3 temps forts d’Apple WWDC 2024 pour stimuler la créativité et la productivité
- par Ilona K.

Table des matières
Pour clôturer la saison des grandes conférences de développeurs de 2024, Apple a dévoilé une série de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux systèmes et des mises à jour logicielles lors de son événement annuel WWDC 2024. Découvrez 3 temps forts pour donner un coup d’accélérateur à votre activité en ligne avec it.com Domains.
La WWDC d’Apple, communément appelée ‘Dub Dub’, a livré la vision de l’entreprise sur les applications de l’IA (intelligence artificielle) pour des cas d’usage personnels et professionnels. La productivité, la confidentialité et la personnalisation étaient au premier plan, l’entreprise ayant partagé des nouveautés pour ses plateformes iOS, macOS et iPadOS, ainsi que le tout nouveau système Apple Intelligence.
Découvrez trois annonces d’Apple WWDC 2024 qui peuvent aider votre équipe à stimuler la créativité, améliorer la communication et booster la productivité de votre entreprise.
Apple Intelligence
Système d’intelligence personnelle pour iPhone, iPad et Mac, Apple Intelligence combine des modèles génératifs avec le contexte personnel de l’utilisateur pour créer du texte et des images, effectuer des actions dans les apps et analyser des données afin d’accélérer les tâches du quotidien.
C’est précieux pour les petites entreprises qui cherchent à optimiser leur temps et leurs ressources pour traiter les tâches administratives comme les emails et les appels de conférence, organiser les agendas et faire avancer les projets. Attendu en bêta cet automne, Apple Intelligence propose :
- Outils d’écriture à l’échelle du système pour améliorer les textes que vous créez dans Mail, Notes, Pages et les apps tierces. Que vous rédigiez un email à des partenaires ou un article de blog pour votre site, les outils d’écriture permettent de comparer différentes versions d’un texte, d’ajuster le ton selon l’audience, de relire et corriger, ainsi que de résumer des contenus longs en un court paragraphe, une liste à puces ou un tableau.
- Priorisation des messages. L’app Mail accueille une nouvelle section Messages prioritaires avec les emails les plus urgents et personnels, affichant un résumé des messages sans avoir à les ouvrir. Vous pouvez aussi utiliser une Réponse intelligente pour rédiger rapidement une réponse.
- Transcription audio. Dans les apps Notes et Téléphone, vous pourrez enregistrer, transcrire et résumer l’audio afin de retrouver les points clés.
- Image Playground. Disponible dans Messages, Notes et en tant qu’app autonome, Image Playground permet de créer des images à partir d’une description et d’un style choisi.
- Genmoji. Des emoji personnalisés générés à partir d’une instruction ou d’une photo importée.
- Améliorations de Siri. L’assistant personnel d’Apple bénéficiera de l’IA générative en conservant le contexte d’une requête à l’autre, en exécutant des tâches dans les apps et en s’appuyant sur le contexte de l’utilisateur pour suggérer la prochaine action.
À quoi peut vous servir Apple Intelligence ? Communiquer et accomplir des tâches sur les appareils Apple avec l’aide de l’IA, et obtenir une assistance pour le contenu de votre site web grâce aux outils d’écriture.

Mises à jour des plateformes
Comme prévu, Apple a présenté un aperçu des mises à jour de ses plateformes logicielles, notamment iOS 18, macOS Sequoia et iPadOS 18. Attendues cet automne, elles apportent de nouvelles fonctions pour doper la productivité sur les appareils Apple.
- iOS 18 permet de disposer les apps et les widgets dans n’importe quel espace libre de l’écran d’accueil, de personnaliser les boutons sur l’écran verrouillé, ainsi que d’effectuer des actions supplémentaires depuis le Centre de contrôle. L’app Mail offre une nouvelle vue récapitulative qui rassemble tous les emails pertinents d’une entreprise. Enfin, Safari sur iOS pourra faire ressortir les informations clés d’une page web — par exemple, un résumé des offres sur une landing page ou le contenu d’un article.
- iPadOS 18, en plus des fonctionnalités proposées dans iOS, intégrera désormais Math Notes pour saisir ou écrire des expressions mathématiques et obtenir leur résolution, ainsi que de nouveaux outils d’écriture dans Notes, conçus pour Apple Pencil
- macOS Sequoia renforce la continuité entre iPhone et Mac avec la mise en miroir de l’iPhone, permettant d’accéder entièrement à l’iPhone et de le contrôler directement depuis le Mac.
Les trois plateformes seront intégrées à Apple Intelligence et à ChatGPT — pour ce dernier, les utilisateurs peuvent y accéder gratuitement sans créer de compte, ou connecter leur compte premium pour profiter des fonctionnalités payantes.
À quoi peuvent vous servir les plateformes Apple mises à jour ? Obtenir des résumés de contenus, améliorer le travail sur plusieurs appareils, et gagner du temps sur les tâches récurrentes en personnalisant les écrans.

Protection de la vie privée
S’agissant de l’IA générative, la confidentialité est le sujet brûlant du moment. De nombreuses entreprises hésitent à utiliser des modèles d’IA générative publics pour des usages professionnels afin d’éviter les fuites de données.
À la WWDC 2024, Apple a consacré un temps significatif à expliquer sa double approche du traitement des données avec Apple Intelligence, combinant traitement sur l’appareil et sur serveur. Les tâches courantes comme la transcription d’appels, l’édition de textes ou la planification de réunions, lorsqu’elles peuvent être traitées directement sur l’appareil, n’impliqueront pas les serveurs d’Apple.
Pour les requêtes d’IA complexes, Apple Intelligence s’appuiera sur des serveurs Private Cloud Compute, mais n’enverra que les données pertinentes pour la tâche. Ces données ne seront pas stockées ni accessibles à Apple. Apple a également précisé qu’elle n’entraîne pas ses modèles d’IA générative avec des données privées ou les interactions des utilisateurs, ce que, comme affirme The Verge, « une approche unique par rapport à d’autres entreprises ».
Apple a prévu des protections en matière de confidentialité pour l’accès à ChatGPT — les adresses IP sont masquées et OpenAI ne stockera pas les requêtes. Les règles d’utilisation des données de ChatGPT s’appliquent aux personnes qui choisissent de connecter leur compte.
Enfin, l’entreprise a introduit des apps verrouillées et masquées pour celles et ceux qui ne veulent pas que d’autres voient par inadvertance les apps utilisées lors d’un partage d’écran, ainsi que la nouvelle app Passwords pour accéder aux mots de passe de comptes, passkeys, mots de passe Wi‑Fi et codes d’authentification à deux facteurs.
À quoi servent les capacités de protection de la vie privée d’Apple ? Utiliser Apple Intelligence en ayant davantage l’assurance que vos données privées ou professionnelles ne seront pas utilisées pour entraîner des modèles d’IA publics, et sécuriser le contenu de vos appareils Apple.

Restez à l’écoute des nouveautés du secteur de la tech — rendez-vous sur le blog it.com Domains et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

À lire aussi

Tendances
- Lecture de 9 min


