Aperçu du marché mondial des noms de domaine en 2022

  • par Ilona K.
Aperçu du marché mondial des noms de domaine en 2022

Table des matières

  1. Le TLD .com
  2. nTLDs
  3. Domaines de troisième niveau
  4. Prévisions pour 2023

Le marché mondial des noms de domaine a enregistré une croissance de 1,9 % en 2022, bien que le TLD .com (top-level domain) ait connu pour la première fois de son histoire deux trimestres de baisse. Parallèlement, les nTLDs (new top-level domains) repartent à la hausse. Cette tendance va‑t‑elle se confirmer ?

Une étude récente d’Afnic, une organisation française à but non lucratif qui gère le ccTLD .fr (country-code top-level domain), apporte des éclairages intéressants sur l’évolution du marché mondial des noms de domaine. En voici les principaux enseignements. 

En 2022, le marché mondial des noms de domaine a progressé de 1,9 % pour atteindre 355 millions de noms, contre 0,9 % en 2021 et 1,3 % en 2020. En résumé, le marché se présente ainsi :

  • 164 millions de noms .com ;
  • 31 millions de noms « Other Legacy TLD » (.net, .org, .biz, .info, etc.) ;
  • 31 millions de noms « new TLD » créés à partir de 2014 ;
  • 129 millions de noms sous ccTLDs (dits « géographiques »).

Le TLD .com

Le TLD .com a connu pour la première fois de son histoire deux trimestres consécutifs de baisse des enregistrements. L’activité .com a reculé de 10 %, entraînant une diminution de 1 % de la part de marché par rapport à 2021. Les experts d’Afnic attribuent cette tendance à plusieurs facteurs :

  • Le « retour à la normale » post‑COVID.
  • Les hausses de prix en 2021 et 2022.
  • Le recentrage des opérations de création.
  • Les cessions de noms conservés.
  • Un intérêt relatif en baisse pour les opérations défensives et spéculatives.
  • L’effet temporaire de saturation.
  • La situation internationale tendue.

Tous ces facteurs sont temporaires et ne devraient pas affecter durablement la performance du TLD .com sur le marché. Les experts d’Afnic anticipent une reprise de la progression du domaine .com à partir du second semestre 2023.

La bonne tenue du domaine .com en termes d’opérations de création entre 2018 et 2021 (+6 % en 2018, +7 % en 2019, +4 % en 2020, +6 % en 2021) tenait sans doute, surtout en 2020 et 2021, au recentrage des utilisateurs sur les TLD qu’ils connaissaient le mieux. Désormais, le contexte a changé et d’autres leviers sont nécessaires pour soutenir la croissance.

Malgré ce revers, le TLD .com affiche un total de 164 millions fin 2022. Avec de tels volumes, .com continue de dominer le marché, en valeur absolue comme en croissance, surtout comparé aux autres Legacy TLDs.

Indicateurs de performance des principaux segments (2020 – 2022)

nTLDs

Parallèlement, les nTLDs ont enregistré une hausse de 7 % du stock, contrastant nettement avec les baisses de 9 % en 2021 et de 1 % en 2020. Ce résultat reste logique au regard du recul important des nTLDs imputable à la « purge » des domaines .ICU depuis 2019. À noter qu’en 2022, il n’y a pas eu de vagues significatives de créations, les nTLDs ne représentant que 9 % de part de marché.

Néanmoins, les nTLDs ont augmenté leur nombre de noms de domaine de 2 millions par rapport à 2021, pour atteindre 31 millions fin 2022.

Pour mieux comprendre la dynamique des nTLDs, il est utile de les examiner par segments distincts. Les experts d’Afnic classent les nTLDs selon leur finalité plutôt que leur statut officiel auprès de l’ICANN :

  • Community : dépôts de noms réservés aux membres d’une communauté, avec un usage centré sur celle‑ci.
  • Geographic : nTLDs à caractère géographique désignant une ville ou une région.
  • Generic : nTLDs composés de termes génériques.
  • Brands : TLDs correspondant en général à des marques phares, enregistrés par des entités privées pour un usage interne ou étendus à leurs clients et partenaires.
  • « Open » brands : TLDs correspondant à des marques enregistrées par les entreprises qui les détiennent et ouverts à des titulaires autres que l’entreprise, ses filiales ou ses partenaires. Ces TLDs sont peu nombreux (deux après la révision de la liste en 2021 : .CPA et .OVH) mais les volumes enregistrés en font un segment à part entière, comparable à celui des TLDs génériques.

