Les sites créés avec le Profil d’entreprise Google sont supprimés – quelles alternatives ?
- par Ilona K.

Table des matières
À partir du 5 mars 2024, Google a pris la décision de supprimer les sites qu’il permettait aux entreprises de créer gratuitement lors de l’inscription d’un Profil d’entreprise Google. Quelles options s’offrent à vous si votre site a été concerné ?
Commençons par vérifier si votre site fait partie des plus de 20 million websites concernés par ce changement. Recherchez le nom de votre entreprise sur Google et repérez votre Profil d’entreprise vérifié. Cliquez ensuite sur « Modifier » et vérifiez quel site web est indiqué dans la section Contact.
Si vous avez un site créé avec le Profil d’entreprise Google, vous verrez le message : « Vous avez un site web créé avec Google. » Dans le cas contraire, vous pouvez ajouter ou modifier le lien vers votre site comme d’habitude, et vous n’êtes pas concerné par cette mise à jour.

Qu’est-ce qu’un site du Profil d’entreprise Google ?
Profil d’entreprise Google est un service proposé par Google pour aider les entreprises à être visibles dans les résultats de la recherche locale de Google et sur Maps. Les entreprises peuvent ajouter des informations détaillées, notamment l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires, les produits phares, et gérer les avis.
Le Profil d’entreprise Google permet aussi d’ajouter un lien vers votre site. Les entreprises qui n’avaient pas de site pouvaient créer instantanément une page web gratuite en même temps que l’enregistrement d’un Profil d’entreprise Google.
À présent que le service est fermé, Google redirigera les internautes des sites concernés vers les pages du Profil d’entreprise jusqu’au 10 juin 2024. Au-delà, les personnes qui cliqueront sur ces sites obtiendront une erreur 404 (introuvable).
Quel impact pour votre entreprise ?
Si vous aviez un site gratuit créé avec le Profil d’entreprise Google, vous devez agir dès maintenant et migrer vers une nouvelle plateforme. Ne rien faire aurait les conséquences suivantes :
- Votre entreprise paraîtra moins légitime. Si une entreprise n’a même pas un site d’une page, les internautes lui accorderont moins leur confiance.
- Perdre des prospects et des conversions. Sans site alternatif, vos clients risquent d’éprouver des difficultés à convertir — par exemple, pour réserver une table dans votre restaurant ou un rendez-vous dans un salon de beauté.
- Perturber vos campagnes publicitaires. Selon Google, les annonces liées à un site créé avec le Profil d’entreprise Google seront refusées, car le domaine de l’URL à afficher ne correspondra pas à l’URL finale
Créer un nouveau site peut sembler contraignant, mais au final, ce sera une ressource que votre entreprise possédera et contrôlera entièrement.
Que devez-vous faire pour protéger votre entreprise ?
Les entreprises toujours en activité et souhaitant conserver un site doivent en créer un nouveau. C’est assez simple avec des créateurs de sites alternatifs : Google recommande Wix, Shopify, WordPress et Google Sites, entre autres.
Si vous souhaitez donner immédiatement un surcroît de confiance à votre nouveau site, envisagez d’en enregistrer un auprès de it.com Domains. Cette option est idéale pour les petites et moyennes entreprises qui veulent bénéficier de l’extension de domaine .com, tout en ayant un choix de noms plus large et en payant moins cher leur nom de domaine.
Une fois votre nouveau site créé et mis en ligne, n’oubliez pas de mettre à jour votre Profil d’entreprise Google avec la nouvelle adresse.
Besoin de davantage de conseils pour gérer une petite entreprise en ligne ? Visitez it.com Domains blog et suivez-nous sur les réseaux sociaux
Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

À lire aussi

Trucs et astuces
- Lecture de 9 min


