4 enseignements de Microsoft Build 2024 pour gagner en productivité

  • par Ilona K.
4 enseignements de Microsoft Build 2024 pour gagner en productivité

Table des matières

  1. Mises à jour de Microsoft Copilot
  2. Copilot+ PC
  3. Azure AI Studio
  4. Mises à jour de Microsoft Teams

Encore un géant de la tech qui affiche sa puissance en matière d’IA : Microsoft a annoncé de nombreuses nouveautés pour les développeurs comme pour les utilisateurs finaux lors de sa conférence annuelle Build 2024. Voici 4 points clés qui vous aideront dans divers scénarios professionnels. 

Microsoft Build conclut une série de conférences de mai tenues par de grandes marques technologiques, dont Apple, OpenAI et Google. À l’instar de ses prédécesseurs, Build 2024 a été porté par des innovations en IA (intelligence artificielle) — mais avec une nuance. Depuis des années, Microsoft place l’entreprise et la productivité au cœur de ses développements — et les annonces de Build 2024 n’ont pas fait exception.

Selon Microsoft, “this year’s Microsoft Build is underscored by the transformative impact of our AI technology on organizations leveraging it to boost efficiency, elevate customer experiences and achieve groundbreaking innovation.”

Voici quatre annonces de Microsoft Build 2024 qui pourraient vous être utiles pour développer votre présence en ligne et renforcer la productivité de votre équipe.

Mises à jour de Microsoft Copilot

Lancé en 2023, Microsoft Copilot est un chatbot dopé à l’IA, intégré aux produits Microsoft. Lors de Build 2024, l’entreprise a annoncé plusieurs évolutions pour en renforcer les capacités :

  • Team Copilot. Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a personnellement dévoilé Team Copilot, qui apporte un assistant personnel d’IA aux utilisateurs de Microsoft 365. Il peut faciliter les réunions en gérant les ordres du jour et en prenant des notes, aider à faire ressortir les informations importantes des discussions, et agir comme chef de projet. Ces fonctions seront proposées en préversion plus tard cette année. 
  • Création de copilotes dans Sharepoint. Quelques privilégiés inscrits à un Early Access Program peuvent désormais créer leurs propres copilotes pour automatiser des processus métier. Ces copilotes peuvent aider à trouver des fichiers sur des sites Sharepoint et à répondre aux questions à partir du contenu de ces fichiers. Une préversion publique est prévue plus tard cette année.
  • Extensions Copilot. Pour enrichir l’expérience Microsoft Copilot, l’entreprise a annoncé une nouvelle fonctionnalité permettant de connecter le service à des business systems comme Jira, Priority Matrix et Mural. Microsoft a également présenté le premier ensemble d’extensions Copilot pour GitHub, sa plateforme dédiée aux développeurs.

À quoi servent les nouvelles fonctionnalités de Microsoft Copilot ? Gérer vos projets et automatiser des processus métier.

Source : Microsoft Press Center

Copilot+ PC

Techniquement, la veille du lancement officiel de Build 2024, Microsoft a également dévoilé une nouvelle catégorie d’ordinateurs personnels Windows conçus pour l’IA, appelés Copilot+ PCs. Le concept de ces appareils est d’être optimisés pour tirer le meilleur parti des capacités d’IA. Points clés de l’annonce :

  • Des performances au niveau de l’IA. Avec des billions d’opérations par seconde, une autonomie d’une journée et l’accès à des modèles d’IA avancés, les Copilot+ PCs permettent aux entreprises de tirer le maximum des capacités de l’IA. 
  • Fonctionnalités renforcées. Les Copilot+ PCs permettront de retrouver et de se remémorer ce que vous avez vu sur votre PC (fonction Recall), de générer des images IA (Cocreator) et de traduire l’audio de plus de 40 langues vers l’anglais (Live Captions).
  • Large choix d’appareils. Les Copilot+ PCs incluront les appareils Surface de Microsoft, ainsi que du matériel Acer, ASUS, Dell, HP, Lenovo et Samsung. Les précommandes sont ouvertes dès aujourd’hui et la disponibilité débute le 18 juin. 

