Comment obtenir du trafic depuis Google à l’ère de l’IA générative
- par Ilona K.

Si vous avez récemment fait une recherche sur Google, vous avez peut‑être remarqué que les résultats ont changé d’apparence. S’inscrivant dans la mouvance de l’IA générative, Google affiche désormais une réponse détaillée aux requêtes de connaissances générales dans un grand bloc au‑dessus des résultats de sites web. Si cela peut s’avérer pratique pour les utilisateurs, cela pose un défi aux entreprises qui cherchent à générer du trafic depuis la recherche Google. Que pouvez‑vous faire pour rester visible sur Google ?
Que fait Google avec l’IA générative dans la recherche ?
Google a annoncé pour la première fois Search Generative Experience (ou SGE) en mai 2023. Selon l’entreprise, SGE vise à transformer l’expérience de recherche sur Google grâce à l’IA générative (familière à celles et ceux qui utilisent ChatGPT ou des services similaires). L’idée est de générer une réponse utile à la requête d’un utilisateur sans qu’il soit nécessaire de cliquer sur des liens vers des sites web.
SGE, actuellement available en 7 langues et dans plus de 120 pays, allows users de :
- Obtenir des réponses à des questions descriptives détaillées posées en langage naturel ;
- Recevoir instantanément une réponse pertinente de haut niveau, puis approfondir en cliquant sur des liens ;
- Poser des questions de suivi tout en restant dans le même sujet
- Générer du texte ou des images directement dans la recherche, etc.

Si les avantages pour les utilisateurs sont clairs, pour les entreprises ce virage représente un défi majeur – en particulier si votre site web génère une large part de son trafic depuis la recherche Google.
Comment SGE affecte le trafic des sites web
Vous êtes‑vous déjà demandé comment votre site web génère du trafic depuis la recherche ? En bref, voici comment cela fonctionne :
- Le contenu de votre site web contient des informations liées à certains keywords.
Par exemple, si vous vendez des vêtements de sport, votre site peut être pertinent pour des mots‑clés produits comme « gym shoes » ou « yoga pants », ainsi que pour des mots‑clés plus informationnels comme « how to choose a sports bra ».
- Chacun de ces mots‑clés diffère en popularité selon les pays – cela se mesure via l’indicateur appelé search volume.
Par exemple, le volume de recherche mensuel (ou nombre de recherches pour un mot‑clé) pour « yoga pants » aux États‑Unis est d’environ 135 000.
- Plus votre site est pertinent pour un mot‑clé donné, plus vous avez de chances d’apparaître en haut des résultats de recherche Google – ce que l’on définit comme un keyword ranking.
L’essentiel des efforts de SEO (search engine optimisation) consiste à améliorer le classement du site sur de multiples mots‑clés, idéalement jusqu’à la position 1. Plus vous êtes haut, plus les utilisateurs sont susceptibles de cliquer sur votre site dans les résultats Google (car – avouons‑le – personne n’aime faire défiler la page).
- Vous pouvez ainsi capter une part plus importante du volume de recherche dirigée vers votre site, mesurée par l’indicateur Click-Through Rate (CTR).
Des études revealed que les sites classés n°1 peuvent capter plus de 30 % du volume de recherche total sous forme de trafic organique. De plus, les résultats en première position ont 10 fois plus de chances d’être cliqués que ceux en position 10. Toutefois, cela peut varier selon le secteur, le marché et la présence de résultats sponsorisés pour une requête donnée.
- Ainsi, le volume de organic traffic issu d’un seul mot‑clé est à peu près égal au volume de recherche de ce mot‑clé multiplié par le CTR correspondant à la position à laquelle votre site est classé sur Google pour ce mot‑clé. Et le trafic organique total agrège ce calcul pour l’ensemble des mots‑clés sur lesquels votre site est positionné.
Traditionnellement, toute stratégie SEO repose sur deux piliers : augmenter le nombre de mots‑clés sur lesquels le site est classé (afin d’accroître les chances de capter du volume de recherche) et améliorer le classement sur ces mots‑clés (pour augmenter le CTR potentiel).
Avec SGE, Google change les règles du jeu de trois manières clés.
- Les résultats de la Generative Search Experience peuvent occuper tout le premier écran sur desktop et obliger les utilisateurs mobiles à faire défiler, ajoutant une action supplémentaire pour atteindre les résultats organiques.

