5 outils gratuits pour trouver de superbes images pour votre site web

  • par Ilona K.
5 outils gratuits pour trouver de superbes images pour votre site web

Table des matières

  1. Unsplash
  2. Pexels
  3. Canva
  4. Dreamstudio AI
  5. Adobe Stock Images

Envie de relooker votre site web sans vous ruiner ? Découvrez cinq outils gratuits pour trouver ou créer des images libres de droits pour votre blog et vos pages de destination avec it.com Domains.

Donner à votre site une apparence attrayante est une tâche délicate – ou pas ? Web design prend généralement autant de temps que de développer un site à partir de zéro, en particulier pour l’identité visuelle de la marque, les mises en page et le UX/UI design

Cependant, il arrive que vous n’ayez besoin que d’une source rapide d’images et d’icônes libres de droits pour apporter une touche de couleur à votre présence en ligne. Nous avons passé en revue cinq outils capables de faire le travail gratuitement.

Unsplash

Avec une collection organisée de plus de 3 millions d’images gratuites issues d’une communauté de près de 300 000 contributeurs, Unsplash est une excellente source d’images libres de droits, de vecteurs, de photos, de fonds d’écran et d’arrière-plans pour vos projets créatifs en ligne.

La bibliothèque est organisée par thèmes et catégories – de la nature à la mode & beauté, jusqu’aux rendus 3D et aux fonds d’écran.

La plupart des images peuvent être téléchargées entièrement gratuitement, mais le service interdit de revendre des images sans modification substantielle, ou d’agréger des images d’Unsplash pour créer un service en ligne similaire.

Les utilisateurs avancés peuvent profiter d’Unsplash+, une formule payante à environ $100 par an. Elle inclut du contenu réservé aux membres, des illustrations, ainsi qu’une protection juridique renforcée. 

Pexels

Autre excellente source de visuels gratuits pour votre site, Pexels propose une collection plus modeste de 15 000 images gratuites. Toutefois, une particularité du service est une sélection supplémentaire et soignée de vidéos gratuites.

Fait intéressant, Pexels organise régulièrement des concours thématiques pour les créateurs – par exemple, soumettre les meilleures photos de cuisine de rue – avec la possibilité de gagner des prix en espèces. 

Le service est lui aussi gratuit, avec la même restriction sur la revente d’images issues de la plateforme que celle d’Unsplash. Cependant, Pexels demande également aux utilisateurs de ne pas utiliser les photos ou les vidéos comme éléments de marques ou de noms commerciaux. 

Canva

Véritable guichet unique pour les web designers en herbe, Canva propose plus de 2 millions de visuels haute résolution gratuits à télécharger. Toutefois, le service va au-delà des simples banques d’images, avec des vidéos, des graphiques et des pistes audio gratuites. 

Vous pouvez exploiter ces ressources directement sur le service grâce à une bibliothèque de modèles de design gratuits pour des pages de destination, des documents, des présentations, des collages, etc., ainsi que 5 Gb de stockage cloud pour vos projets. Par ailleurs, Canva a récemment lancé Magic Studio – un ensemble d’outils propulsés par l’IA pour créer des présentations, éditer des images, des vidéos et des publications pour les réseaux sociaux.

Vous pouvez commencer à utiliser Canva gratuitement en créant un compte. Pour débloquer le contenu et les modèles premium, des outils de conception avancés et des options de collaboration, ainsi que des fonctionnalités d’IA supplémentaires, il faut un abonnement payant à partir de $119.4 par an.

Dreamstudio AI

En surfant sur la vague de l’IA générative, vous pouvez essayer de créer vos visuels de site au lieu de les télécharger. Contrairement à des services populaires par abonnement comme DALL-E et Midjourney, Dreamstudio AI vous permet de vous exercer gratuitement au text-to-image (prompts). 

Vous pouvez rédiger un prompt décrivant l’image souhaitée, choisir un style (par exemple, photographique, anime ou pixel art) et téléverser une image comme source d’inspiration.

Le service offre des crédits gratuits suffisants pour générer environ 100 à 120 images, selon la complexité de la demande. Des crédits supplémentaires sont proposés à partir de $10 (de quoi générer jusqu’à 5000 images).

Adobe Stock Images

Enfin, mastodonte du monde du design, Adobe propose gratuitement environ 500 000 ressources issues de sa bibliothèque de plusieurs millions de visuels. L’outil n’a plus besoin d’être présenté à quiconque a déjà cherché des images libres de droits ; toutefois, si vous ne l’avez pas encore utilisé, essayez ses visuels, graphiques vectoriels et vidéos gratuits.

Tous les éléments de la collection gratuite peuvent être utilisés à des fins commerciales, car ils répondent aux mêmes standards de licence que les ressources payantes d’Adobe. 

Si vous souhaitez accéder à l’intégralité de la bibliothèque d’Adobe, optez pour une formule payante à partir de $29.99 par mois, ou payez à l’unité. Astuce : pour un petit projet rapide, vous pouvez vous inscrire à un essai gratuit de 30 jours, qui vous donne accès à 10 ressources standard. 

Essayez ces outils pour votre prochain site web ou projet de page de destination – et offrez-lui une adresse avec un nom de domaine court et mémorable de it.com Domains

Vous cherchez des outils pratiques pour améliorer votre site sans vous ruiner ? Rendez-vous sur it.com Domains’ blog et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

Ilona K.
Ilona K.
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.