Liste de contrôle pour la stratégie de nom de domaine des petites entreprises

  • par Ilona K.
Liste de contrôle pour la stratégie de nom de domaine des petites entreprises

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous avez sans doute l’impression de devoir penser à mille choses à la fois. On vous comprend : une stratégie de nom de domaine n’est peut-être pas votre priorité. Pas d’inquiétude – nous avons ce qu’il vous faut avec une liste de contrôle courte mais pratique pour définir une stratégie de noms de domaine de premier ordre avec un budget maîtrisé.

Qu’est-ce qu’une stratégie de nom de domaine, et pourquoi en avez-vous besoin ?

Une stratégie de nom de domaine est une approche d’achat de noms de domaine en cohérence avec votre stratégie d’entreprise et de marque. En bref, il s’agit d’acquérir des noms de domaine pertinents et leurs variantes pour empêcher les usages détournés et éviter la confusion des clients, en protégeant votre marque au final.

Réfléchir à une stratégie de domaine présente plusieurs avantages :

  • Prendre des décisions éclairées sur les noms de domaine à acheter et ceux à éviter.
  • Protéger votre entreprise contre d’éventuels litiges liés aux marques.
  • Améliorer la visibilité de votre site web.
  • Assurer une communication cohérente avec vos clients.
  • Préparer l’extension future de votre activité.
  • Protéger votre site contre le cybersquatting potentiel.
  • Préserver la réputation de votre marque en ligne.
Source : Unsplash

Cela peut sembler complexe, mais élaborer et maintenir une stratégie de noms de domaine se résume à quelques exercices simples et à un suivi régulier. Utilisez notre liste de contrôle en cinq étapes pour bâtir une stratégie pour votre petite entreprise et mettez-la à jour au fil de sa croissance.

Liste de contrôle pour la stratégie de nom de domaine

En préparant la liste ci-dessous, nous partons du principe que vous avez déjà un excellent nom d’entreprise et un site web avec un nom de domaine correspondant, dans la zone de domaine de votre choix. Une liste de contrôle de stratégie de domaine est conçue pour vous aider à protéger votre marque en ligne et à planifier l’extension de vos produits et marchés. 

Si vous n’avez pas encore de domaine, commencez par suivre notre guide pour trouver et acheter un nom de domaine pour votre site. Si vous souhaitez un nom de domaine court et mémorable se terminant par .com, mais que le nom choisi n’est pas abordable pour l’instant, explorez des excellentes options de sous-domaines se terminant par .it.com. Par exemple, si taxi.com n’est pas disponible ou trop cher, taxi.it.com est disponible à l’achat avec it.com Domains. C’est aussi une excellente solution pour créer une association de marque avec les secteurs de l’IT ou du développement logiciel.

Une fois votre domaine principal acquis, parcourez la liste ci-dessous et élaborez une stratégie pour aider vos clients à trouver votre marque en ligne.

  1. Vérifiez les domaines de premier niveau (TLD) les plus courants

Commencez par vérifier si votre nom d’entreprise est déjà enregistré par d’autres dans les extensions populaires, telles que .com, .biz, .org, .net, etc. Si votre nom de domaine existe déjà dans toutes ou la plupart d’entre elles, cela peut prêter à confusion. 

En revanche, s’il est disponible à l’achat et si vous avez les moyens de le sécuriser, enregistrez votre nom de domaine dans celles qui sont pertinentes pour votre activité.

Astuce : vous n’avez pas besoin de maintenir plusieurs sites web ; gardez une variante comme principale et redirigez-y les autres.

  1. Planifiez votre expansion locale avec les domaines de premier niveau avec code pays (ccTLD)

Souhaitez-vous cibler un pays spécifique ? Vérifiez si votre nom d’entreprise est disponible comme nom de domaine dans un ccTLD, par exemple .co.uk pour le Royaume-Uni ou .it pour l’Italie. 

Astuce : si vous démarrez en Italie mais prévoyez une expansion internationale ensuite, vous pouvez sécuriser un domaine miroir en .it.com.

  1. Explorez les nouvelles zones de domaine (nTLDs)

Votre entreprise développe-t-elle un service basé sur l’IA, ou votre activité repose-t-elle sur une application ? Dans ce cas, cela vaut la peine d’explorer tout l’univers des new top-level domains (nTLDs). 

Selon votre niche, vous pouvez enregistrer des noms de domaine supplémentaires dans des extensions comme .app, .shop, .ai ou .online. Pensez à la concurrence : un autre service d’IA pourrait acheter un nom de domaine du type yourbusinessname.ai pour tenter de capter du trafic de personnes cherchant votre site. 

Astuce : les nouvelles zones de domaine offrent aussi de nombreuses possibilités de noms créatifs grâce aux domain hacks.

  1. Tenez compte des fautes d’orthographe et des variantes

À mesure que votre entreprise grandit, elle peut attirer davantage l’attention de concurrents, de cybersquatteurs et de contrefacteurs potentiels. L’une de leurs tactiques consiste à enregistrer une variante évidente, une faute d’orthographe ou un nom phonétiquement similaire pour induire en erreur les personnes qui cherchent à atteindre votre site. 

Une mesure proactive contre cela consiste à mettre en place une politique proactive d’enregistrements défensifs. Par exemple, si vous possédez taxicab.com, enregistrer taxycab.com en plus du domaine principal vous protège contre ceux qui voudraient usurper votre marque.

Astuce : la même approche vaut pour les variantes incluant des chiffres dans le nom de domaine, les versions au singulier et au pluriel, ainsi que les options avec des traits d’union. 

Source : smallbiztrends.com
  1. Enregistrez une marque

Enfin, si vous souhaitez empêcher d’autres d’utiliser votre nom de marque (ainsi que votre dénomination sociale) en ligne comme hors ligne, l’option la plus sûre consiste à l’enregistrer comme trademark. Cette étape peut vous aider en cas de litige ultérieur sur des domaines, s’il devait en survenir.

Suivre les étapes ci-dessus pour enregistrer des noms de domaine de manière stratégique vous aidera à éviter la confusion des clients et à développer votre présence en ligne au rythme de la croissance de votre petite entreprise. Toutefois, abordez votre stratégie de nom de domaine avec mesure. Au bout du compte, en tant que petite entreprise, vous ne voulez pas consacrer beaucoup de ressources à l’achat de noms de domaine qui n’intéressent ni vos concurrents ni d’éventuels contrefacteurs. 

Une fois la liste de contrôle complétée, prenez du recul et déterminez lesquels sont absolument essentiels à sécuriser pour éviter toute confusion. Établissez une liste restreinte des priorités et évaluez-les au regard de vos ressources et de vos ambitions de croissance. Enfin, sécurisez les domaines qui auront le plus d’impact sur votre activité dans un avenir proche.

Besoin de plus de conseils pour développer une petite entreprise en ligne ? Rendez-vous sur le it.com Domains blog et contactez-nous sur les réseaux sociaux.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

Ilona K.
Ilona K.
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.