- La Generative Search Experience incite les utilisateurs à saisir des requêtes descriptives précises avec de multiples variables. Il est tout bonnement impossible de prévoir ces requêtes de longue traîne de 10+ mots pour optimiser votre site pour chacune d’elles.
- Si l’utilisateur obtient des informations suffisantes grâce à la réponse générée par l’IA, il n’a plus besoin d’aller plus loin – on peut donc s’attendre à une hausse des zero-click searches. Dans ce cas, peu importe d’être classé n°1, puisque l’utilisateur n’a tout simplement pas besoin de cliquer sur votre site.
- Les réponses générées par l’IA apparaissent au‑dessus de la liste de liens vers les sites, ce qui réduit la probabilité de faire défiler davantage. Même si un utilisateur décide d’explorer les résultats au‑delà de SGE, Click-Through rates will inevitably decline, comme le montre l’exemple ci‑dessous.

Alors que Google déploie cette initiative à un rythme soutenu, il est essentiel de comprendre l’impact potentiel de SGE sur les performances de votre site et d’anticiper pour adapter votre stratégie afin d’en limiter les pertes.
Comment préparer votre stratégie de recherche organique pour 2024
La Generative Search Experience reste encore un territoire inexploré. À mesure de son déploiement sur davantage de marchés et de verticales de mots‑clés, il deviendra plus clair quelles actions mènent à des résultats probants. Cependant, vous pouvez dès à présent prendre certaines mesures pour préparer votre entreprise à l’impact potentiel de l’IA dans la recherche Google.
- Collecter et analyser des données
Identifiez vos mots‑clés prioritaires sur lesquels vous ne pouvez pas vous permettre de perdre en visibilité. Il peut s’agir de vos mots‑clés actuellement classés en positions 1 à 3 sur des termes clés, ou des requêtes qui génèrent la majorité de votre trafic. À l’aide de Google Search Labs, vérifiez si ces mots‑clés déclenchent une réponse IA et de quels sites proviennent les informations. Analysez précisément ce que ces sites font avec leur contenu pour l’emporter. Répétez l’analyse régulièrement et ajustez le contenu de votre site en conséquence.
- Miser sur un contenu pensé pour les personnes
Google a indiqué par le passé vouloir prioritise unique content créé par des humains plutôt que du contenu de connaissance générale ou des réécritures. Plus récemment, Google a également commencé à afficher des informations sur les content creators (leurs alias sur les réseaux sociaux et leur nombre d’abonnés) dans les résultats de recherche. Pour montrer à Google que votre contenu est « people‑first », créez des profils d’auteur sur votre blog, collaborez avec des experts de votre domaine pour partager leurs perspectives sur votre site, ou encouragez vos équipes à publier des contenus de première main.
- Créer des contenus visuels de haute qualité
Les infographies, les images originales et la vidéo devraient être moins affectées par le nouveau mode de recherche – et Google adds activement ces formats aux réponses IA. Produire des contenus visuels originaux augmente vos chances de maintenir votre visibilité.
- Booster la visibilité de vos produits
Si votre site propose de l’e‑commerce, assurez‑vous que vos pages produits soient irréprochables. N’étant pas de la connaissance générale, les requêtes e‑commerce sont moins susceptibles de déclencher une vue d’ensemble générée par l’IA. Utilisez des plateformes comme Google Shopping pour mettre vos produits en avant.
- Tester et apprendre
Il n’existe pas d’approche universelle face aux résultats générés par l’IA. Continuez à expérimenter avec le contenu de votre site, mesurez les résultats et suivez l’impact sur votre trafic et votre CTR afin de réagir à temps aux évolutions du paysage.
Vous cherchez des moyens de pérenniser votre stratégie en ligne ? Rendez‑vous sur le blog it.com Domains et suivez‑nous sur les réseaux sociaux.
Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

À lire aussi

Tendances
- Lecture de 9 min


Tendances
3 temps forts d’Apple WWDC 2024 pour stimuler la créativité et la productivité
- Lecture de 7 min
