domaines peuvent être mis en parking et pourquoi vous pourriez vouloir le faire.

Si vous en êtes encore au stade de la planification, cela vaut-il la peine d’enregistrer des domaines à l’avance, avant d’avoir un site web, lorsque le nom ne sera lié à aucune page web ? La réponse est oui : enregistrez le domaine et utilisez le parking de domaine.

Qu’est-ce qu’un domaine en parking ?

Un nom de domaine est généralement associé à un site web. Par exemple, lorsque nous parlons de get.it.com, nous entendons généralement la page d’accueil du site it.com Domains.

Cependant, si vous n’avez pas de site web ou de page web mais que vous souhaitez tout de même enregistrer un domaine, vous pouvez le mettre en parking.  

Un domaine en parking est un domaine enregistré qui n’est pas activement utilisé. Toutefois, un domaine en parking peut rediriger vers le domaine principal ou vers une page publicitaire.

En règle générale, une page de parking affichera un contenu standard fourni par l’hébergeur ou le bureau d’enregistrement. Lorsque vous cliquez sur un lien menant à un domaine en parking, vous verrez probablement une page avec un message d’erreur indiquant « Ce site est inaccessible » ou « Ce domaine est en parking ». 

Un domaine en parking peut également vous diriger vers une page contenant des publicités. Dans certains cas, un domaine en parking peut mener à la même page que le domaine principal de votre site. Dans ce cas, on parle couramment d’un « alias » du nom de domaine principal.

Vous pouvez enregistrer un domaine en parking pour n’importe quelle durée, comme un domaine classique. Pour enregistrer le nom, vous payez le bureau d’enregistrement au tarif en vigueur.

À quoi peut servir un domaine en parking ?

Vous pouvez utiliser un domaine en parking à diverses fins, par exemple :

Enregistrement en vue d’un usage futur. Si vous n’avez pas encore de site web prêt, mais que vous avez déjà choisi un nom de domaine et que vous craignez que quelqu’un d’autre ne l’enregistre, vous pouvez devancer les concurrents en sécurisant le domaine. Cela signifie qu’il sera à vous et que personne d’autre ne pourra l’enregistrer. Vous pouvez conserver le domaine aussi longtemps que nécessaire, à condition de renouveler l’enregistrement à temps.

Protection contre le cybersquattage. Les cybersquatteurs sont des personnes qui enregistrent des noms de domaine intégrant les noms d’entreprises connues, de lieux géographiques, de produits et d’autres éléments reconnaissables. Ils le font pour tirer parti de ces noms par la suite. Ils peuvent les revendre plus cher ou les utiliser à des fins frauduleuses.

Pour vous protéger du cybersquattage, vous pouvez enregistrer des domaines qui ressemblent à votre domaine principal et les mettre en parking. Ainsi, si quelqu’un tente d’enregistrer un domaine avec le nom de votre entreprise, il ne le pourra pas. 

Protection contre les erreurs des utilisateurs. Il arrive que les personnes fassent une faute de frappe dans le nom d’un site web. Pour éviter toute confusion et diriger les visiteurs au bon endroit malgré leurs erreurs de saisie, vous pouvez utiliser un domaine en parking similaire à votre domaine principal, ou un domaine jumeau, afin de rediriger vers votre site principal. 

Si vous connaissez les fautes d’orthographe les plus courantes que vos clients commettent en tapant le nom de domaine, vous pouvez enregistrer des domaines supplémentaires avec ces erreurs et configurer des redirections vers le site principal. Dans ce cas, les domaines en parking auront la même adresse IP que le site principal et mèneront au même contenu.

En attente de changements juridiques ou réglementaires. Dans certains cas, des questions juridiques ou réglementaires peuvent vous empêcher d’utiliser le domaine immédiatement. Mettre votre domaine en parking peut être une solution temporaire jusqu’à ce que ces questions soient résolues.

Générer des revenus. Certaines personnes détentrices de domaines souhaitent générer des revenus passifs grâce à leurs domaines en parking. Elles optent pour un service de parking de domaine, où le bureau d’enregistrement crée, à l’aide de leur nom de domaine, une page qui héberge des publicités. Les revenus issus de ces publicités sont ensuite partagés entre le ou la propriétaire du domaine et le bureau d’enregistrement.

Vous pouvez également acheter et mettre en parking un nom de domaine qui a le potentiel de gagner en popularité et en valeur avec le temps, afin de le vendre plus tard et d’en tirer un bénéfice.

Comment mettre un domaine en parking

Si vous décidez de mettre un domaine en parking, vous pouvez le faire de la manière suivante :

1. Mettre en parking auprès d’un bureau d’enregistrement 

Certaines entreprises d’enregistrement vous permettent de mettre un domaine en parking depuis votre compte client. Le processus est simple ; toutefois, les étapes peuvent varier selon le bureau d’enregistrement choisi. Recherchez des sections comme ‘Domain Parking’, ‘DNS’, ‘Domains’, etc. 

2. Parking automatique 

Sur certains services, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de la gestion du parking de votre domaine. Ce processus se fait automatiquement lorsque vous achetez un nom de domaine. Par exemple, lorsque vous enregistrez un domaine via it.com Domains, il est immédiatement défini avec le statut « en parking » jusqu’à ce que vous choisissiez de l’utiliser activement.

Les personnes qui cliquent sur le domaine en parking voient une page aux couleurs de l’identité visuelle d’it.com Domains.

Lorsque des personnes cliquent sur un domaine en parking, une page s’affiche avec l’image de marque et les couleurs d’entreprise d’it.com Domains.

3. Lier un domaine à une page vide 

Vous pouvez facilement associer un domaine à une page vide sans aucun coût en utilisant le service Blogger de Google. Commencez par vous inscrire au service et rendez-vous dans la section ‘Settings’. Ensuite, trouvez le bloc ‘Publishing’ et cliquez sur ‘Custom domain’.

Lorsque vous essayez de saisir un domaine pour la première fois, le service peut afficher une erreur, ce qui est normal. Suivez simplement les instructions fournies. Le deuxième enregistrement sera unique et lié à votre compte Google. Après avoir modifié les enregistrements DNS, vous devrez patienter un moment pour finaliser le processus.

Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies de noms de domaine pour votre entreprise ? Consultez le blog d’it.com Domains et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

Ilona K.
Ilona K.
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.

À lire aussi

Trucs et astuces

Comment optimiser votre site web pour la recherche ChatGPT

  • Lecture de 6 min
Comment optimiser votre site web pour la recherche ChatGPT

Trucs et astuces

Comment choisir un nom de domaine pour un blog personnel

  • Lecture de 8 min
Comment choisir un nom de domaine pour un blog personnel

Trucs et astuces

5 outils d’IA pour doper votre stratégie numérique en 2025

  • Lecture de 9 min
5 outils d’IA pour doper votre stratégie numérique en 2025