5 enseignements pour les propriétaires de sites web tirés des documents de Google Search
- par Ilona K.

Table des matières
Une collection de plus de 2 500 documents internes de Google a été rendue publique la semaine dernière, offrant un aperçu de la manière dont Google classe les sites dans la recherche. Comment utiliser ces informations pour améliorer les performances de votre site web ?
Le monde de la recherche en ligne a été pris par surprise lorsqu’une vaste sélection de documents Google – dont beaucoup liés au fonctionnement de l’algorithme de recherche – a été rendue publique.
D’abord rapportés par Rand Fishkin, fondateur de la plateforme marketing SparkToro, ces documents ont offert une occasion inédite de mieux comprendre les facteurs que Google utilise pour classer les pages web.
Bien sûr, ni cette mine de près de 2 600 documents, ni les représentants de Google n’expliquent quels facteurs sont valides, lesquels sont actuellement utilisés, comment ils sont utilisés exactement et comment ils sont pondérés pour déterminer le classement final.
Néanmoins, les propriétaires de sites peuvent tirer des enseignements utiles pour leur développement web, leurs stratégies SEO et leurs approches de mesure dans le résumé de ces documents. D’autant qu’ils dévoilent un certain nombre de facteurs de classement que les spécialistes SEO soupçonnaient depuis longtemps, mais que Google n’avait jamais officiellement reconnus. Passons en revue les points clés.

Facteurs clés de réussite
Ces éléments sont étroitement associés à de meilleurs résultats en référencement naturel.
- Expertise des contenus. Google privilégie le contenu créé par des experts : il peut identifier un auteur et le traiter comme une entité. Il examine ensuite les informations sur l’auteur associées au contenu et tente de déterminer si l’entité est bien l’auteur du document.
Conseil : veillez à inclure, dans la stratégie éditoriale de votre site web, des contenus de qualité, informatifs et faisant autorité, rédigés par des spécialistes du sujet.
- Marque forte. Google peut identifier des entités comme les marques (noms de marque, sites officiels, comptes sociaux associés, etc.) et donner la priorité aux entités les plus fortes.
Conseil : ne vous concentrez pas uniquement sur votre site web ; développez votre présence de marque en ligne sur les profils sociaux, Wikipédia, les plateformes d’avis, etc. Et pour votre site web, protégez votre marque en ligne grâce à une stratégie de noms de domaine préventive.
- Des clics de qualité. Peut-être le facteur de classement le plus convoité, les données de clics sont utilisées par Google pour mesurer l’engagement. Des éléments comme backClicks, goodClicks, lastLongestClicks et unsquashedClicks en attestent. Un autre module appelé ChromeInTotal montre que Google utilise les données de son navigateur Chrome pour le classement.
Conseil : utilisez les outils gratuits de Google pour suivre les performances organiques de votre site web, et concentrez-vous sur l’amélioration de vos contenus afin qu’ils résonnent avec votre audience et soient faciles à assimiler.
- Backlinks. Autre facteur de classement sans cesse débattu, les backlinks restent importants. Google valorise la diversité, la pertinence et l’autorité des liens plutôt que la quantité. Le moteur de recherche utilise aussi un signal appelé “siteAuthority” comme facteur de classement, mais on dispose de peu de détails sur sa détermination.
Conseil : intégrez des tactiques de netlinking éprouvées à votre stratégie SEO globale pour renforcer l’autorité de votre site web.
- Historique du domaine. Google stocke les informations d’enregistrement de domaine dans le module RegistrationInfo. De plus, il conserve une copie de chaque version de chaque page qu’il a déjà indexée.
Conseil : lorsque vous prévoyez d’acheter ou de développer un domaine, vérifiez son historique de domaine et informez-vous des risques liés à un domaine au passé négatif.

Aperçus sur l’algorithme de recherche
Ces éléments permettent de mieux comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Google Search.
- Fraîcheur. Google examine les dates dans la signature (bylineDate), l’URL (syntacticDate) et le contenu de la page (semanticDate) pour évaluer la fraîcheur de votre contenu.
- Correspondance thématique. Google dispose de modules comme siteRadius et siteFocusCore pour comprendre si un contenu correspond au sujet central du site.
- Listes blanches. Certains modules montrent que Google utilise des listes blanches pour classer systématiquement certains sites en bonne position sur des sujets ou mots-clés spécifiques.
- Petits sites. Avec une fonctionnalité appelée smallPersonalSite, Google peut identifier une petite entreprise ou un blog personnel et faire des exceptions pour ceux-ci ; il n’est toutefois pas clair si c’est dans un sens positif ou négatif.
- Facteurs de déclassement. Google peut déclasser un contenu pour diverses raisons, comme une incohérence entre un lien et le site final, des avis négatifs sur un produit, du contenu pour adultes, un décalage entre la localisation de l’utilisateur et celle de l’entreprise, ou d’autres signaux d’insatisfaction des utilisateurs.
Ce que cela signifie pour vous
Nous cherchons tous la solution miracle pour une stratégie en ligne efficace. L’accès à un grand volume de documents Google peut y ressembler. Cependant, pour assurer une croissance durable de votre activité en ligne, mieux vaut prendre avec prudence l’emballement autour de cette fuite et vous concentrer sur :
- Adopter ces facteurs de façon holistique – puisque nous ne savons pas comment Google les pondère, se focaliser sur un ou deux est risqué.
- Améliorer l’expérience utilisateur – car de nombreux facteurs indiquent clairement que Google donne la priorité aux sites proposant un contenu frais, informatif, faisant autorité et engageant.
- Construire les fondations de votre marque en ligne – avec un excellent nom de domaine et une présence sur plusieurs autres plateformes, comme les réseaux sociaux et les sites d’avis.
À la recherche de conseils pour développer votre présence en ligne ? Visitez le blog it.com Domains et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

À lire aussi

Trucs et astuces
Comment créer un site web multilingue : un guide simple pour votre entreprise
- Lecture de 10 min

Trucs et astuces
Nom de domaine expiré ? Que faire si vous avez oublié de renouveler votre domaine
- Lecture de 8 min

Trucs et astuces
Comment corriger les problèmes d’indexation des pages sur votre site web
- Lecture de 8 min
