3 conseils utiles pour améliorer l’expérience utilisateur sur les sites e-commerce
- par Ilona K.

Table des matières
Une bonne expérience utilisateur (UX) incite les visiteurs à rester sur votre site, à passer à l’action et même à devenir des clientes et clients fidèles.
Un élément peut faire le succès ou l’échec de votre site : l’expérience utilisateur (UX). Selon Forrester Research, une société américaine d’études et de conseil, chaque dollar investi dans l’UX rapporte 100 dollars, tandis qu’une UX bien conçue peut tripler le taux de conversion d’un site.
Nous avons identifié trois fonctionnalités incontournables pour les sites e-commerce. Elles peuvent améliorer sensiblement l’expérience utilisateur sur votre site.
Ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs et utilisatrices de se faire une idée du produit et de partager leurs avis. Ces facteurs peuvent réellement changer la façon dont les personnes interagissent avec votre site.
En comprenant et en mettant en œuvre ces éléments, vous pouvez fidéliser les visiteurs et les transformer en clientes et clients réguliers.
Découvrons trois leviers faciles à déployer pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site e-commerce.
Conseil 1 : utilisez un contenu de qualité
Selon une enquête de DigitalCommerce360, organisme américain de recherche, en 2022 :
- 70 % des acheteurs américains sont plus susceptibles d’acheter lorsqu’une fiche produit propose une description de qualité.
- 46 % des acheteurs abandonnent leur achat s’ils ne trouvent pas d’informations détaillées sur un produit.
- 30 % des acheteurs n’achètent pas si les images produit sont absentes ou de mauvaise qualité.
Voici quelques bonnes pratiques pour rédiger des descriptions de produits convaincantes :
- Utiliser un langage clair et concis pour décrire les caractéristiques et les bénéfices de vos produits.
- Mettre en évidence les points clés pour faciliter la lecture.
- Optimiser vos descriptions pour les moteurs de recherche tout en préservant leur lisibilité.
Selon JustUno, une plateforme d’automatisation marketing pour sites web, 93 % des consommateurs et consommatrices affirment que l’apparence d’un produit est le principal facteur qui influence leur décision d’achat en ligne. Pour améliorer l’expérience, envisagez d’investir dans une photographie professionnelle pour montrer les produits sous différents angles. Ajoutez également des fonctions de zoom et des images contextuelles pour aider les acheteurs à se projeter avec le produit en main.
Pour choisir vos contenus visuels, vous disposez de plusieurs options :
- Les images contextuelles montrent comment un produit est utilisé. Elles aident les clients à imaginer leur propre usage. Par exemple, des marques de mode comme Zara présentent souvent des modèles portant les vêtements en situation réelle.

- Les images inspirantes montrent le résultat final que l’on peut obtenir en utilisant un produit. Vous pouvez présenter un avant/après pour mettre en évidence les bénéfices.
- Des images esthétiques valorisent les produits sous leur meilleur jour. Elles suscitent l’envie d’acheter, comme le montre cet exemple d’Apple :

- Les images sensorielles stimulent les sens grâce à des visuels saisissants qui mettent l’accent sur les émotions et le style de vie associés au produit, plutôt que sur le produit lui-même.
Conseil 2 : mettez en place des technologies de RA
La réalité augmentée (RA) révolutionne l’e-commerce en permettant aux clientes et clients de visualiser virtuellement l’apparence des produits dans leur intérieur ou d’essayer des vêtements.

Cette technologie de rupture estompe la frontière entre achats en ligne et en magasin, avec de nombreux avantages majeurs :
- Une confiance accrue dans le choix des clients. La RA aide les personnes à se sentir plus sûres de leurs achats en leur permettant d’essayer virtuellement les produits avant de passer à l’achat. Par exemple, elles peuvent voir comment un meuble rendra chez elles ou comment un vêtement leur ira. Les acheteurs potentiels peuvent modifier la couleur, la taille ou les spécifications du produit directement dans l’application, pour se créer des offres personnalisées. Cela réduit les retours liés à des problèmes de taille ou de style et peut renforcer la confiance des clients dans leurs choix.
- Engagement renforcé et storytelling de marque. La RA peut fortement stimuler l’intérêt pour votre marque et rendre l’histoire de votre entreprise plus mémorable. En permettant de visualiser un produit en RA, vous créez une expérience unique et interactive qui capte l’attention et maintient l’intérêt des clients.
- Amélioration des processus métier. En recourant à la RA, les entreprises peuvent réduire les coûts liés aux échantillons physiques habituellement nécessaires aux démonstrations. Plutôt que de produire plusieurs exemplaires d’un produit pour les salons, elles peuvent créer un seul modèle 3D et l’utiliser pour des démonstrations en RA. Cela permet d’économiser et d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits.
L’un des exemples les plus marquants d’utilisation réussie de la RA est l’application IKEA Place, qui permet de placer des modèles 3D de meubles chez soi pour visualiser l’apparence d’une table ou d’un canapé dans son espace.

Conseil 3 : donnez la parole aux clients
Intégrer des avis et des notes d’utilisateurs sur votre site e-commerce peut fortement influencer les décisions d’achat des prospects. Les avis authentiques servent de preuve sociale, instaurent la confiance et aident à faire des choix éclairés. Selon JustUno, ajouter des avis sur votre site peut augmenter les conversions de 34 %.
Les avis et recommandations clients sont de puissants vecteurs de preuve sociale. Une enquête de BrightLocal, une plateforme britannique de SEO local, révèle que 50 % des acheteurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.

Mettez en avant les avis positifs sur vos pages produits. Selon la même enquête de BrightLocal, 69 % des consommateurs auraient une impression favorable d’une entreprise si ses avis écrits décrivent des expériences positives. Envisagez donc une section dédiée aux avis sur votre page d’accueil pour inspirer confiance aux nouvelles et nouveaux visiteurs.
La mise en place d’un système d’avis sur vos pages produits permet aux clients de partager leurs expériences et leurs opinions. Cela peut aider d’autres clients et fournir des retours précieux à votre entreprise. Encouragez les clients satisfaits à laisser un avis en offrant de petites récompenses ou des réductions. Vous augmenterez ainsi le volume d’avis et leur qualité.
En valorisant le contenu généré par les utilisateurs et utilisatrices, vous renforcez la crédibilité de votre entreprise et créez un sentiment de communauté. Mettre en place un système d’avis et le promouvoir activement sur votre site peut nettement améliorer l’expérience utilisateur et booster les conversions.Besoin de conseils pour gérer une activité en ligne ? Rendez-vous sur it.com Domains blog et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

À lire aussi

Trucs et astuces
Comment créer un site web multilingue : un guide simple pour votre entreprise
- Lecture de 10 min

Trucs et astuces
Nom de domaine expiré ? Que faire si vous avez oublié de renouveler votre domaine
- Lecture de 8 min

Trucs et astuces
Comment corriger les problèmes d’indexation des pages sur votre site web
- Lecture de 8 min
