Comment vous protéger du cybersquattage
- par Ilona K.

Dans l’un de nos derniers articles, nous avons expliqué ce qu’est le cybersquattage et quels en sont les différents types. Cette fois, nous souhaitons vous expliquer comment vous protéger des cybersquatteurs.
Nous avons réuni quelques conseils simples pour vous aider :
Enregistrez d’abord votre marque
Si ce n’est pas déjà fait, commencez par enregistrer votre marque. Les marques l’emportent généralement sur les domaines, selon l’usage qui est fait du nom de domaine. Une fois votre marque enregistrée, vous bénéficiez de certaines protections contre le cybersquattage.
Gardez le secret
Gardez votre nom de domaine confidentiel jusqu’au lancement de votre site. Ce conseil peut sembler surprenant, mais les cybersquatteurs tentent souvent de vous soutirer de l’argent en découvrant le nom de domaine que vous privilégiez, puis en le réservant avant vous. Vous devrez alors négocier avec le titulaire ou chercher un nom de domaine alternatif.
Soyez original
Choisissez votre nom de domaine avec soin et faites preuve d’originalité. Il doit être non seulement concis, mais aussi mémorable. En outre, avec un nom original, vous aurez plus de chances qu’il soit disponible. Si vous ne trouvez pas d’idée, vous pouvez toujours utiliser des générateurs spécialisés.
Procédez à des enregistrements défensifs
Il est judicieux de procéder à des enregistrements défensifs en enregistrant d’emblée tous les noms de domaine qui sonnent bien, proches de l’original ou de sens voisin. Certes, cela augmente le budget, mais vous vous protégez ainsi d’éventuelles intrusions de cybersquatteurs qui pourraient exploiter des noms proches du vôtre à des fins lucratives tout en nuisant à votre réputation.
Vérifiez l’historique du domaine
Vous pourrez ainsi en évaluer la valeur réelle. Ne payez pas trop cher. Mieux vaut recourir à des extensions de domaine alternatives. Une solution consiste à opter pour un domaine de troisième niveau.
Renouvelez votre nom de domaine
N’oubliez pas le renouvellement de votre nom de domaine. L’achat d’un domaine ne vous en donne pas la propriété à vie : vous ne faites que le louer. Il est donc essentiel de connaître sa date d’expiration, ce qui vous évitera bien des problèmes. En réglant le renouvellement à temps, vous pouvez empêcher des cybersquatteurs de le récupérer puis de tenter de vous le revendre plus cher.
Utilisez un bureau d’enregistrement accrédité par l’ICANN
Les entreprises soucieuses de leur réputation sur le marché des domaines obtiennent une accréditation spécifique de l’ICANN. Elles respectent les normes internationales et constituent des vendeurs de noms de domaine fiables.
it.com Domains propose un annuaire des bureaux d’enregistrement accrédités par l’ICANN qui offrent des noms de domaine en it.com. Choisir et acheter un nom de domaine est un processus important pour toute entreprise. Prenez cette décision avec discernement. Nous espérons que nos conseils vous y aideront.
Cet article ne constitue pas un avis juridique. Veuillez effectuer vos propres vérifications et consulter un avocat pour toute question liée aux marques et au cybersquattage.
Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

À lire aussi
Trucs et astuces
5 outils pour des traductions de qualité du contenu de votre site web
- Lecture de 7 min



Trucs et astuces
- Lecture de 9 min
