Numériser la confiance : comment la blockchain pourrait changer la propriété des noms de domaine – Zainan Victor Zhou, Namefi.io

  • par The it.com Domains Team
Numériser la confiance : comment la blockchain pourrait changer la propriété des noms de domaine – Zainan Victor Zhou, Namefi.io

Table des matières

  1. NFT et domaines
  2. ICANN et blockchain : mieux ensemble ?
  3. Quand le DNS rencontre la DeFi : transformer les domaines en or numérique

Un rapport publié par ICANN (The Internet Corporation for Assigned Names and Numbers)  fin 2024 met en lumière le besoin croissant de collaboration entre les systèmes de domaines décentralisés basés sur la blockchain et le cadre existant de gouvernance des noms de domaine. Si ICANN y voit un sujet d’intérêt, les opinions divergent largement sur le rôle de la blockchain dans la propriété des domaines.

Pour explorer un point de vue sur l’impact potentiel de la blockchain, nous nous sommes entretenus avec Zainan Victor Zhou, expert de la blockchain et de l’industrie des domaines, et CEO de Namefi.io. Dans cet entretien, Zhou partage sa vision de la façon dont la blockchain va, selon lui, remodeler l’espace des domaines, des défis d’adoption et de l’avenir des noms de domaine Web2 et Web3.

NFT et domaines

it.com Domains : Pour commencer, dites-nous-en un peu plus sur votre activité et sur le rôle que vous attribuez à Namefi.io dans l’industrie des domaines.

Zainan Victor Zhou : Nous tokenisons les noms de domaine pour en faire des actifs sur la blockchain. Cela facilite la vérification de la propriété, leur échange et l’accès à de nouvelles fonctionnalités qui étaient très difficiles sans l’infrastructure Web3. En bref, nous permettons aux personnes de posséder un nom de domaine sous forme de NFT (jetons non fongibles) et ouvrons la voie à de nouvelles actions que les propriétaires de domaines ne pouvaient pas entreprendre auparavant.

Pour commencer, le marché des noms de domaine souffre d’un problème de rapidité. Dans le modèle traditionnel, vous enregistrez un domaine auprès d’un registrar et, si vous souhaitez en transférer la propriété, vous devez demander son déverrouillage, puis le lister sur des places de marché à la visibilité limitée ; ensuite, en supposant que vous trouviez un acheteur, le règlement exige encore beaucoup de confiance envers un intermédiaire et du temps. Votre capital est immobilisé pendant un certain temps, et vous devez compter sur l’assistance client pour faciliter le transfert. Si, en revanche, vous possédez un domaine sous forme de NFT et que vous souhaitez en transférer la propriété, vous pouvez le faire en une seconde en ne faisant confiance qu’au code d’un smart contract auditable. À cet égard, les blockchains sont de meilleurs registres sur lesquels s’appuyer pour posséder, conserver et transférer des noms de domaine. 

it.com Domains : Vous l’avez déjà mentionné, traditionnellement les noms de domaine sont enregistrés et gérés via un système centralisé. Comment voyez-vous la blockchain transformer la manière dont les personnes possèdent et gèrent des noms de domaine ?

ZVZ : D’abord, tout devient très rapide, avec beaucoup moins de frictions ou d’erreurs lors de l’achat et de la vente de domaines. Ensuite, nous ouvrons de nouveaux usages pour ces actifs. Prenons un cas intéressant : une personne ou une entreprise pourrait vouloir emprunter de l’argent en mettant un nom de domaine en garantie. C’est difficile dans un système traditionnel, car quiconque vous prête doit s’appuyer sur un registrar comme garant. En amenant votre nom de domaine sur la blockchain, le prêteur et l’emprunteur peuvent transiger à la vitesse et avec les garanties de confiance de la blockchain. 

Source : Unsplash

Autre cas d’usage : tant que nous pouvons utiliser la cryptographie pour l’autorisation, nous pouvons aussi permettre à un groupe de l’utiliser ensemble. Supposons que vous avez une entreprise où seules deux personnes — un CEO et un CFO — peuvent valider le transfert de propriété d’un domaine. Les NFT de noms de domaine permettront que le transfert n’ait lieu que si, par exemple, les personnes requises apposent leur signature. 

ICANN et blockchain : mieux ensemble ?

it.com Domains : Voici un scénario. Je possède un domaine obtenu auprès d’un registrar traditionnel et j’ai décidé de le tokeniser en NFT et de le vendre. Si je transfère la propriété du NFT, y aura-t-il une trace de la vente dans le système traditionnel ? Comment les systèmes sont-ils intégrés ?

