11 secrets pour des propositions aux médias irrésistibles de l’ex-journaliste de VentureBeat et CNET Emil Protalinski
- par The it.com Domains Team

Table des matières
Le monde des médias évolue rapidement, mais une chose demeure : proposer des sujets aux journalistes est difficile. Emil Protalinski, un rédacteur spécialisé dans la tech chevronné, partage ses conseils pour se démarquer du bruit dans cet entretien avec it.com Domains.
Votre entreprise a franchi une étape importante ? Vous avez lancé une excellente initiative que le monde mérite de connaître ? Ou peut-être lancez-vous un nouveau produit qui va bousculer votre secteur ? Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, vous vous demandez sûrement comment faire parvenir votre actualité aux journalistes – et comment les amener à la relayer.
Voici une statistique importante : tous les journalistes de premier plan sont en surcharge informationnelle. En fait, les reporters n’ouvrent que 45 % des propositions — et en traitent encore moins. Pourtant, décrocher une publication convoitée vaut clairement l’effort, car en moyenne, le contenu des journalistes est 2,76 fois plus engageant.
Nous avons parlé à Emil Protalinski, un journaliste spécialisé dans la tech chevronné qui a écrit pour des médias de premier plan tels que VentureBeat, The Next Web, CNET, ZDNET, Neowin et Ars Technica. Il partage son point de vue sur la manière de proposer des sujets aux journalistes spécialisés dans la tech, d’obtenir une couverture médiatique et de gagner en crédibilité sur un marché encombré en 2025.

Le jeu des tendances
it.com Domains : En 2025, comment le rôle du journalisme technologique a-t-il évolué par rapport aux années précédentes ? En quoi la montée des contenus générés par l’IA, des vidéos courtes et des audiences de niche a-t-elle changé la façon de travailler des journalistes et la manière dont les entreprises présentent leurs sujets ?
Emil Protalinski : 2025 ne fait que commencer, il est donc difficile de dire comment l’année se comparera aux précédentes. Jusqu’ici, il est clair que les contenus générés par l’IA et les vidéos courtes continuent d’alimenter notre capacité d’attention réduite. Pour les journalistes, cela signifie simplement qu’il y a davantage de bruit à trier.
it.com Domains : Quelles tendances en matière de technologies et de business dominent la couverture médiatique cette année ?
EP : L’IA générative domine — cela ne fait aucun doute. Le travail à distance reste un sujet majeur — nous avons, après tout, vécu une pandémie mondiale qui a bouleversé les attentes du jour au lendemain. Au-delà de cela, je dirais que l’avenir des plateformes de réseaux sociaux est fascinant à observer et aura de vastes répercussions.
it.com Domains : À propos de l’IA : comment des technologies comme l’IA et l’automatisation transforment-elles l’approche RP des entreprises en 2025 ? Parvenez-vous, par exemple, à identifier les propositions générées par IA ?
EP : Les propositions générées par IA sont une mauvaise idée et oui, les journalistes les repèrent immédiatement. Si vous voulez utiliser l’IA pour suggérer des ajustements à votre pitch, très bien, mais ne soyez pas négligent avec l’IA.

L’art du pitch
it.com Domains : Qu’est-ce qui fait ressortir une histoire business dans l’environnement médiatique saturé d’aujourd’hui ? Et qu’est-ce qui rend une proposition convaincante pour vous, personnellement ?
EP : Pour moi, une histoire business se démarque vraiment si elle bouscule mes préjugés, à condition qu’elle soit exacte. Une proposition peut aussi être convaincante si le sujet m’intéresse personnellement et que je sais vouloir creuser pour raconter cette histoire — avant que quelqu’un d’autre ne le fasse. Si ce n’est pas lié à la tech, cela ne m’intéresse pas.
it.com Domains : Les journalistes spécialisés dans la tech s’intéressent-ils encore aux communiqués de presse ou se tournent-ils vers des propositions multimédias ? Comment voyez-vous évoluer le rôle des visuels comme les vidéos courtes, les infographies et les démos AR/VR dans les propositions ?
EP : Le support compte, mais ne forcez pas l’exercice. Si votre annonce n’est pas immersive, n’élaborez pas une démo AR/VR. Un communiqué bien ficelé peut aller très loin, surtout s’il est exclusif. Pour la plupart des journalistes, ce que vous partagez compte davantage que la manière dont vous le partagez. Cela dit, les infographies resteront toujours un peu ridicules.
it.com Domains : Quelles sont les trois choses essentielles que toute petite entreprise devrait inclure dans une proposition pour la rendre irrésistible ? Avez-vous une formule ou une liste de contrôle à partager ?
EP : Indiquez clairement si vous proposez une actualité, un accès à un dirigeant ou une invitation à un événement. Mentionnez les délais pertinents et les créneaux disponibles. Surtout, gardez la proposition courte.

Aller plus loin avec votre pitch
it.com Domains : Certains disent que les « cold pitches » sont presque devenus impossibles. Quelle est la meilleure façon, pour une petite entreprise, d’établir des relations durables avec des journalistes spécialisés dans la tech ? Commenter des articles ou participer à des événements tech peut-il aider ?
EP : Offrez quelque chose qui ait de la valeur. Cette valeur dépend du journaliste. Vous pouvez proposer une citation pour un article en cours, faciliter l’accès à un événement, fournir un exemplaire de test du produit, etc. Faites vos recherches et identifiez ce qui pourrait faciliter un peu le travail de ce journaliste.
it.com Domains : Quel niveau de personnalisation est attendu aujourd’hui lorsqu’on propose un sujet à des journalistes ?
EP : La seule personnalisation qui compte vraiment, c’est de vous assurer que la proposition est pertinente. Si le journaliste ne couvre pas le domaine que vous visez, tout le monde perd son temps.
it.com Domains : Relancer après une proposition est-ce toujours acceptable et, si oui, comment les entreprises doivent-elles s’y prendre (et ne pas s’y prendre) ?
EP : Relancez une seule fois.
it.com Domains : Une fois qu’une startup a obtenu une couverture médiatique, comment peut-elle en amplifier l’impact ? Les mentions sur les réseaux sociaux du journaliste ou du média permettent-elles d’étendre la portée de la couverture ?
EP : Les réseaux sociaux sont le moyen le plus direct. Mentionner un journaliste ou la publication peut générer des mentions J’aime, des commentaires ou des partages, mais ne les attendez pas et ne les exigez pas. Misez sur les réseaux sociaux que votre startup et le journaliste utilisent en commun.
it.com Domains : Et pour finir — quel est votre conseil le plus important pour les startups qui veulent réussir dans le paysage médiatique actuel ?
EP : Cherchez des journalistes et des storytellers qui posent des questions pertinentes. N’abordez pas la relation de manière transactionnelle ou défensive ; au contraire, développez un lien qui puisse mener à des pistes pour améliorer votre produit, votre service et votre entreprise.
Inspirez-vous des experts du secteur ! Visitez le it.com Domains blog et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Cet article a été traduit par une intelligence artificielle et peut contenir des imprécisions. Consultez la version originale en anglais.

À lire aussi
Avis d'expert
- Lecture de 13 min

Avis d'expert
Ventes et acquisitions de domaines en 2024 et prévisions pour 2025 avec Tess Diaz, it.com Domains
- Lecture de 10 min

Avis d'expert
- Lecture de 6 min