À quoi servent les Copilot+ PCs ? Accélérer l’adoption des services de productivité basés sur l’IA au sein de votre équipe.

Source : Microsoft Press Center

Azure AI Studio

Microsoft Azure AI Studio, désormais en disponibilité générale, est une plateforme qui facilite le développement d’applications d’IA générative, y compris des copilotes, pour prendre en charge des applications et tâches complexes comme la génération de contenu, l’analyse de données, la gestion de projet et l’automatisation des tâches routinières. Les développeurs peuvent utiliser Azure AI Studio pour explorer des outils d’IA, tester et déployer leurs innovations. 

Lors de Build 2024, l’entreprise a présenté plusieurs nouveautés destinées aux développeurs qui souhaitent créer des applications intelligentes. 

  • Capacités renforcées. Amélioration du traitement du langage naturel et outils de vision par ordinateur enrichis.
  • Intégration des modèles GPT dans les services Azure. Dans le prolongement naturel de l’investissement de plusieurs milliards de Microsoft dans OpenAI, les modèles GPT développés par ce dernier sont de plus en plus intégrés aux produits Microsoft. Le dernier modèle GPT-4o d’OpenAI est désormais disponible dans Azure AI Studio sous forme d’API. Cela permet aux personnes qui développent des chatbots avec Azure AI Studio d’augmenter considérablement les fonctionnalités de leurs applications. 
  • Analyse des messages pour WhatsApp. Désormais en préversion via Azure OpenAI Service, par l’intermédiaire d’Azure Communication Services, cette fonctionnalité permettra aux entreprises d’extraire des informations exploitables à partir des messages WhatsApp.

À quoi servent les mises à jour d’Azure AI Studio ? Donner à votre équipe de développement les moyens de créer des applications intelligentes orientées client.

Source : Microsoft Press Center

Mises à jour de Microsoft Teams

Si la messagerie Microsoft Teams est loin d’être nouvelle, certaines mises à jour annoncées lors de Build 2024 visent à améliorer significativement l’expérience de communication. 

  • Collaboration dans les discussions. Des fonctions comme les commandes slash pour agir directement depuis les discussions, la coédition de blocs de code directement dans Teams et la génération d’images avec Microsoft Designer dans les discussions enrichissent les modes de collaboration de votre équipe directement dans Teams.
  • Réunions. À partir de juin, les utilisateurs de Teams pourront obtenir des résumés générés par l’IA, incluant des notes, des tâches et les mentions de noms. Cependant, certaines fonctions du compte rendu intelligent dépendront du fait que la réunion soit enregistrée ou non. D’autres fonctionnalités arrivent également pour protéger les données — comme la gestion des personnes autorisées à enregistrer et transcrire les réunions, et la désactivation du partage d’écran.
  • Places. Microsoft a présenté Places, une application pour gérer le travail flexible, désormais disponible en préversion publique. L’une de ses fonctions appelée location plan permet de vous coordonner avec vos collègues sur le où et le quand du travail en présentiel, avec la possibilité de définir et partager des plannings de présence. Une autre, appelée Peek cards, facilite les réunions en personne en fournissant plus d’informations sur les personnes avec lesquelles vous travaillez. 

À quoi servent les nouvelles fonctionnalités de Teams ? Faciliter la communication et la collaboration au sein des équipes, en ligne comme en présentiel.

Source : Microsoft Press Centre

Restez informé des prochaines actualités du secteur tech — rendez-vous sur le it.com Domains blog et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

Ilona K.
Ilona K.
Partager cet article !

Join Our Newsletter!

Insights on domains, behind-the-scenes company news, and what’s happening across the industry — delivered to your inbox.
You’re in!
We’ll be in touch with fresh updates and stories.