ZVZ : Il faut d’abord distinguer les noms de domaine natifs Web3 et les noms de domaine conformes à ICANN. Il existe des services pour les noms de domaine natifs Web3 — par exemple, les domaines Handshake (HNS), qui utilisent la blockchain pour décentraliser le système DNS traditionnel, ou Unstoppable Domains (.crypto, .nft, .blockchain, etc.) qui facilitent les transactions crypto et les identités Web3, ou Bonfida (.sol), un service de domaine pour la blockchain Solana. Ces systèmes de noms de domaine sont entièrement on-chain, et la propriété y est native à la blockchain.

À l’inverse, nous travaillons avec les noms de domaine Web2 que nous connaissons depuis 1996. Lorsque le NFT change de mains, la vente de ces actifs ne sera pas immédiatement reflétée dans le registre ICANN des propriétaires, tant que la nouvelle personne propriétaire ne décide pas d’apporter des modifications au site web.

L’enregistrement inséré dans le système traditionnel est l’identifiant du NFT — il y a donc une trace du NFT qui représente l’actif on-chain. Si l’acheteur d’un nom l’achète sous forme de NFT, Namefi agit comme propriétaire mandataire du nom de domaine. Cela signifie que l’acheteur n’est pas déclaré aux systèmes traditionnels tant qu’il ou elle ne souhaite pas modifier le site web.

Ainsi, si une personne acheteuse de domaine souhaite seulement conserver le nom à des fins d’investissement ou parce qu’elle envisage de lancer une entreprise plus tard, elle peut le conserver dans son portefeuille sans déclarer ses données personnelles (PII) aux systèmes centralisés traditionnels.

it.com Domains : ICANN joue aujourd’hui un rôle central dans la gouvernance des noms de domaine. Comment voyez-vous un DNS décentralisé basé sur la blockchain (BDNS) partager ce rôle avec ICANN à moyen ou long terme ?

ZVZ : Fin 2024, Paul Hoffmann, Distinguished Technologist chez ICANN, a publié un rapport pour expliquer à la direction et à la communauté d’ICANN les implications de la blockchain sur les systèmes de noms de domaine, et souligner la nécessité de mieux comprendre et d’interagir avec les systèmes de noms basés sur la blockchain.

Traditionnellement, ICANN a été très prudent vis-à-vis de la blockchain, mais le climat est devenu plus ouvert — et, en tant que développeur axé sur les standards d’Ethereum et ex-Google, je m’en réjouis. Je pense que la blockchain deviendra une nouvelle base de la confiance numérique. Si internet a permis de numériser l’information, la confiance, elle, n’a pas encore été numérisée et repose toujours sur des approches traditionnelles. 

Même s’il existe beaucoup de noms de domaine natifs Web3 de grande qualité que je respecte, le monde s’appuie encore, pour la plupart d’entre nous, sur un système de domaines centralisé géré par ICANN : des URLs qui résolvent des pages web, des e-mails et des scripts qui s’exécutent sur 99 % des appareils aujourd’hui. Je crois que les rails technologiques de la blockchain profiteront aux domaines — qui sait, peut-être qu’ICANN fera tourner sa propre blockchain dans 3 à 5 ans !

Mais ne vous méprenez pas — je ne pense pas que la blockchain puisse remplacer ce que fait ICANN. Ma prédiction à contre-courant est qu’ICANN sera encore plus pertinent dans les années à venir ! Permettez-moi de développer. Beaucoup de personnes pensent encore aux domaines en lien avec les sites web, mais peu réalisent à quel point la confiance qu’elles accordent à une marque ou à une entreprise dépend de la confiance qu’elles peuvent placer dans le nom de domaine. Imaginez que votre entreprise préférée perde son domaine. Leur e-mail cessera de fonctionner, vous ne pourrez plus vous connecter à leur offre, et vous ne pourrez plus gérer vos commandes chez eux. Toute votre confiance dans la manière d’interagir avec une organisation ou une entreprise repose sur le fonctionnement fiable de leur nom de domaine. Avec le temps, l’importance des noms de domaine tels que nous les avons toujours connus — et d’ICANN comme force de gouvernance pour prévenir les violations — ne fera que croître.

it.com Domains : On parle beaucoup de la montée des recherches propulsées par l’IA, comme les AI Overviews de Google, Perplexity ou la recherche de ChatGPT. À l’ère où une plateforme de recherche génère une réponse sur votre marque, votre domaine devient une source unique de vérité pour que les internautes valident cette réponse. Êtes-vous d’accord ? 

ZVZ : Avec la montée de l’IA, les faux deviennent plus difficiles à détecter — et nous savons que l’IA peut halluciner. J’envisage que le rôle d’un domaine soit d’endosser un fait, des conditions générales ou un contenu reçu d’ailleurs — d’une IA, des réseaux sociaux, etc. 

