L’avenir du web design : tendances et innovations 2023
- par Ilona K.

Le web design est clé pour la réussite en ligne de toute marque. Alors que nous abordons la dernière ligne droite de 2023, pour vous aider à façonner votre stratégie web pour 2024, voici quelques tendances marquantes du web design et les innovations qui les alimentent.
Il est difficile de surestimer l’influence du web design sur la perception des sites web. 90 % des informations traitées par le cerveau sont visuelles, et elles sont traitées 60 000 fois plus vite que le texte.
Cependant, les approches du web design évoluent en permanence pour refléter la nature en constante mutation d’Internet. Les web designers ne sont plus prisonniers de l’ordinateur, puisqu’ils peuvent étendre leur créativité à presque tous les appareils.
Les innovations alimentent de nouvelles tendances qui, à leur tour, tracent la voie vers une meilleure expérience utilisateur en créant des interfaces simples, claires et polyvalentes.
Tendances et innovations web design 2023
L’évolution du web design va de pair avec les avancées clés des technologies Internet. Les innovations technologiques définissent les règles du jeu du web design. Par ailleurs, il existe des stratégies tendance que toute marque peut utiliser pour gagner cette partie. Examinons-les ensemble afin de comprendre comment elles peuvent être utiles.
Internet des objets (IoT)
Le développement de l’Internet des objets progresse à un rythme fulgurant, et la plupart des appareils IoT peuvent afficher du contenu web. Aujourd’hui, même un réfrigérateur ou une machine à café peut afficher un site web ; les web designers doivent donc envisager des interfaces adaptatives, indépendantes de l’appareil.

Intelligence artificielle (IA) et Machine Learning (ML)
L’IA est un sujet brûlant dans de nombreux secteurs, et le web design ne fait pas exception. Des outils de visualisation comme DALL-E et Midjourney permettent de prototyper rapidement des idées, tandis que des prompts intelligents dans Figma, Canva et Adobe XD accélèrent le travail sur les maquettes. Les web designers peuvent ainsi se concentrer sur les aspects plus créatifs et stratégiques, pendant que l’IA prend en charge les tâches plus répétitives. Voici quelques exemples supplémentaires de design assisté par l’IA :
- Contenu dynamique fondé sur les centres d’intérêt des utilisateurs. On le voit souvent sur les réseaux sociaux, où le contenu est recommandé en fonction des mentions « j’aime » et des profils suivis.
- Optimisation de la recherche vocale et textuelle dans le navigateur. L’IA peut aider à structurer l’architecture de l’information d’un site afin de faciliter la découverte par les assistants de recherche intelligents.
- Sélection des couleurs et personnalisation de l’interface. L’IA peut soutenir l’A/B testing avec de multiples variantes de couleurs, de boutons d’appel à l’action, d’options d’interface, etc.
Interface utilisateur vocale (VUI)
Avec la montée en puissance d’assistants comme Alexa d’Amazon et Siri d’Apple, les interfaces vocales (VUI) sont de plus en plus populaires. La VUI permet aux utilisateurs d’interagir avec des appareils et des sites web à la voix plutôt qu’au clavier.
Dans les années à venir, l’influence de la VUI va continuer de croître, incitant les web designers à adapter les sites web et autres appareils aux assistants vocaux. Une bonne VUI permet aux utilisateurs de trouver facilement l’information dont ils ont besoin et d’interagir avec le site via des commandes vocales.
Réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR)
Les technologies VR et AR, bien que non nouvelles, gagnent en popularité et se démocratisent. Elles sont largement utilisées dans l’éducation, les médias, la santé, le marketing, les boutiques virtuelles et divers services en ligne. Grâce à la VR et à l’AR, les web designers peuvent créer des interfaces plus immersives et interactives et renforcer l’expérience utilisateur.
Le site d’IKEA excelle dans l’usage de l’AR, permettant aux utilisateurs de voir à quoi leurs produits ressembleraient dans n’importe quel intérieur.

