Comment protéger votre marque en ligne – et le rôle des noms de domaine
- par Ilona K.

Table des matières
La protection de marque est un enjeu incontournable pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Non seulement la majorité des marques sont confrontées à des atteintes et doivent engager des frais de contentieux, mais ces infractions entraînent aussi de la confusion chez les clients, une perte de revenus et une dégradation de la réputation de la marque.
La protection de marque, définie comme la détection des actifs et contenus de marque contrefaisants et les actions pour les faire cesser, constitue un pilier de la gestion de la PI (propriété intellectuelle) et de l’administration d’une entreprise. Elle est étroitement liée à la gestion des noms de domaine dans la démarche de protection de l’identité de marque en ligne.
David Barnett, auteur du livre « Brand Protection in the Online World » et Brand Protection Strategist chez Stobbs IP, partage cinq conseils et tactiques pour utiliser la gestion des noms de domaine au service de la protection de marque.
Analyse approfondie des données
Les variantes de domaine sont de plus en plus utilisées par des personnes malveillantes pour diriger les internautes vers des contenus non légitimes. Cela va des correspondances « floues » avec le nom de la marque jusqu’aux correspondances exactes avec le nom du site officiel, mais sur un autre TLD.
La réussite dans la lutte contre les atteintes à la marque en ligne repose sur l’utilisation d’une palette d’approches d’analyse des données permettant de détecter le plus grand nombre possible de zones de vulnérabilité. En pratique, cela combine généralement :
- L’analyse croisée des fichiers de zone (fichiers contenant la liste de tous les domaines enregistrés) avec d’autres approches (telles que les recherches parallèles et les recherches d’expressions exactes), et
- L’analyse des résultats des moteurs de recherche (« métarecherche ») et d’autres sources de données, comme les informations de configuration des zones (par exemple, « analyse DNS passive »), l’analyse de la « transparence des certificats » (CT), ou l’utilisation de requêtes explicites sur certains domaines.
Des programmes tels que le TMCH (Trademark Clearing House) et d’autres peuvent également aider les organisations à recevoir des alertes précoces d’éventuelles atteintes. Examiner les chaînes de mots-clés et les TLD les plus utilisés par les acteurs malveillants peut aussi éclairer une autre tactique : une stratégie d’enregistrement défensif.
Enregistrement défensif
Une mesure proactive efficace que les marques peuvent adopter pour protéger leurs actifs de domaine est une politique d’enregistrement défensif. Elle comprend :
- L’enregistrement, sous propriété officielle, des variantes clés de la marque (par ex. facebook.com et fb.com) et la mise en place de règles de redirection ;
- L’enregistrement du domaine dans plusieurs ccTLD (country code top level domains) et nTLD (new TLD) ;
- L’enregistrement de domaines destinés à un usage futur, par exemple pour des lancements de marque ou de produit prévus.
L’enregistrement défensif facilite la gestion d’un portefeuille de domaines utilisés pour héberger les sites web institutionnels et les sites produits orientés client, ainsi que l’infrastructure e-mail, et empêche d’éventuels contrefacteurs de se faire passer pour la marque.
Extensions dot-brand
En tant que propriétaires de marque, vous pouvez aussi envisager de demander l’exploitation de votre propre extension dot-brand. Un dot-brand domain est un type de gTLD (generic top-level domain) qui vous permet de placer le nom de votre marque à droite du point dans un nom de domaine, comme sport.bbc ou dealership.bentley.
Utiliser votre nom de marque comme TLD à part entière vous donne la capacité de contrôler l’ensemble des sites officiels et des canaux de distribution. Plusieurs prestataires proposent un accompagnement pour préparer les candidatures à l’enregistrement d’un TLD dot-brand.
IA et automatisation
L’IA (intelligence artificielle) est puissante pour trouver le bon nom de domaine, vérifier la disponibilité et analyser les données afin d’optimiser la gestion d’un portefeuille de noms de domaine.
À l’avenir, nous nous attendons à ce que l’IA soutienne largement la gestion des noms de domaine dans le contexte de la protection de marque. Par exemple, certains outils d’IA intègrent déjà des contrôles pour s’assurer que les suggestions ne porteront pas atteinte à des droits de PI.
Il existe également des opportunités d’intégrer l’IA dans la prochaine génération d’outils de veille de marque et de gestion des domaines. Nous envisageons des systèmes de surveillance capables d’apprendre à faire évoluer leurs propres réglages pour filtrer et prioriser les contenus avec plus de précision, identifier les tendances des modes d’atteinte, ainsi que des outils d’IA pour repérer et traiter automatiquement de multiples variantes d’infractions.
Étudier les solutions et les prestataires
Enfin, il est également utile d’examiner le paysage concurrentiel des prestataires de services de protection de marque. Les fournisseurs de niveau entreprise les plus avancés s’appuieront sur un éventail de méthodologies – même en l’absence de contenu de site déjà en ligne.
Ils tiendront compte de facteurs tels que les caractéristiques du titulaire (propriétaire du domaine), de l’ISP (fournisseur d’accès à Internet, ou hébergeur) et du registrar, le niveau de risque du TLD, la présence d’enregistrements MX (Mail Exchange — c’est-à-dire la capacité des domaines à envoyer et recevoir des e-mails), le trafic web, l’entropie du nom de domaine (mesure du degré d’aléa dans la chaîne du nom de domaine), etc., afin de quantifier le niveau global de menace.
Vous voulez d’autres conseils d’expert pour développer votre marque en ligne ? Rendez-vous sur it.com Domains’ blog et contactez-nous sur les réseaux sociaux.
Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

À lire aussi
Trucs et astuces
5 outils gratuits pour trouver de superbes images pour votre site web
- Lecture de 5 min

Trucs et astuces
Liste de contrôle pour la stratégie de nom de domaine des petites entreprises
- Lecture de 7 min

Trucs et astuces
Sites web one-page : ce que c’est et comment choisir des noms de domaine pour eux
- Lecture de 7 min

Trucs et astuces
Les sites créés avec le Profil d’entreprise Google sont supprimés – quelles alternatives ?
- Lecture de 4 min