Sur cette base, les experts proposent l’analyse de performance suivante de ces « segments de nouveaux TLDs » sur le marché :

Performance des segments nTLDs (2021 – 2022)

Au cours des cinq dernières années, le volume mondial des nTLDs s’est régulièrement situé entre 25 et 30 millions, avec une tendance légèrement positive, et les experts d’Afnic envisagent une possible reprise de la croissance de ce segment au second semestre 2023.

Évolution du nombre de noms dans les nTLDs (2018-2022)

Domaines de troisième niveau

Alors que le marché du TLD .com performe moins bien que l’année précédente et offre moins d’opportunités de créer des noms uniques, et que le marché des nTLDs, bien qu’en croissance, reste de taille relativement limitée, les domaines de troisième niveau ouvrent une véritable opportunité.

Des domaines comme ceux de la zone .it.com offrent les avantages des TLDs tout en atténuant certains de leurs inconvénients. 

Le .com est la plus ancienne et la plus populaire des zones de domaine pour les entreprises. Elle existe depuis 34 ans et, chaque année, il devient plus difficile de trouver un nom simple et esthétique dans ce TLD. Tous les domaines à trois caractères en .com étaient déjà enregistrés en 2000 et, en 2007, c’était aussi le cas pour ceux à quatre lettres. Les prix de ces noms de domaine reflètent cette rareté. 

Par ailleurs, même si les domaines de troisième niveau gagnent régulièrement en popularité, le choix reste vaste. Des domaines comme .it.com offrent les mêmes avantages que le TLD .com bien connu, notamment une forte reconnaissance, l’absence de contraintes territoriales et aucune association à un type d’activité spécifique.

Si la nature multi‑niveaux des domaines de troisième niveau rebute certaines et certains entrepreneurs, qui estiment qu’une entreprise sérieuse devrait avoir un nom plus court, un nom de domaine multi‑niveaux peut offrir une reconnaissance de marque encore meilleure (voir quelques exemples ci‑dessous) qu’un nom de premier niveau mais vite oublié.

Prenons l’exemple de quelques noms de domaine dans la zone .it.com.

Premièrement, dans cette zone de domaine, vous pouvez facilement choisir un nom adapté et mémorisable pour votre site web, puisque la zone est récente et l’offre, très large.

Deuxièmement, les noms de domaine en .it.com deviennent immédiatement explicites, et vos clients identifieront aisément votre secteur d’activité. C’est idéal pour les entreprises IT ou les sociétés en Italie. Cette zone de domaine est donc à la fois territoriale et générique, ce qui élargit vos options pour choisir le bon nom.

Enfin, le .it.com est un domaine de second niveau assez neutre qui ne perturbera pas les utilisateurs. Peu de personnes penseront que votre site n’est qu’un élément additionnel d’un autre projet plus vaste.

Liste d’exemples de domaines dans la zone .it.com (statut valable à la date de publication) :

Restauration :

  • cafe.it.com (domaine premium, disponible)
  • coffee.it.com (domaine premium, disponible)
  • lunchtime.it.com (disponible)
  • eat.it.com (pris)

Commerçants :

  • buy.it.com (pris)
  • shopping.it.com (pris)

Salles de sport, clubs sportifs :

  • do.it.com (domaine premium, disponible)
  • sport.it.com (pris)

Éducation :

  • Learn.it.com (domaine premium, disponible)

Prévisions pour 2023

Évolution des principaux segments de TLD (2015-2025)

Selon les prévisions des experts d’Afnic, le domaine .com renouera avec la croissance à partir du second semestre 2023. Globalement, la plupart des segments de marché devraient croître en 2023, à l’exception du domaine .net, qui a appliqué une hausse tarifaire en février 2023, de nature à perturber sa stabilité.

Les nTLDs, quant à eux, ont atteint un plateau à l’été 2022 après une forte croissance en 2021–2022. Le « poids » des suppressions liées aux créations 2021–2022 étant derrière eux, ils pourraient afficher une croissance positive en 2023 et atteindre potentiellement 33 à 35 millions.

Vous souhaitez rester à la pointe des tendances du secteur des noms de domaine ? Visitez it.com Domains’ blog et contactez nous sur les réseaux sociaux.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

Ilona K.
Ilona K.
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.