Chatbots
Les chatbots sont un autre élément incontournable du web design. Cette tendance, présente depuis un moment, prend une importance croissante. Le « design conversationnel » devient une composante à part entière de l’expérience sur un site.
Le design conversationnel engage les utilisateurs via des interactions quasi conversationnelles. Les règles de base pour concevoir des dialogues dans un logiciel, présentées dans les ressources Google Design et décrites par de nombreux professionnels UX, incluent :
- Ne transformez pas un chat en application. Les menus complexes en plusieurs étapes sont plus adaptés aux applications qu’aux chats. La communication avec un bot suit généralement le schéma « requête de l’utilisateur » > « réponse du bot » sans embranchements importants.
- Le dialogue doit rester simple. Inutile de créer un arbre de dialogues ramifié et d’anticiper toutes les réponses possibles. L’utilisateur se lassera très vite de dialogues complexes. Il est tout à fait normal que le bot fixe clairement les limites dans lesquelles il opère.
- Les commandes et jeux de boutons sont des moyens de structurer la réponse de l’utilisateur. Accordez donc une attention particulière à leur conception. Ils doivent être intuitifs et capter l’attention. Une interface conversationnelle bien conçue doit clarifier ce qui se passe lorsqu’une réponse rapide précise est sélectionnée. Les utilisateurs doivent pouvoir prédire le résultat de leurs actions.
- Le design du chatbot doit correspondre au design principal du site. Il doit s’intégrer harmonieusement à l’ensemble.
Design adaptatif
Diverses études marketing s’accordent à dire que la plupart des utilisateurs quittent un site s’il ne s’affiche pas correctement sur leur appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.
Le présent et l’avenir du web design visent à permettre l’accès à des contenus qui s’affichent tout aussi bien sur tous les appareils, quelle que soit la taille de l’écran.
Site monopage
Les entreprises et les utilisateurs n’ont pas toujours besoin de sites volumineux et à plusieurs niveaux avec beaucoup d’informations. Certaines marques optent donc pour des sites monopages qui rassemblent toutes les informations au même endroit et réduisent les coûts de maintenance. Les utilisateurs n’ont qu’à faire défiler vers le haut ou vers le bas, sans passer par des menus. Le site d’And Apartments — un complexe d’appartements haut de gamme à Braddon, en Australie — est un bon exemple de site monopage.
D’un point de vue design, il est essentiel de concevoir une interface capable d’intégrer tout le contenu requis tout en restant épurée et facile à parcourir.
Thème sombre
Les thèmes sombres sont devenus populaires auprès des utilisateurs de réseaux sociaux et d’applications mobiles. Les web designers ont embrassé cette tendance en proposant deux versions de sites et d’applications ; claires et sombres.
Voici quelques raisons pour lesquelles cette tendance restera populaire dans les années à venir :
- C’est élégant.
- Les thèmes sombres préservent l’autonomie de la batterie.
- Ils fatiguent beaucoup moins les yeux.
- La nuit, le contenu en thème sombre est bien plus facile à déchiffrer.

Minimalisme
Léger, aéré, sans superflu : c’est, en substance, ce qui fait un excellent design de site. Les web designers utilisent la typographie, des visuels produits centrés ou des effets 3D pour rester dans la tendance minimaliste.

Typographie
La typographie est l’art de concevoir le texte à l’aide de polices, de symboles et de signes. Elle est puissante, car elle peut non seulement améliorer la lisibilité du contenu de votre site, mais aussi porter le message et l’identité de votre marque.
Voici quelques options typographiques dans l’air du temps :
Retro Condensed

Liquified

Psychedia

Vintage

Art nouveau

Illisible

Une typographie non conventionnelle convient à une grande variété de projets et de sites, notamment les festivals et les sites créatifs. Elle sera toutefois moins efficace pour des pages d’atterrissage de vente et des sites publicitaires, sauf s’il s’agit d’un site vitrine pour une entreprise souhaitant mettre en avant sa créativité.
Produits mis en avant
Les web designers modernes connaissent l’importance d’un design centré sur le produit. Une page d’atterrissage minimaliste et concise, avec le produit au premier plan, permet aux utilisateurs de déterminer rapidement s’ils doivent poursuivre leur parcours sur le site.

Éléments 3D
Les éléments 3D apportent nouveauté et profondeur aux sites. Ils permettent de créer une véritable narration visuelle qui capte l’attention sans monopoliser le temps des utilisateurs. On observe aussi une tendance aux superpositions de calques et aux ombres, créant un effet 3D.

Dans l’ensemble, l’avenir du web design vise un accès à l’information plus rapide et plus fluide, une meilleure expérience utilisateur et des interfaces plus intuitives. Les nouvelles technologies Internet, les exigences des utilisateurs et l’évolution des comportements de consommation fixent de nouvelles tendances, tandis que la simplicité et le minimalisme continuent de donner le ton. Une stratégie gagnante pour 2024 consiste à transmettre le message de votre marque via un design à la fois tendance et centré sur l’utilisateur.
Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

À lire aussi

Tendances
- Lecture de 9 min


