Comment utiliser les insights TikTok pour le contenu de votre site web

  • par Ilona K.
Comment utiliser les insights TikTok pour le contenu de votre site web

En janvier, TikTok a mis à jour sa fonctionnalité Insights, offrant des analyses de recherche approfondies et des données de classement par mots-clés. Tandis que les marketeurs ont une discussion animée pour savoir si TikTok est en train de devenir un nouveau moteur de recherche, voyons comment utiliser les insights et analytics de TikTok pour orienter le contenu de votre site web. 

La dernière mise à jour offre aux créateurs de contenu sur TikTok une meilleure compréhension des performances de leurs contenus dans la recherche, en affichant des métriques de recherche organique classiques telles que les impressions, les clics, le taux de clics et la position moyenne. 

Pour les personnes et les marques qui publient sur TikTok, c’est un véritable changement de donne. Puisque Google indexe les vidéos TikTok, les créateurs peuvent désormais aborder leurs contenus de manière plus stratégique, en combinant la chasse aux tendances virales avec des techniques plus traditionnelles d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Source : Abbie Smyth on LinkedIn

La nouvelle fonctionnalité complète deux ressources TikTok existantes qui offrent des insights sur la manière dont les utilisateurs découvrent et interagissent avec le contenu sur la plateforme. 

  • TikTok Analytics permettent de suivre les performances du contenu et l’engagement de l’audience
  • TikTok Insights offrent des statistiques concises sur le comportement des utilisateurs et l’impact sur l’activité
  • TikTok Keyword Insights présentent les mots-clés tendance sur la plateforme et inspirent les publicités. 

Ensemble, ces ressources vont encore plus loin. Pour les propriétaires de sites web, c’est une source d’insights précieux sur le comportement de leurs audiences cibles à intégrer à une stratégie de contenu. Au final, les insights TikTok rapprochent les marques d’une expérience utilisateur omnicanale, où la recherche et les réseaux sociaux travaillent de concert pour relier les clients aux marques via le contenu, quelle que soit la plateforme. 

Voyons comment utiliser les insights TikTok au bénéfice du contenu de votre site web.

5 façons d’utiliser les insights TikTok pour votre site web

Prêt pour des astuces de croissance ? Voici 5 façons de booster le contenu de votre site grâce aux insights TikTok.

  1. Recoupez vos audiences

Nous avons déjà expliqué comment Google Analytics permet de mieux comprendre les audiences qui arrivent sur votre site et interagissent avec votre contenu. Avec TikTok Analytics, vous pouvez comparer les centres d’intérêt et affinités de votre audience sur ce réseau social et voir si elle diffère de celle qui vient sur votre site web.

Source : Search Engine Journal

Le meilleur dans tout ça : si votre marque enregistre un fort engagement sur TikTok, mais que votre site est relativement récent, vous pouvez ajuster votre ton de voix et votre plan de contenu en fonction des insights TikTok pour maximiser vos chances d’atteindre des audiences pertinentes. 

Vous pouvez aussi aller plus loin. Disons que vous avez un site unique ciblant tous les pays, mais que vous constatez un engagement élevé sur TikTok dans un pays spécifique. Vous pouvez alors enregistrer un domaine supplémentaire (par exemple, en en obtenant un auprès de .it.com Domains) et créer un site localisé avec du contenu dans la langue locale pour ce pays. 

  1. Collaborez avec des créateurs

Les utilisateurs se tournent de plus en plus vers TikTok pour s’inspirer et faire des recherches produits. En fait, 40% of Gen Z’s préfèrent chercher des informations sur TikTok et Instagram plutôt que sur Google. Cela signifie que vos clients potentiels accordent une grande confiance aux recommandations des créateurs TikTok — par exemple, ⅔ des utilisateurs au Brésil étaient disposés à se rendre dans un restaurant après l’avoir vu sur TikTok. 

Source : TikTok Audience Insights

La recommandation logique est donc de planifier des collaborations avec des créateurs TikTok pour faire connaître votre marque sur la plateforme. Toutefois, vous pouvez aller plus loin et intégrer le contenu généré par les utilisateurs à votre site web. Important : la plupart des créateurs exigent une clause spécifique dans le contrat si vous souhaitez réutiliser leur contenu sur votre site ; n’oubliez donc pas de l’inclure dans votre accord de collaboration.

  1. Tirez parti des tendances

C’est là que la nouvelle fonctionnalité d’insights de recherche entre en jeu. Si vous constatez qu’un de vos contenus est en tendance et génère un volume élevé d’impressions et de clics, envisagez de créer un article de blog ou même une landing page statique sur un sujet similaire. Cela vous permettra de maximiser la présence de votre site dans la recherche. 

  1. Ciblez les bons mots-clés

Toute personne ayant déjà expérimenté le référencement (SEO) connaît Google Keyword Planner — une source d’insights sur la demande de recherche Google pour des mots-clés spécifiques dans un pays donné.

L’outil TikTok Keyword Insights fonctionne de manière similaire ; toutefois, il montre la demande de recherche pour des mots-clés sur sa propre plateforme. L’analyse et la comparaison de la demande de recherche sur les deux plateformes peuvent vous aider à planifier une stratégie de contenu multiplateforme. 

Source : TikTok keyword insights

Par exemple, si vous dirigez une marque de soin de la peau aux États-Unis, vous pourriez constater une demande croissante pour le mot-clé « skincare routine » sur TikTok, ou une demande virale pour un produit récemment lancé et plébiscité par les influenceurs beauté. Tandis que sur Google, vous pourriez voir davantage de demande pour des catégories de produits, comme les masques pour le visage ou les sérums. Cela vous mettra sur la bonne voie pour diversifier le contenu entre votre site et vos plateformes sociales.

Vous pouvez aussi vérifier si certains mots-clés sont en tendance sur TikTok et créer des articles de blog ou des landing pages dédiées ciblant ces requêtes. Par exemple, si votre entreprise développe des jeux, vous voudrez vous assurer que votre site répond aux requêtes ci-dessous, dont le taux de croissance a été considérable au cours des 3 derniers mois.

Source : TikTok keyword insights
  1. Analysez les réponses

Enfin, une fonctionnalité intéressante de TikTok Analytics vous permet de voir les mots les plus utilisés dans les commentaires sous vos vidéos. Analysez les commentaires de vos vidéos populaires et intégrez les tournures issues des réponses des utilisateurs dans du contenu utile sur votre site — FAQ ou Q&R, descriptions de produits et page À propos, par exemple.

Source : Buffer.com


En quête d’autres astuces de croissance pour votre site web ? Rendez-vous sur le blog d’it.com Domains et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

Ilona K.
Ilona K.
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.