Industry news digest : avril 2024
- par Ilona K.

Table des matières
- L’évolution de l’IA de Meta : intégration des résultats Google et Bing
- 625 domaines sont enregistrés chaque jour dans la zone .ai
- Première vente à 7 chiffres de l’année et envol des domaines .ai
- Google teste une nouvelle recherche générative d’IA au Royaume‑Uni et aux États‑Unis
- Des publicités pour les marques : nouveaux produits et stratégies pour YouTube Shorts
Bienvenue dans notre récapitulatif mensuel de l’actualité du secteur. Explorez les nouvelles tendances en ligne, les fonctionnalités des plateformes et les actualités de l’industrie des domaines pour rester à jour. Voici un résumé pour avril 2024.
L’évolution de l’IA de Meta : intégration des résultats Google et Bing
Meta franchit une nouvelle étape dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en l’intégrant directement à ses produits. L’entreprise déploie Llama 3, son dernier grand modèle de langage, dans les barres de recherche de Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp dans plusieurs pays.
Les utilisateurs peuvent accéder à l’IA via le nouveau site meta.ai. Lancée à l’origine aux États‑Unis, Meta AI s’étend désormais à plus d’une douzaine de pays anglophones.
L’assistant IA de Meta intègre désormais des résultats de recherche en temps réel de Google et Bing, marquant une avancée majeure pour les assistants IA et leur impact sur l’industrie de la recherche. À mesure que la frontière entre la recherche traditionnelle et l’intelligence artificielle conversationnelle s’estompe, les entreprises se livrent une concurrence acharnée pour prendre la tête, créant davantage de solutions pour faciliter la vie des utilisateurs en ligne.
La génération d’images a été améliorée, permettant d’animer des images ou de les transformer en GIF avec une meilleure qualité.
Meta déploie l’IA sur diverses plateformes, notamment dans les barres de recherche, les conversations et les fils d’actualité, afin de permettre aux utilisateurs de poser des questions liées aux publications. Cependant, un déploiement massif de l’IA s’accompagne de défis, comme des réponses incohérentes, ce qui pousse Meta à fournir des indications sur les limites de l’IA et à améliorer constamment ses modèles.
Pourquoi est‑ce important pour vous ? L’essor de l’IA générative facilite la vie des utilisateurs et des entreprises, leur permettant de créer non seulement des textes, mais aussi des vidéos et du design. Les entreprises peuvent désormais produire de meilleurs contenus visuels pour attirer des clients potentiels, tandis que les utilisateurs peuvent trouver toutes les informations nécessaires sur vous et votre entreprise sans quitter les produits Meta.
Toutefois, cette intégration peut avoir des conséquences pour le SEO, car la visibilité dans les résultats de recherche intégrés devient de plus en plus précieuse pour les éditeurs. Les stratégies SEO devront peut‑être s’adapter pour couvrir à la fois les moteurs de recherche traditionnels et les assistants IA, en mettant l’accent sur la satisfaction des requêtes conversationnelles afin d’aligner le contenu sur les modes d’interaction des utilisateurs.
Source : TechCrunch
625 domaines sont enregistrés chaque jour dans la zone .ai
La dernière mise à jour du registre .ai souligne la croissance remarquable de sa zone de domaine. Au 12 avril, on compte 425 060 domaines enregistrés, soit une augmentation de 71 132 depuis le 20 décembre 2023. Cette expansion significative met en évidence le succès incontestable de la zone, qui s’est imposée parmi les tendances de l’an dernier et de cette année.
La popularité de .ai est d’autant plus notable que son prix est relativement élevé, à 70 $ par an, avec une période minimale d’enregistrement de deux ans. Cela suggère que les personnes enregistrant un domaine envisagent soit de l’utiliser immédiatement, soit d’anticiper des ventes lucratives.
Pourquoi est‑ce important pour vous ? L’envolée des enregistrements en .ai s’aligne sur la montée en puissance des technologies d’intelligence artificielle, qui a nourri sa popularité. Au cours des deux dernières années, la zone a triplé de taille, preuve de sa pertinence durable. La zone .ai a hissé les nTLDs liés à la tech à un nouveau niveau, fixant le cap des tendances de l’industrie des domaines pour les prochaines années. Il vaut la peine de prêter attention à ces zones de domaine avant que le prix n’augmente avec leur popularité.
Source : Domain Incite
Première vente à 7 chiffres de l’année et envol des domaines .ai
Avril a enregistré la première vente sur le marché secondaire dépassant 1 M$ en 2024 : Afternic a vendu TP.com pour 1 200 000 $. Auparavant, le montant le plus élevé était celui de Bagels.com, vendu en mars pour 500 000 $.