La façon la plus naturelle pour une personne de valider quelque chose à propos d’une entreprise, c’est d’aller sur son site, n’est-ce pas ? Pour valider l’offre d’une entreprise, vous allez sur son site web ; pour vérifier l’affirmation selon laquelle John Doe est le CEO d’une entreprise, vous allez sur son site. Les noms de domaine servent donc de moyen principal de confirmation que l’on est au bon endroit pour valider des affirmations, en tant que source d’information digne de confiance. 

Quand le DNS rencontre la DeFi : transformer les domaines en or numérique

it.com Domains : Revenons à la tokenisation des noms de domaine. Dans l’industrie, vous voyez comment les personnes réagissent à cette idée. Quelle est la réaction typique — y a-t-il des doutes, des idées reçues ou des freins à l’adoption ?

ZVZ : L’un des plus grands défis est que les utilisateurs et utilisatrices ont du mal à percevoir la valeur de la tokenisation des domaines. Nous essayons toutefois de contrebalancer ces doutes avec l’idée d’une propriété de domaine plus rapide, plus sûre et plus liquide. Si votre domaine devient un NFT, toute DeFi App (application de finance décentralisée) pourra travailler avec lui.

Certaines personnes ont tokenisé des noms de domaine et effectué des transactions on-chain, et adorent la simplicité de la mise en vente, du marketing et du règlement immédiat. Nous apprécions nos premiers adoptants et travaillons chaque jour pour leur offrir de nouvelles façons de monétiser et d’utiliser leurs noms de domaine.

it.com Domains : Quel est le risque de tokeniser des domaines pour leurs propriétaires ?

ZVZ : Comme avec tout registrar, il y a intrinsèquement un certain niveau de confiance nécessaire. Le système de n’importe quel registrar peut tomber en panne, et des erreurs humaines ou informatiques peuvent survenir ; néanmoins, la blockchain présente un taux d’erreur plus faible. 

Envisageons un scénario négatif de perte d’un domaine. Si vous possédez un domaine auprès d’un registrar traditionnel et que, pour une raison quelconque, un transfert non autorisé est traité (autrement dit, vous perdez un domaine), il est difficile de s’accorder sur la cause. Votre compte a-t-il été compromis ? Ou y a-t-il eu un problème dans le système du registrar ?

Avec la blockchain, il y aura une signature de la transaction on-chain. Vous saurez qui l’a autorisée. La séparation des responsabilités est très claire, et cela contribue à instaurer la confiance. 

Comme aux débuts d’internet, l’infrastructure est encore en construction. Avec davantage de liberté dans l’usage des actifs, la personne utilisatrice doit avoir quelques connaissances — par exemple, comprendre ce qu’est un portefeuille Web3, comment signer des transactions, sécuriser ses clés et éviter l’hameçonnage. 

Source : Pexels

it.com Domains :  Y a-t-il un potentiel de « ruée vers l’or des noms de domaine » dans l’écosystème blockchain ? Nous avons déjà observé un vif intérêt pour les NFT liés à divers actifs numériques par le passé. Prévoyez-vous un essor similaire de la demande pour les domaines Web2 tokenisés ou les domaines natifs Web3 ?

ZVZ : C’est une idée intéressante. Les gens aiment naturellement les beaux noms. Avec la décentralisation qui facilite l’échange de domaines, j’imagine un intérêt et une passion croissants pour les noms de domaine au sein de la communauté Web3. Si vous avez plus de liquidité pour monétiser votre talent à dénicher de bons noms que les gens voudront, n’auriez-vous pas envie d’acheter davantage de noms de domaine ?

it.com Domains :  En regardant vers l’avenir : quelle est votre vision du futur des noms de domaine ? Dans cinq ans, à quoi ressemble, selon vous, le paysage de la propriété des noms de domaine ? 

ZVZ :  Je voudrais faire une analogie avec les téléphones mobiles. Quand on les utilisait uniquement pour appeler et envoyer des SMS, ils étaient utiles — mais pas autant qu’aujourd’hui, où l’on peut s’en servir pour s’authentifier, passer une commande en ligne ou regarder une vidéo en streaming. 

À l’avenir, les noms de domaine seront plus qu’un lieu pour du contenu résolu par le navigateur et des e-mails. Ils seront un outil essentiel pour publier des faits vérifiables sur vous-même, comme vos associations avec des entités, les actifs on-chain que vous possédez, et la manière dont nous rationaliserons certaines parties du e-commerce. ICANN comme les développeurs blockchain peuvent y contribuer.

Envie de rester au fait des tendances du secteur ? Visitez le blog d’it.com Domains et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

The it.com Domains Team
The it.com Domains Team
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.