IA, philosophie et une touche d’échecs : 5 recommandations de livres d’Andrey Insarov, CEO de it.com Domains

  • par Ilona K.
IA, philosophie et une touche d’échecs : 5 recommandations de livres d’Andrey Insarov, CEO de it.com Domains

Table des matières

  1. Klara and the Sun by Kazuo Ishiguro 
  2. Every Move Must Have a Purpose: Strategies from Chess for Business and Life by Bruce Pandolfini 
  3. Do You Remember Being Born?: A Novel by Sean Michaels 
  4. Zen and the Art of Motorcycle Maintenance: An Inquiry into Values by Robert M. Pirsig 
  5. Freakonomics by Steven Levitt and Stephen J. Dubner

Bonjour à toutes et à tous !

Alors que nous profitons d’une saison des fêtes chaleureuse, j’ai repensé à l’année écoulée du point de vue de l’industrie technologique. Et quelle année intense ! La prolifération de l’IA a atteint des sommets. À ce jour, ChatGPT claims avoir plus de 180 millions d’utilisateurs. De quoi se demander comment l’interaction entre l’intelligence humaine et artificielle transforme notre façon de vivre et de travailler. Et, au fond, que signifiera encore le concept d’intelligence ?

L’hiver est sans doute la meilleure saison pour se plonger dans la lecture, en laissant les idées infuser comme un vin chaud. J’ai donc dressé la liste de mes livres préférés lus (ou relus) en 2023 — un peu d’IA, d’intelligence et d’échecs — pour faire le plein d’inspiration en 2024.
Installez-vous confortablement et bonne lecture.

Klara and the Sun by Kazuo Ishiguro 

Écrit par le lauréat du prix Nobel Kazuo Ishiguro, « Klara and the Sun » est un roman de science-fiction stimulant qui s’attarde sur les implications morales de l’intelligence artificielle. À travers la narration à la première personne de Klara, un robot intelligent et empathique, le livre explore les dilemmes éthiques liés aux avancées technologiques. 

Il établit d’étonnants parallèles entre l’intelligence naturelle et artificielle, l’émotion et la raison, et invite à réfléchir à ce que recouvrent réellement l’intelligence et la vie de l’esprit.

Le talent d’Ishiguro pour mettre au jour le lien problématique entre l’humanité et le monde moderne transparaît dans son exploration du changement et du progrès technologique. « Klara and the Sun » poursuit cette veine après le célèbre « Never Let Me Go ».

Pour moi, ce livre compte parmi mes grandes inspirations de l’année, et je le recommande vivement à toutes les personnes qui travaillent dans la tech, l’intelligence artificielle ou Internet. Il aide à trouver le bon cap moral au quotidien et à prendre en compte les dimensions éthiques pour viser des impacts positifs sur la société.

Every Move Must Have a Purpose: Strategies from Chess for Business and Life by Bruce Pandolfini 

Bruce Pandolfini, auteur, professeur et entraîneur de chess parmi les plus réputés, est considéré comme l’enseignant d’échecs le plus expérimenté des États-Unis. S’appuyant sur sa vaste expérience, il entrelace les stratégies des échecs avec des leçons de vie applicables. Le livre s’ouvre sur un message limpide : chaque coup aux échecs, comme chaque décision dans la vie, doit avoir un but. Pandolfini montre comment cette philosophie peut s’appliquer à de nombreux aspects de l’existence, de la planification stratégique et la pensée critique à la prise de décision et l’adaptabilité.

Ce qui distingue ce livre, c’est sa capacité à parler à la fois aux passionnés d’échecs et aux lectrices et lecteurs en quête de stratégies de vie éclairantes. Pandolfini intègre des exemples tirés de parties professionnelles, permettant d’observer des concepts puissants à l’œuvre. L’auteur encourage la pensée stratégique et l’introspection, en soulignant l’importance de l’improvisation, de l’adaptabilité et des approches innovantes. 

Chaudement recommandé aux passionnés d’échecs, aux personnes travaillant dans le monde des affaires, et à toutes celles et ceux qui veulent analyser la vie comme une partie d’échecs.

Do You Remember Being Born?: A Novel by Sean Michaels 

L’un des meilleurs livres de 2023, qui traite aussi de l’interaction humain-IA. « Do You Remember Being Born? » du lauréat du Scotiabank Giller Prize Sean Michaels suit l’histoire de Marian Ffarmer, une poète vieillissante qui reçoit l’invitation d’une entreprise technologique californienne pour collaborer avec leur bot d’IA poétique nommé Charlotte.

En acceptant l’offre à contrecœur, Marian se met à remettre en cause la nature de la création artistique en tant qu’entreprise solitaire.

À travers sa collaboration avec l’IA, elle explore son histoire personnelle, sa vie, rétrospectivement, et, finalement, se rapproche de la compréhension de ce que signifie réellement être humain.

Ce livre n’explore pas seulement la collaboration humain-IA dans l’intrigue, il l’incarne aussi. Michaels intègre avec finesse des passages que l’IA a écrits dans le livre lui-même. 

Je recommande ce livre à celles et ceux qui cherchent un récit captivant et très humain sur les technologies modernes et leurs effets sur différents aspects de nos vies.

Zen and the Art of Motorcycle Maintenance: An Inquiry into Values by Robert M. Pirsig 

Écrit par Robert M. Pirsig, « Zen and the Art of Motorcycle Maintenance: An Inquiry into Values » est un roman philosophique qui explore des thèmes complexes de l’existence humaine, le sens de la vie et le conflit entre l’art et la science.

Le récit suit l’auteur et son fils lors d’un voyage à moto à travers les campagnes américaines. Cependant, le livre n’est pas qu’un carnet de voyage ; c’est surtout une exploration introspective des significations profondes qui se cachent derrière les complexités de la vie.

Pirsig entremêle des éléments de philosophie, de psychologie et de mécanique pour composer un voyage de découverte de soi à la fois stimulant et éclairant.

Zen and the Art of Motorcycle Maintenance est un classique qui mérite sa place sur les étagères des amateurs de philosophie, des personnes du monde des affaires et des lectrices comme des lecteurs occasionnels.

Freakonomics by Steven Levitt and Stephen J. Dubner

Signé par Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner, « Freakonomics » est un ouvrage très populaire qui a fait du bruit lors de sa parution en 2005. Il propose une exploration pour le moins iconoclaste des liens entre l’économie et divers phénomènes sociaux. Peu conventionnelle, surtout pour les économistes.

De l’analyse des raisons pour lesquelles des enseignants trichent dans des écoles de Chicago à la mise au jour de la vérité derrière des matchs de sumo, les auteurs offrent de nombreux exemples stimulants, étayés par des analyses statistiques convaincantes. Cela les amène à passer de l’économie traditionnelle à un mélange de statistique, de sociologie et de fouille de données.

Le livre excelle à démystifier des idées reçues et à offrir de nouvelles perspectives sur des aspects sociaux fondamentaux de nos vies. Je le recommande à toutes les personnes qui souhaitent porter un regard neuf sur notre monde, ses mécanismes et ses rouages.J’espère vous avoir donné envie de vous plonger dans un livre ou deux. Et si vous cherchez d’autres lectures stimulantes et utiles, nous continuerons à partager notre expertise et nos idées pour renforcer les stratégies numériques de votre entreprise ici, sur le it.com Domains blog.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

Ilona K.
Ilona K.
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.