Les cinq domaines les plus chers incluent des noms en extension .com, ce qui témoigne de la popularité intacte de ce TLD (Top-Level Domain).
Le classement inclut également des nTLDs (new Top-Level Domain) tels que .io, .xyz, .ca, et l’extension .ai demeure tendance, avec plus de 25 noms de domaine portant ce suffixe vendus entre 30 000 $ et 250 000 $ d’ici la fin avril de cette année.
Pourquoi est‑ce important pour vous ? Les nTLDs liés à la tech restent recherchés par les consommateurs. Parallèlement, le TLD .com fait preuve de stabilité, demeurant l’une des extensions les plus populaires et reconnaissables. Cette position sur le marché des domaines facilite la décision des acheteurs quant à la zone de domaine dont ils ont besoin et l’investissement dans un nom de domaine de qualité.
Aujourd’hui, l’industrie des domaines regorge d’extensions capables d’offrir les meilleures options pour suivre la tendance. Par exemple, l’extension .it.com allie le besoin de domaines liés à la tech et la confiance associée au suffixe .com, permettant à ses utilisateurs de bénéficier du meilleur des deux mondes.
Source : DN Journal
Google teste une nouvelle recherche générative d’IA au Royaume‑Uni et aux États‑Unis
Google teste des aperçus générés par l’IA liés à la requête de l’utilisateur dans l’interface principale des résultats de recherche, même pour les personnes qui n’ont pas activé la fonctionnalité Google Search Generative Experience (SGE) dans les labs.
Ce test est mené sur un sous‑ensemble de requêtes et un faible pourcentage du trafic de recherche aux États‑Unis et au Royaume‑Uni. Les utilisateurs peuvent désormais voir des réponses « AI overview » sans s’être explicitement inscrits.
Au départ, Google avait ouvert une section Search Labs permettant aux utilisateurs américains d’activer les résultats SGE en mai 2023. Cependant, certaines personnes aux États‑Unis et au Royaume‑Uni peuvent désormais voir des réponses IA sans inscription. Google affichera ces aperçus IA à un petit sous‑ensemble d’utilisateurs, en se concentrant sur les requêtes où l’IA générative peut apporter une aide significative, comme les questions complexes ou celles nécessitant des informations provenant de plusieurs pages web.
L’objectif est d’améliorer l’expérience en fournissant de meilleures réponses que celles proposées par la recherche traditionnelle. Google testera différentes variantes de ces aperçus IA et recueillera les retours des personnes qui n’ont pas activé SGE.
Pourquoi est‑ce important pour vous ? Cette évolution peut influencer le trafic des sites, avec un risque de baisse globale par rapport aux résultats actuels. Il convient donc de prêter attention à la qualité de votre contenu sur le site et de ne pas se reposer uniquement sur les mots‑clés.
Source : Search Engine Land
Des publicités pour les marques : nouveaux produits et stratégies pour YouTube Shorts
Google lance de nouveaux produits et stratégies publicitaires pour YouTube Shorts, à mesure que la plateforme grandit. L’entreprise dévoile YouTube Select Shorts, qui permet aux annonceurs de placer des publicités aux côtés de vidéos populaires.
YouTube Shorts compte désormais plus de deux milliards d’utilisateurs mensuels et 70 milliards de vues quotidiennes dans le monde, la consommation sur TV connectée ayant augmenté de plus de 100 % en 2023. Pour améliorer les publicités Shorts, Google étend son cadre ABCD, qui a démontré une hausse de 30 % de la probabilité d’achat et de 17 % de l’impact de marque.
Les principes ABCD incluent Attention, Branding, Connection et Direction, en mettant l’accent sur un récit immersif, une mise en avant précoce et visible de la marque, l’engagement émotionnel et des appels à l’action clairs.
Google souligne que les publicités Shorts qui réussissent paraissent authentiques, proches, décontractées et divertissantes.
Pourquoi est‑ce important pour vous ? Les nouveaux produits publicitaires YouTube Shorts permettent aux marques de toucher l’immense audience de milliards de spectateurs mensuels et de créer des liens avec les audiences de manière innovante. Les entreprises pourront ainsi mener des campagnes plus efficaces, en les combinant avec d’autres outils pour accroître la notoriété de leurs marques en ligne auprès d’un plus grand nombre de clients.
Source : Search Engine Journal
Restez au fait des tendances et actualités du numérique – visitez le it.com Domains blog et suivez‑nous sur les réseaux sociaux.
Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

À lire aussi

Nos actualités
it.com Domains soutient le tournoi d’échecs Clash of Blames organisé par World Chess
- Lecture de 2 min

